Mercredi 19 Fevrier 2025

Université Mohammed 1er/ Bourse de Casablanca: Un partenariat stratégique pour l'innovation et l'éducation financière dans la région de l’Oriental

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Dans le cadre de son engagement pour le développement régional et l’inclusion financière, l’Université Mohammed 1 er d’Oujda, en collaboration avec la Bourse de Casablanca, renforce ses actions dans la région de l’Oriental. À l’occasion du 1er Congrès International de « La Finance et l’IA », les deux institutions ont déployé un plan d’actions visant à promouvoir l’éducation et l’inclusion financières.

Représentant 7% de la population marocaine et 11,5% du territoire national, la région de l’Oriental est une zone stratégique avec un potentiel économique considérable et un carrefour d'investissement en devenir, soutenu par des projets structurants comme le port de Nador West Med et des initiatives dans les énergies renouvelables et le tourisme.

L’Université Mohammed 1er et la Bourse de Casablanca ont officialisé leur collaboration par la signature d’un accord spécifique de partenariat. Cet accord a été signé le 18 février à Oujda entre Tarik SENHAJI, Directeur Général de la Bourse de Casablanca, et Yassine ZARHLOULE, Président de l’Université Mohammed 1er, en présence de plusieurs personnalités influentes notamment, M. Brahim BENJELLOUN-TOUIMI, Président du Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca et M. Noureddine BACHIRI, Président de la CGEM-Oriental.

« Ce partenariat marque une étape décisive dans notre engagement commun pour l'innovation et l'éducation financière. Ensemble, nous mobilisons non seulement les ressources de la Bourse de Casablanca, mais aussi celles de tout notre écosystème, pour soutenir l'Université Mohammed 1er et la région de l'Oriental. Notre objectif est de créer un environnement propice à la coconstruction et au networking, en collaboration avec nos partenaires nationaux et internationaux, afin de préparer les jeunes talents à relever les défis économiques de demain. » a déclaré Tarik Senhaji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca.

« Grâce à notre École de l'intelligence artificielle, nous sommes prêts à établir une dynamique et une synergie de partenariat et de collaboration avec la Bourse de Casablanca. Promouvoir une éducation financière qui considère l'Intelligence Artificielle non seulement comme un outil, mais comme un allié, est au cœur de notre stratégie. Nous sommes conscients de l'importance de doter nos étudiants et professeurs du mindset et de l'écosystème nécessaires pour encourager cette dynamique », a également déclaré Monsieur Yassine ZARHLOULE, Président de l’Université Mohammed 1 er .

Ce partenariat reflète l'engagement de la Bourse de Casablanca avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, visant à renforcer les compétences financières et la culture boursière dans l’ensemble des régions du Maroc.

Dans cette perspective, la Bourse de Casablanca dispensera une palette étoffée de programmes de formations, offrira aux étudiants de l’Université Mohammed 1er un accès gratuit au portail des statistiques de la World Federation of Exchanges (WFE), contenant un large éventail d’indicateurs de marché internationaux, ainsi que l’accès à sa plateforme virtuelle innovante de trading « e-bourse », permettant aux étudiants d’expérimenter le trading dans des conditions réelles du marché casablancais avec un capital fictif. Elle leur permettra en outre de pouvoir accéder aux certifications CISI (Chartered Institute for Securities & Investment). Ces formations seront dispensées gratuitement aux étudiants majorants inscrits en Master et en Cycle Doctoral, et à des tarifs préférentiels pour les autres étudiants intéressés.

La Bourse de Casablanca a inauguré, le 18 février, une nouvelle salle de marché à l’ENCG d’Oujda. L’ambition est de généraliser ces salles de marché au sein de l’Université Mohammed 1er pour renforcer les compétences des étudiants et faciliter le processus de certification des enseignants et des étudiants intéressés par le marché financier.

Un programme riche et des intervenants de haut niveau pour le congrès

Ce partenariat prometteur a été signé en marge du 1er Congrès International de « La Finance et l’IA », co-organisé avec l’Université et la Bourse de Casablanca. Une thématique qui fait écho à l’expertise de l’Université Mohammed 1 er d’Oujda puisqu’elle a développé un écosystème de premier plan au niveau de l’Intelligence Artificielle lui valant de recevoir le prix de la meilleure Université d’Afrique pour l’IA en 2023.

Le congrès a été marqué par la présence de nombreux représentants de l’écosystème financier, dont l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), Casablanca Finance City Authority (CFCA), l’Association Professionnelle des Sociétés de Bourse (APSB), la Fondation Marocaine pour l’Education Financière (FMEF) et le CISI.

Le congrès s’est clôturé avec l’organisation de trois workshops autour des secteurs économiques porteurs de la région : Agriculture et Tourisme, Économie Circulaire, Énergies Renouvelables, et Secteur Industriel et des Mines.

À travers ces engagements, l’Université Mohammed 1er d’Oujda et la Bourse de Casablanca entament une collaboration fructueuse qui promeut l’éducation financière dans le milieu universitaire et soutient le développement du capital humain de la région, tout en mettant en lumière le potentiel économique et démographique de l’Oriental.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 20 Fevrier 2025

Bourse de Casablanca : Le MASI se rapproche des 17000 points, Marsa Maroc brille

Jeudi 20 Fevrier 2025

Bourse: Comment le deal TGCC peut-il déclencher un phénomène de «contagion du sentiment» auprès des investisseurs ?

Samedi 15 Fevrier 2025

Après Rabat, Red Med Securities organise une journée investisseurs à Fès

Mardi 11 Fevrier 2025

Gestion d’actifs : En Bourse, CIH Capital Management affiche une préférence pour le segment « value »

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required