Lundi 24 Juillet 2023

Les États-Unis veulent "stabiliser" leurs relations avec la Chine (Blinken)

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les États-Unis tentent de renforcer les "lignes de communication" avec la Chine pour éviter un conflit entre les deux superpuissances, a affirmé dimanche le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken.
 

"Nous travaillons pour assurer une certaine stabilité dans la relation" entre les deux pays, a souligné le responsable américain dans une interview avec la chaîne de télévision américaine CNN.

Un conflit, a ajouté Blinken, "ne serait pas dans notre intérêt, leur intérêt ou celui d'une autre partie".

Blinken, qui s'exprimait en marge du Forum sur la sécurité d'Aspen dans le Colorado, a effectué une visite très attendue en Chine le mois dernier, devenant le premier secrétaire d'État à se rendre dans le pays asiatique en cinq ans et le plus haut responsable américain à effectuer un tel déplacement depuis l'entrée en fonction du président Joe Biden en 2021.

Sa visite a été suivie de déplacements similaires par d'autres hauts responsables de l'administration Biden, dont la secrétaire au Trésor Janet Yellen et l'envoyé américain pour le climat John Kerry.

"Nous ne parlions pas beaucoup avant. Maintenant nous le faisons. Nous avons différents groupes qui sont engagés, ou sur le point de s'engager, sur plusieurs questions", a indiqué le chef de la diplomatie américaine.

Après des jours de discussions avec de hauts responsables chinois à Pékin, Blinken a souligné que des "progrès" avaient été réalisés pour remettre les relations sur les bons rails.

Les relations entre les deux puissances mondiales se sont détériorées plus tôt cette année quand un ballon chinois a survolé les Etats-Unis avant d'être finalement abattu par un avion de chasse américain.



 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 16 Juillet 2024

USA: La Fed n’attendra pas le recul de l’inflation à 2% pour réduire les taux, affirme son président

Lundi 15 Juillet 2024

"Trump gagne gros": une entreprise de tech chinoise grimpe en Bourse

Jeudi 11 Juillet 2024

USA: l'inflation ralentit encore en juin, à 3% sur un an

Lundi 01 Juillet 2024

USA: Le ralentissement de l’inflation relance les attentes d’une baisse des taux d’intérêt

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required