(Reuters) - Thomson Reuters a fait état mercredi d‘un profit trimestriel supérieur aux attentes au troisième trimestre et a dit que le bénéfice par action sur l‘ensemble de l‘exercice serait dans le haut de la fourchette annoncée en dépit d‘un chiffre d‘affaires un peu moindre qu‘attendu sur la période juillet-septembre.
Le bénéfice net de la société de nouvelles et d‘informations s‘est élevé à 348 millions de dollars (299 millions d‘euros), soit 46 cents par action, contre 286 millions (36 cents par action) un an auparavant.
Le bénéfice par action ajusté des éléménts exceptionnels est de 68 cents.
Le chiffre d‘affaires a progressé de 2% à 2,79 milliards de dollars et de 1% à taux de change constants.
Les analystes interrogés par Reuters s‘attendaient en moyenne à un BPA ajusté de 58 cents et à un chiffre d‘affaires de 2,82 milliards de dollars, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.
Les ventes de la division Financial & Risk, qui représentent plus de la moitié du chiffre d‘affaires total, ont dépassé les résiliations et progressé de 2% à 1,54 milliards de dollars. Elles sont toutefois stables à périmètre et taux de change constants.
“L‘entreprise continue d‘enregistrer des progrès dans ses efforts de redressement, améliorant la dynamique de ses ventes tandis que l‘attention à la maîtrise des coûts se traduit par une performance impressionnante sur les marges”, a estimé Peter Appert, analyste chez Piper Jaffray.
“La question est de savoir quels leviers elle peut activer pour enclencher une croissance significative du chiffre d‘affaires”, a-t-il ajouté.
Le groupe a confirmé sa prévision d‘une croissance du chiffre d‘affaires dans le bas d‘une fourchette de 0% à 5% et d‘une marge sur Ebitda ajusté comprise entre 29,3% et 30,3% sur l‘ensemble de l‘année.
Il s‘attend par ailleurs à un bénéfice par action ajusté dans le haut d‘une fourchette de 2,40 à 2,45 dollars.