L’Observatoire des pratiques anomales (OPA) a dit mercredi à Dakar attendre des Etats ouest-africains des actions plus renforcées en vue de réduire les postes de contrôle et "les perceptions illicites" sur les corridors de la sous-région.
"Les Etats sont invités à mener des actions renforcées pour réduire les postes de contrôle et surtout les perceptions illicites tout en faisant face aux défis sécuritaires", a déclaré Mbaye Chimère Ndiaye, superviseur de l’Observatoire des pratiques anormales (OPA) pour le compte du Programme régional de facilitation des transports et transit routier en Afrique de l’Ouest.
M. Ndiaye intervenait au cours d’un atelier de restitution des rapports 2015-2016 et du premier trimestre 2017 de l’Observatoire des pratiques anormales des corridors, une rencontre organisée par le comité national de facilitation des transports et transit routier inter-Etats.
Concernant les postes de contrôle, M. Ndiaye note par exemple qu’en 2016, "sur un corridor de l’UEMOA, un camion en règle a été contrôlé 20 fois par voyage soit 7 fois plus que la norme".