Donald Trump devrait nommer Steven Mnuchin, ancien de Goldman Sachs et directeur financier de sa campagne électorale, au poste de secrétaire américain au Trésor, rapporte les médias américains. La désignation pourrait intervenir dès aujourd'hui.
Steven Mnuchin a été préféré par le président américain élu à plusieurs autres personnalités comme le directeur général de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, ou encore le représentant républicain Jeb Hensarling, président de la puissante commission des Finances de la Chambre des représentants. Relativement peu connu du grand public mais investisseur avisé, Steven Mnuchin a passé 17 ans chez Goldman Sachs avant de quitter la banque d'affaires en 2002 pour créer le fonds d'investissement Dune Capital Management. Son passé à la tête des activités de négoce sur les titres adossés à des prêts immobiliers chez Goldman Sachs lui a été utile en 2009 lorsque l'occasion s'est présentée en pleine crise financière de racheter les actifs fortement dépréciés d'IndyMac Bank, un prêteur immobilier californien en faillite.
Steven Mnuchin deviendrait ainsi le premier secrétaire au Trésor issu de Wall Street depuis son ancien patron chez Goldman Sachs, Henry Paulson, qui a occupé le poste sous la présidence de George W. Bush et a dû affronter les premiers épisodes de la crise financière en 2008.
L'actuel secrétaire au Trésor Jack Lew a certes passé deux ans chez Citigroup mais il a effectué l'essentiel de sa carrière au sein des pouvoirs publics et dans le milieu universitaire.