(Reuters) - Alphabet, la maison mère de Google, a proposé d‘afficher les résultats des comparateurs de prix de ses concurrents via un système d‘enchères afin de se conformer à une demande de la Commission européenne qui l‘accuse de favoriser son propre service de shopping, a-t-on appris lundi de quatre sources proches du dossier.
La proposition, qui ressemble à un compromis déjà proposé en vain à l‘exécutif européen il y a trois ans pour régler ce contentieux, permettrait aux concurrents de faire une offre à n‘importe quel endroit du service de shopping du moteur de recherche, connu sous le nom Product Listing Ads, précisent les sources.
Dans le cadre de la proposition précédente visant à régler l‘enquête ouverte par la Commission pour infraction aux règles de la concurrence, Google proposait de réserver les deux premières places pour ses propres publicités.
La nouvelle proposition, soumise à la Commission européenne le 29 août à la suite d‘une amende record de 2,4 milliards d‘euros, verrait également Google fixer un prix plancher avec ses propres offres déduction faite des coûts d‘exploitation.
Le compromis proposé par Google ne répond pas aux problèmes soulevés par les autorités de la concurrence de l‘UE, ont indiqué les sources. La Commission avait ordonné à Google d‘accorder à la concurrence un traitement identique à celui réservé à son propre service.