La province sud-africaine du Cap-occidental (sud-ouest du pays) a été déclarée zone sinistrée en raison de la sécheresse qui sévit dans la région.
Selon les autorités locales, cette sécheresse, qui dure depuis deux ans, est la plus grave depuis plus d’un siècle.
La situation d’alerte sera maintenue pendant les trois mois qui viennent, a dit le département du Premier ministre du Cap-occidental.
Une stratégie de crise sera mise en œuvre pour faire face aux effets de cette sécheresse, a dit la Premier ministre Helen Zille, du parti l’Alliance Démocratique (DA/Opposition).
La sécheresse qui sévit dans la région est la plus grave depuis 1904, a-t-elle dit.
Le porte-parole du gouvernement provincial du Cap, Michael Mpofu, a indiqué que la stratégie mise en œuvre devra focaliser sur une gestion plus efficace des ressources hydraulique et financière disponibles.
Dans la ville de Cape-Town, chef lieu de la province et premier hub touristique du pays, les autorités locales ont indiqué que les réserves d’eau retenue au principal barrage qui domine la métropole ont baissé à moins de 25 pc.
La municipalité a demandé aux habitants de limiter leur consommation d’eau et des restrictions ont été mises en place depuis décembre 2016.