WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale américaine a, sans surprise, laissé ses taux inchangés mercredi à l‘issue de la première réunion de son comité de politique monétaire de l‘année, tout en ajoutant qu‘elle anticipait un renchérissement de l‘inflation en 2018, laissant ainsi la porte ouverte à un tour de vis en mars.
Evoquant des améliorations notables en matière d‘emploi, de dépenses des ménages et d‘investissements, la banque centrale des Etats-Unis a ajouté s‘attendre à une croissance modérée de l’économie du pays.
“Sur une base de 12 mois, l‘inflation devrait être en hausse cette année et se stabiliser”, autour de l‘objectif de 2% visé par la Fed sur le moyen terme, a poursuivi la banque centrale, à l‘occasion de la dernière réunion de politique monétaire sur deux jours présidée par Janet Yellen.
La Fed a ajouté avoir choisi à l‘unanimité Jerome Powell pour succéder à Janet Yellen à la tête de la banque centrale. Jerome Powell, qui a étroitement collaboré avec elle ces dernières années en tant que gouverneur de la Fed, a été nommé par le président américain Donald Trump puis confirmé par le Sénat.
La fourchette du taux d‘intervention (taux des Fed funds) a été maintenue à 1,25%-1,50% après avoir été relevée d‘un quart de point en décembre 2017.
Après avoir initialement reculé à la suite des annonces de la Fed, le dollar gagnait vers 19h45 GMT 0,13% face à un panier de devises internationales. Wall Street a effacé une partie de ses gains.