Mercredi 10 Octobre 2018

Trump juge que la Fed relève les taux trop vite

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a une nouvelle fois critiqué la Réserve fédérale, estimant qu’elle relève les taux d’intérêt trop rapidement alors que l’inflation est selon lui minime dans un contexte pourtant de croissance économique soutenue.

“Eh bien, j’aime quand les taux d’intérêt sont bas”, a-t-il dit mardi à des journalistes à l’extérieur de la Maison Blanche. “La Fed fait ce qu’elle juge nécessaire mais je n’aime pas ce qu’elle fait parce que nous avons une inflation vraiment maîtrisée et beaucoup de bonnes choses se produisent”, a-t-il ajouté.

“Je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’aller aussi vite”.

La Fed reçoit mandat du Congrès pour faire en sorte que l’inflation et le chômage soient bas. L’inflation mesurée par les prix de détail est supérieure à 2% et le taux de chômage est le plus bas depuis une quarantaine d’années.

“Ce qui est aussi très important, de mon point de vue, c’est que les chiffres que l’on sort battent des records”, a poursuivi Trump. “Je ne veux pas qu’on freine ça, même un petit peu, surtout quand il n’y a pas de problème d’inflation”.

Ce n’est pas la première fois que Trump fait part de ses préoccupations face à une banque centrale qui s’est lancée dans un cycle de resserrement monétaire mais il a dit mardi qu’il n’en avait pas parlé personnellement avec Jerome Powell, le président de l’institut d’émission, expliquant qu’il “aime rester en observateur”.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 29 Octobre 2025

La Fed devrait procéder à une nouvelle baisse de taux de 25 points de base

Vendredi 24 Octobre 2025

Les marchés européens prolongent leur rebond avant la rencontre Trump–Xi

Mardi 14 Octobre 2025

L'Europe en repli avec les tensions sino-américaines

Lundi 13 Octobre 2025

Les Bourses européennes entament la semaine en hausse, soutenues par l’apaisement commercial entre Washington et Pékin

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required