Twitter a fait état jeudi de son premier bénéfice net trimestriel, un résultat supérieur aux attentes de Wall Street, mais le nombre d'utilisateurs du site de micro-blogging est ressorti inférieur aux prévisions. /Photo d'archives/REUTERS/Kacper Pempel.
Twitter a fait état jeudi de son premier bénéfice net trimestriel, un résultat supérieur aux attentes de Wall Street, dopé par la hausse des ventes des espaces publicitaires vidéos, mais le nombre d‘utilisateurs du site de micro-blogging est ressorti inférieur aux prévisions en raison notamment de la fermeture de faux comptes.
L‘action s‘envole de près de 17% en avant-Bourse à Wall Street, après avoir déjà gagné 47% sur les 12 derniers mois à la clôture de mercredi. Sur la même période, l‘indice S&P-500 a progressé de 17%.
Avant ces résultats, l‘incapacité de Twitter à dégager des profits avait déconcerté les investisseurs au regard de la grande popularité du réseau social au sein des médias et auprès de certaines célébrités, sportifs ou hommes politiques, notamment le président américain Donald Trump.
En octobre, Twitter avait indiqué qu‘il pouvait réaliser un bénéfice à la faveur d‘une réduction des dépenses.
Au quatrième trimestre, il a dépassé les attentes des analystes en termes de bénéfice et de chiffres d‘affaires ajustés et il prévoit à présent d’“être rentable sur l‘ensemble de l‘année 2018 selon les normes GAAP”.
Le nombre d‘usagers actifs mensuels sur le trimestre s‘est établi à 330 millions, en hausse de 4%, mais par rapport au troisième trimestre, la croissance est nulle. Les analystes s‘attendaient à 332,5 millions d‘utilisateurs actifs par mois, selon la société d‘analyse et de données financières FactSet.
Le groupe basé à San Francisco a expliqué cette mauvaise performance par une faiblesse saisonnière et un changement opéré par Apple sur son navigateur internet Safari qui a réduit le nombre d‘utilisateurs de deux millions. Twitter avait prévenu les investisseurs en octobre de ces deux éléments.
Twitter indique également dans une lettre aux actionnaires qu‘il a redoublé d‘efforts pour réduire le spam, les comptes automatisés créés par des “robots” et les faux comptes.
Le nombre des utilisateurs actifs mensuels du marché américain, où Twitter réalise l‘essentiel de son chiffre d‘affaires, a reculé à 68 millions au quatrième trimestre contre 69 millions au troisième.
Twitter a dégagé un bénéfice net de 91,1 millions de dollars (74,5 millions d‘euros), soit 12 cents par action, au quatrième trimestre après une perte de 167,1 millions de dollars (23 cents/action) un an plus tôt. Le bénéfice ajusté est ressorti à 19 cents par action, au-dessus du consensus de 14 cents de Thomson Reuters I/B/E/S.
Le chiffre d‘affaires a augmenté de 2% à 731,6 millions de dollars, la première hausse depuis le quatrième trimestre 2016, là encore au-dessus du consensus qui donnait 686,1 millions.
Twitter a poursuivi la diversification de ses revenus au-delà de la publicité et a dit avoir dégagé 87 millions de dollars grâce à des licences sur les données et autres revenus, soit une hausse de 10% par rapport à l‘année précédente. Les revenus publicitaires ont quant à eux augmenté de 1% à 644 millions de dollars.
Reuters.