La Banque centrale turque (BCT) a décidé, mercredi, de maintenir inchangés ses taux de financement marginal à 9,25 pc, de refinancement hebdomadaire à 8 pc et d'emprunt au jour le jour à 7,25 pc.
Dans le même temps, le Conseil des politiques monétaires (CPM) de la Banque a augmenté son taux d’intérêt pour les prêts de liquidités tardives de 50 points de base de 11, 75 pc à 12,25 pc.
Selon le gouverneur de la BCT, Murat Cetinkaya, l’activité économique de la Turquie poursuit, étape par étape, son redressement reflétant une reprise progressive avec l’augmentation des exportations vers les pays de l’Union européenne et de la demande intérieure.
"Les évolutions financières et la volatilité des prix agroalimentaires de ces derniers mois ont été la cause principale de la hausse de l’inflation. La Banque Centrale va continuer à utiliser tous les instruments disponibles pour maintenir la stabilité des prix jusqu’à ce qu’une nette amélioration soit constatée et que les perspectives de l’inflation affichent une amélioration significative ", a-t-il estimé.
Avec les mesures de soutien et les incitations prises récemment, l’activité économique devrait progresser dans la prochaine période, le comité évaluant que la mise en œuvre des réformes structurelles contribuerait de manière significative à la croissance potentielle.
Le CPM a également décidé de renforcer le resserrement monétaire afin de contenir la détérioration des perspectives d’inflation.
A la suite de la décision de la BCT, la livre turque (TL) s’est ressaisie dans sa parité avec le dollar américain, le billet vert s’échangeant à 3,56 TL contre 3.59 TL.
L’indice des prix à la consommation s’était aggravé, en mars dernier, de 1,02 point de pourcentage pour afficher 11,29 pc sur glissement annuel, soit son plus haut niveau depuis avril 2012.
L’économie du pays a souffert d’une série d’attaques terroristes meurtrières et de l’incertitude ayant suivi le putsch manqué, frappant de plein fouet le secteur du tourisme, un élément clef de l’économie turque.