Le principal taux directeur de la Fed, qui grimpe depuis un an pour juguler l'inflation, pourrait continuer son ascension au-delà de 5,1%, niveau auquel les responsables de l'institution le voyaient jusqu'à présent s'arrêter, a averti mardi son président Jerome Powell.
"Les données économiques les plus récentes sont plus fortes que prévu, ce qui suggère que le niveau final des taux d'intérêt sera susceptible d'être plus élevé que prévu", a déclaré le président de la Fed devant une commission du Sénat. Les responsables de la Fed avaient publié leurs dernières prévisions en décembre, et les actualiseront les 21 et 22 mars, lors de leur prochaine réunion.
Il s'agit des premières déclarations publiques de Jerome Powell depuis que l'inflation a fait un bond inattendu en janvier et que l'administration américaine a fait état d'une hausse inhabituellement élevée du nombre d'emplois salariés au cours de ce mois.
Même si une partie de cette vigueur économique inattendue pourrait être liée à la douceur des températures et à d'autres effets saisonniers, Jerome Powell a souligné que la Fed était consciente que cela pouvait également être un signe que la banque centrale américaine doit faire davantage pour juguler l'inflation, peut-être même en revenant à des augmentations de taux plus importantes que celle d'un quart de point décidée récemment et que les responsables avaient prévu de poursuivre.
"Si l'ensemble des données devait indiquer qu'un resserrement plus rapide est justifié, nous serions prêts à augmenter le rythme des hausses de taux", a déclaré Jerome Powell.
La Fed tiendra sa prochaine réunion de politique monétaire les 21 et 22 mars, tandis que le rapport mensuel sur l'emploi sera publié vendredi et celui sur l'inflation la semaine prochaine. Ces données seront cruciales pour permettre aux responsables politiques de déterminer s'ils sont à nouveau en train de prendre du retard sur la courbe de l'inflation ou s'ils peuvent s'en tenir à une politique plus modérée comme prévu lors de leur dernière réunion.
Quelle que soit la conclusion retenue, les nouvelles déclarations de Jerome Powell sont une forme de reconnaissance que le "processus de désinflation" évoqué à plusieurs reprises lors de sa conférence de presse du 1er février n'est peut-être pas aussi évident que prévu.
Même si l'inflation "a ralenti" depuis son pic de l'année dernière, Jerome Powell a déclaré que "le processus visant à ramener l'inflation à 2% est loin d'être achevé et qu'il sera probablement semé d'embûches".
Le président de la Fed sera interrogé par les membres de la commission bancaire du Sénat après son témoignage, une audition similaire étant par ailleurs prévue mercredi devant cette fois-ci la commission des services financiers de la Chambre des représentants.