PARIS (Reuters) - L’agence Standard & Poor’s a abaissé vendredi la note de crédit à long terme de Carrefour de ‘BBB+’ à ‘BBB’, évoquant des résultats annuels plus faibles que prévu et des coûts de restructuration susceptibles de peser sur les marges et la trésorerie.
La perspective passe en revanche de “négative” à “stable”.
“Bien que Carrefour ait accompli de bons progrès dans la première année de son plan de transformation sur cinq ans, nous pensons qu’une concurrence féroce et des coûts supplémentaires de restructuration pèseront de manière significative sur ses marges et ses flux de trésorerie au cours des deux prochaines années”, dit S&P.
“La perspective est stable parce que nous croyons que la solide mise en oeuvre du programme de transformation renforcera les positions de Carrefour sur le marché et l’aidera à améliorer sa marge ajustée d’Ebitda (excédent brut d’exploitation NDLR) vers 5% à moyen terme”, ajoute l’agence.
Carrefour a fait état fin février d’une chute de 33% de son résultat opérationnel en France en 2018, pour une marge en retrait de 60 points de base à 1,3%.
Le distributeur a néanmoins globalement redressé grâce à ses performances au Brésil, tout en affichant sa confiance dans la pertinence de son plan stratégique.