TOKYO (Reuters) - Le Japon envisage d’imposer des droits de douane les exportations américaines en représailles à la taxation de l’acier et de l’aluminium imposée par le président Donald Trump sur les importations américaines en provenance de certains pays, a annoncé jeudi la chaîne de télévision publique NHK.
Le gouvernement informera l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de ce plan dans la semaine, a indiqué la NHK.
Il s’agit vraisemblablement pour Tokyo de faire pression sur Washington pour que le Japon soit ajouté à la liste des pays exemptés des droits de douane américains.
Les tarifs de rétorsion prévus par Tokyo sur les exportations américaines seraient d’une valeur équivalente aux droits de douane imposés par Washington sur les produits japonais, soit 409 millions de dollars (345 millions d’euros) selon la NHK.
“Rien n’a été décidé sur la réponse spécifique que nous devrions prendre: nous examinons l’impact des droits de douane américains sur les entreprises japonaises et demandons à Washington de proposer une exemption au Japon”, déclare-t-on à Reuters dans l’entourage du gouvernement japonais.
Le Japon est le seul allié majeur des Etats-Unis qui n’a pas été exempté de la décision tarifaire de Trump, ce qui a choqué nombre de décideurs politiques, étant donné les liens étroits du Premier ministre japonais Shinzo Abe avec le président.
La Chine et de l’Union européenne ont réagi à la décision des États-Unis par des menaces du même genre.