Bien que les derniers chiffres disponibles reflètent la situation à fin août, les indicateurs du tourisme national montrent que 2016 devrait être une bien meilleure année que 2015, année catastrophique pour le secteur. L'événement de la COP 22 a propulsé les ventes dans l'une des régions les plus importantes du pays pour le secteur : Marrakech. Même Agadir a tiré profit de cette manifestation planétaire.
"Il n'y avait plus de place à Marrakech, les participants à la COP étaient obligés de venir chez nous et partir à Casablanca", nous explique un opérateur à Agadir. Il faut dire qu'entre participants nationaux et internationaux, organisation, presse et visiteurs de plusieurs pays d'Afrique et d'ailleurs, Marrakech a fait le plein de nuitées pendant une dizaine de jours. L'affluence était tellement importante que certains visiteurs ont dû se rabattre sur la ville d'Agadir.
La reprise des indicateurs du secteur touristique se poursuit, comme en témoigne le retour à la croissance du volume des arrivées et des nuitées et le comportement favorable des recettes touristiques. Ainsi, le nombre des arrivées aux postes frontières du Maroc s’est élevé à plus de 7,3 millions d’arrivées, en amélioration de 0,5% en une année à fin août, après une baisse de 1% à fin août 2015, alimentée par l’augmentation des arrivées des MRE de 4%, atténuée, par ailleurs, par le retrait de celles des touristes étrangers de 3,3%, mais les opérateurs estiment que cette évolution devrait s'améliorer au "pointage" du mois de septembre.
S’agissant des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés, leur volume a dépassé, à fin août 2016, 12,8 millions de nuitées, en augmentation de 1,7% par rapport à l’année précédente, après un repli de 6,7% une année passée, impulsée par le renforcement de celles des résidents de 10,8% (après +11,5%), contre une baisse de celles des non-résidents de 2,7%, après un fort repli enregistré à la même période de l’année précédente (-13,5%). Cette décélération du rythme baissier des nuitées des non-résidents a été confortée, notamment, par une hausse de 16% au titre du mois de juillet et de 2,8% durant le mois d’août 2016. Quant aux recettes touristiques, elles se sont consolidées de 4,1% à fin octobre 2016, après une hausse de 3,8% un an auparavant pour se chiffrer à près 55,5 milliards de dirhams.
Les indicateurs n'évoluent pas tous dans le vert mais ne sont pas aussi mauvais qu'en 2015. La tendance devrait se jouer durant les derniers mois de l'année.