Dimanche 10 Juin 2018

Trump torpille le communiqué commun du G7

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LA MALBAIE, Canada (Reuters) - Donald Trump a semé le trouble au sommet du G7 en retirant dans la nuit de samedi à dimanche la signature des Etats-Unis du communiqué commun difficilement négocié pendant deux jours par les dirigeants du club des nations industrielles pour tenter d'afficher un front commun sur le commerce international.

Le président américain avait déjà quitté la réunion organisé à La Malbaie, au Québec, pour rallier Singapour - où il doit rencontrer mardi le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un -, et le texte du communiqué commun avait déjà été diffusé quand il a annoncé sur Twitter avoir demandé à ses représentants de ne pas l'entériner.

Il s'en est pris aux "fausses déclarations" de son hôte, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, et a ajouté que son administration se penchait sur des droits de douane sur les automobiles qui envahissent le marché américain.

Justin Trudeau n'a "rien dit qu'il n'ait pas déjà déclaré avant", a réagi le gouvernement canadien dans un communiqué.

A Paris, la présidence française a fait savoir dimanche matin que "la France et l'Europe maintiennent leur soutien au communiqué final du G7, tout comme, nous l'espérons, l'ensemble des membres signataires".

"Nous avons passé deux jours à avoir un texte et des engagements, nous nous y tenons", a-t-on déclaré à Reuters à l'Elysée. "Quiconque les quitterait montrerait son incohérence et son inconsistance. La coopération internationale ne peut dépendre des colères et des petits mots. Soyons sérieux et dignes de nos peuples."

Position identique à Berlin, où le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert, a noté dans une courte déclaration: "L'Allemagne soutient le communiqué conjoint."

"TRÈS MALHONNÊTE ET FAIBLE"

Les dirigeants du G7 (Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne, France, Italie, Allemagne et Japon) s'étaient difficilement mis d'accord sur la nécessité d'un "commerce libre, équitable et mutuellement bénéfique" et sur l'importance de la lutte contre le protectionnisme, selon le communiqué commun publié samedi soir qui semblait avoir effacé les dissensions. et

"Nous nous efforçons de réduire les obstacles tarifaires, les obstacles non tarifaires et les subventions", peut-on encore lire dans cette déclaration. Commune jusqu'à ce que Donald Trump n'annonce qu'il retirait la signature des Etats-Unis.

"Le Premier ministre Trudeau du Canada s'est montré docile et modéré pendant nos réunions au G7, tout cela pour donner une conférence de presse après mon départ dans laquelle il déclare que 'les droits de douane américains sont presque insultants' et qu'il ne 'se laissera pas bousculer'", a dit Trump sur Twitter.

"Très malhonnête et faible", a-t-il poursuivi à propos du dirigeant canadien. "Nos tarifs douaniers sont en réponse à ses droits de douane de 270% sur les produits laitiers!"

Durant sa conférence de presse clôturant le sommet, Justin Trudeau avait évoqué des mesures de rétorsion que le Canada prendrait le mois prochain suite à l'instauration par Washington de droits de douane sur les importations américaines d'acier et d'aluminium en provenance du Canada, de l'Union européenne et du Mexique.

"Nous, Canadiens, sommes polis, raisonnables, mais nous ne nous laisserons pas bousculer", avait déclaré l'hôte du sommet de deux jours au Québec.

Trudeau "n'a rien dit qu'il n'ait pas déjà déclaré auparavant - que ce soit en public ou lors de discussions privées avec le président (Trump)", a réagi le gouvernement canadien dans un communiqué en réponse au tweet de Donald Trump.

Le Premier ministre canadien "reste focalisé sur ce qui a été accompli pendant le sommet", ajoute-t-on à Ottawa.

BOUSCULER LE STATU QUO

Cette salve de Donald Trump vient couronner deux journées marquées par des controverses, entre le plaidoyer du président américain pour un retour de la Russie dans le G7 et, raconte une source française, sa "longue diatribe" égrenant ses griefs à l'égard des partenaires commerciaux des Etats-Unis qu'il a détaillée lors d'une discussion sur la question des droits de douane.

Aucun accord n'a pu être trouvé par ailleurs sur la question du climat.

En agissant de la sorte, Donald Trump affiche, une nouvelle fois, sa volonté de bousculer le statu quo, après avoir retiré les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat et de l'accord de juillet 2015 sur le programme nucléaire iranien.

Son revirement, annoncé alors qu'il se rendait à Singapour pour sa rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a laissé ses homologues du G7 dans le flou, eux qui s'étaient démenés cette semaine pour tenter de trouver un semblant de consensus avec Washington sur le commerce et d'autres questions essentielles.

LE DIABLE SE NICHE DANS LES DÉTAILS

Avant le tweet dévastateur de Donald Trump, Emmanuel Macron avait dit samedi que l'accord entre tous les membres du G7 sur la question commerciale avait permis de stopper une escalade avec les Etats-Unis. Mais il appartient désormais à ces derniers d'agir en conséquence, avait ajouté le chef de l'Etat français.

D'importants différends persistent, avait-il insisté, notamment les droits de douane sur l'acier et l'aluminium exportés par certains alliés des Etats-Unis, dont les Européens, et la menace d'autres pénalités, notamment sur l'automobile.

Angela Merkel avait prévenu pour sa part que le diable se nichait dans les détails.

L'administration Trump a annoncé il y a deux semaines qu'elle envisageait d'imposer des droits de douane pouvant atteindre 25% sur les voitures importées en invoquant des raisons de sécurité nationale.

Washington devrait enquêter sur les importations automobiles dans le cadre d'un dispositif juridique, la Section 232 d'une loi de 1962 sur le commerce, qui pourrait conduire à l'instauration de ces droits de douane.

Donald Trump s'est appuyé sur cette Section 232, qui autorise le mise en place de protections commerciales au nom de la "sécurité nationale" des Etats-Unis, pour annoncer des droits de douane sur l'acier et l'aluminium.

Des tarifs douaniers sur les importations de voitures et de pièces détachées pourraient affecter notamment l'industrie automobile allemande notamment et avoir des conséquences dévastatrices sur l'industrie automobile canadienne.

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