(Reuters) - L'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé mardi la nomination de son nouveau président Robert Ophèle en remplacement de Gérard Rameix.
Chevalier de la Légion d’Honneur, Robert Ophèle, officiellement nommé par décret du 24 juillet, prendra ses fonctions à partir du 1er août pour un mandat de cinq ans non renouvelable.
Né le 31 août 1956 et diplômé de l'Essec avec une spécialisation en finance, Robert Ophèle a fait l'essentiel de sa carrière à la Banque de France depuis 1981, avec un passage à la Réserve fédérale américaine à New-York (1990-1991). Il est aussi à la commission de surveillance de la Caisse des dépôts.
En janvier 2014, il devient aussi membre du Comité de Supervision du mécanisme de supervision unique de la Banque centrale européenne.
Début juillet, sa nomination à la tête de l'AMF avait été recommandée par le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et proposée en accord avec le Premier ministre, Edouard Philippe.
Les commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat ont ensuite donné leur feu vert à cette nomination le 19 juillet.