Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a indiqué lundi que la banque centrale américaine n'attendrait pas que l'inflation atteigne 2% pour réduire les taux d'intérêt.
S'exprimant devant l'Economic Club de Washington D.C., Powell a évoqué l'idée selon laquelle la politique des banques centrales fonctionne avec des "décalages longs et variables" pour expliquer pourquoi la Fed n'attendrait pas que son objectif soit atteint avant d'entamer la baisse des taux.
"Cela implique que si vous attendez que l'inflation descende jusqu'à 2%, vous avez probablement attendu trop longtemps, parce que le resserrement que vous effectuez, ou le niveau de resserrement que vous avez, ramènera probablement l’inflation en dessous de 2%", a-t-il souligné.
Au lieu de cela, la Fed a besoin d'être confiante que l'inflation redescend vers 2%, a déclaré Powell.
"Ce qui renforce cette confiance, ce sont des données d'inflation plus fiables, et dernièrement, nous en avons obtenu une partie", a-t-il déclaré.
Jerome Powell a également fait savoir qu’il pensait qu’un "atterrissage brutal" de l’économie américaine n’était pas "un scénario probable".
Le rapport sur l’indice des prix à la consommation de juin a montré un ralentissement de l’inflation.
Début juin, la Réserve fédérale a maintenu ses taux inchangés dans une fourchette de 5,25 à 5,5%.
Les taux ont été ainsi maintenus inchangés à leur plus haut niveau depuis 23 ans pour la septième réunion consécutive.
La prochaine réunion politique de la banque centrale aura lieu fin juillet.