(Reuters) - Tesla a fait état mercredi d’une perte de 700 millions de dollars (628 millions d’euros) pour les trois premiers mois de l’année et attend aussi un résultat négatif sur le trimestre en cours, mais le groupe américain promet un retour au bénéfice au troisième trimestre, quand il aura réglé des problèmes de livraison.
Le titre, hésitant, évoluait à l’équilibre dans les échanges d’après-Bourse à Wall Street.
Elon Musk, le directeur général du constructeur automobile, a déclaré qu’une levée de fonds pourrait intervenir très prochainement, soulignant lors d’une conférence téléphonique avec les journalistes qu’il s’agissait “probablement du bon moment”.
Tesla, qui a publié ses comptes avec plus d’une heure de retard sur l’horaire prévu, a précisé avoir terminé le trimestre avec seulement 2,2 milliards de dollars en trésorerie, après avoir remboursé en mars un emprunt obligataire de 920 millions.
Le groupe a confirmé sa prévision de 360.000 à 400.000 voitures livrées en 2019 et a ajouté pouvoir produire jusqu’à 500.000 voitures cette année si sa nouvelle usine de Shanghai atteint ses objectifs de production au quatrième trimestre.
Le premier trimestre s’est soldé par une perte nette de 702,1 millions de dollars, soit 4,10 dollars par action, contre 709,6 millions (4,19 dollars/action) un an plus tôt.
Hors éléments exceptionnels, Tesla a perdu 1,77 dollar par action, bien plus que la perte 69 cents anticipée par les analystes.
“Avec la hausse attendue des livraisons et les réductions de coûts qui produiront leurs effets, nous prévoyons un retour au profit au T3 et pensons sensiblement réduire notre perte au T2”, a déclaré Musk dans un communiqué.
Il a admis par la suite lors de la conférence téléphonique que les livraisons à l’international étaient “le problème le plus difficile en matière de logistique” qu’il ait eu à connaître.
Le groupe a livré 63.000 voitures au premier trimestre et compte en livrer entre 90.000 et 100.000 en avril-juin.
La marge bénéficiaire sur la Model 3 est restée stable à 20% et Tesla a annoncé son intention de lancer d’ici un mois ses propres services d’assurance pour refléter sa confiance dans la sécurité de ses véhicules.