Vendredi 07 Janvier 2022

Revue de presse économique du 7 janvier 2022

Revue de presse économique du 7 janvier 2022
  • Voici les principaux titres développés par la presse nationale parue vendredi 7 janvier 2022

Le Matin

Le Maroc est déterminé à tracer la voie pour enclencher un verdissement substantiel de son industrie. Dans sa stratégie Bas Carbone 2050, le pays explore les différentes voies devant mener à un seul objectif : un écosystème industriel national durable, compétitif à l'échelle locale et internationale et porteur d'innovations. Ainsi, toutes les actions à prévoir afin d'opérer cette transition devront graviter autour de deux pôles vitaux, voire déterminants, à savoir la technologie et la R&D. Efficacité énergétique, verdissement de la commande publique, fiscalité verte, capitalisation sur des expériences à succès comme le programme NorSEFF... Le topo des bonnes pistes pour un décollage industriel vers le vert.

Gaz naturel: Le Conseil de la concurrence rend un avis défavorable au projet de loi n° 94.17. Le Conseil de la concurrence a émis un avis défavorable au sujet du projet de loi n° 94.17 relatif au secteur aval du gaz naturel au Maroc et portant modification de la loi n° 48.15 relative à la régulation du secteur de l'électricité. Dans son avis concernant le projet de loi n° 94.17, "le Conseil de la concurrence recommande la reprise de la rédaction du projet de loi en vue de l'harmoniser avec les règles relatives au libre jeu de la concurrence, telles qu'édictées par la loi n° 104.12 relative à la liberté des prix et de la concurrence".

Aujourd'hui le Maroc

Le marché de l’automobile progresse de 5,7%. Par rapport à 2019, le marché de l’automobile marocain est en hausse de 5,7%, soit 175.360 véhicules neufs vendus. Ce taux est encore plus important comparé à 2020 qui a été une année où le secteur était quasiment à l’arrêt (+31,5%). La progression des ventes est stimulée par un effet rattrapage après une année 2020 difficile. En comparant le manque à gagner en 2020 par rapport à une année normale d’avant la pandémie, il en ressort un écart d’environ 40.000 véhicules. «On devrait être à plus de 210.000 ventes en 2021», estime Adil Bennani, président de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc, jeudi lors de la présentation à distance du bilan 2021 du secteur.

Assurances : Hausse de 10,5% des primes à fin novembre 2021. Le secteur des assurances affiche une bonne dynamique à fin novembre 2021. Les primes ont grimpé de 10,5% par rapport aux onze premier mois de l’année précédente atteignant ainsi un cumul de 46,6 milliards de dirhams. Cette tendance positive a été relevée, jeudi, par l’ACAPS dans le cadre de ses statistiques mensuelles du secteur des assurances. Rien qu’au mois de novembre, le secteur a généré 3,5 milliards de primes en amélioration de 27,1% par rapport au même mois de l’année précédente.

L’Economiste

Cession d’immobilisations: une mesure fiscale qui suscite beaucoup d'interrogations. L’une des mesures fiscales introduite par la loi de finances 2022 et qui a suscité une vive polémique au Parlement concerne l'abattement de 70% en cas de cession d'actifs immobilisés, mais à des conditions. Un élu soupçonnant l'institution d'un dispositif sur mesure pour favoriser une partie, d'autant plus qu'il s'agit d'une incitation transitoire qui concerne uniquement les exercices ouverts au cours de 2022. L'abattement sur la plus-value en cas de vente d'immobilisations fait régulièrement partie des doléances du patronat.

Le projet de loi sur le gaz naturel anticoncurrentiel. Le conseil de la Concurrence a émis son avis sur le projet de loi sur le gaz naturel. Ce projet de loi est jugé en partie «préoccupant» du point de vue de la détermination des tarifs. Le principe en droit de la concurrence est la liberté des prix. Du coup, le Conseil a recommandé notamment d' "améliorer la visibilité et la prévisibilité» de la future réglementation. L'une des plus importantes porte sur la délimitation des frontières entre les attributions de l'Agence nationale de régulation de l'électricité et celles du Conseil de la concurrence. D'autres recommandations appellent à distinguer le prix de gros du gaz naturel du prix de détail. Ou encore à «exclure l'hydrogène du champ d'application du projet de loi compte tenu de ses spécificités par rapport au gaz naturel».

L’Opinion

Le Maroc a fait un pas de géant en matière de protection des réfugiés. Le représentant du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) au Maroc, François Reybet-Degat, a indiqué que depuis la révision de la constitution de 2011, le Maroc a eu des résultats “très probants" et “a fait un pas de géant en matière du bien-être et de la protection des réfugiés, notamment grâce à la vision royale de SM le Roi Mohammed VI”. “Cette vision, suivant une approche humaniste et inclusive, basée sur les droits pour les populations étrangères, migrantes et réfugiées, s'est déclinée immédiatement en Politique Nationale d'Immigration et d'Asile (PNIA) et en Stratégie Nationale d'Immi gration et d'Asile (SNIA) mises en place respectivement en 2013 et 2014”, a-t-il précisé dans un entretien accordé au journal. Il s'agit d'une politique de référence parce qu'elle est inclusive et permet l'accès à la santé au niveau primaire, à l'éducation et à l'emploi pour tous les réfugiés qui détiennent un titre de séjour, relève-t-il.

CNSS/AMO: 7,8 millions de bénéficiaires. La ministre de l'Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, souligné le rôle actif que joue l'ensemble des organes de la CNSS pour contribuer à la réussite du chantier stratégique Royal relatif à la généralisation de la couverture sociale à l’ensemble des citoyens et également dans l’accompagnement des mesures qu’entreprend le gouvernement pour atténuer les effets de la pandémie. La ministre, qui a présidé, mercredi, la réunion du Conseil d'administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) au titre de sa session de décembre 2021, s’est également félicitée du nombre de bénéficiaires de l’AMO qui a atteint 7,8 millions (3 millions d’actifs, 600 mille pensionnés et plus de 4 millions d’ayants droit) ayant profité de près de 5,9 MMDH de remboursements contre des cotisations dues de l’ordre de 8,5 MMDH.

Libération

Installation du Comité national chargé de l’exécution des sanctions du Conseil de sécurité sur le terrorisme et les armes. Le Comité national chargé de l'exécution des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU en lien avec le terrorisme et la prolifération des armes et leur financement a été installé, mercredi à Rabat, en présence des hauts responsables des institutions concernées. Le Comité est placé sous la présidence du ministre de la Justice et comprend parmi ses membres les représentants de 15 instances gouvernementales, judiciaires, sécuritaires et financières. La mise en place de ce mécanisme juridique intervient dans le sillage du respect par le Royaume de ses engagements internationaux et de la mise en adéquation de son système avec les normes mondiales, essentiellement les résolutions du Conseil de sécurité et les recommandations du Groupe d’action financière (GAFI), appelant les Etats à se doter des dispositions et instructions efficaces pour l’application desdites sanctions.

Crédit bancaire: Hausse de l'encours à 965,3 MMDH à fin novembre. L'encours du crédit bancaire s'est établi à 965,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2021, en hausse annuelle de 2,8%, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Dans le détail, le crédit bancaire aux agents non financiers a progressé de 4,1% à 845,4 MMDH, alors que celui aux agents financiers a reculé de 5% à 120 MMDH, ressort-il du tableau de bord "crédits-dépôts bancaires" de BAM. L'augmentation annuelle de 4% à 402,3 MMDH des crédits aux entreprises non financières privées recouvre une hausse de 9,7% des facilités de trésorerie et de 1,8% des prêts à l'équipement, ainsi qu'une baisse de 7,3% des prêts immobiliers.

Al Bayane

Marchés financiers: Un début d'année 2022 sous haute vigilance. Les marchés financiers cohabitent aujourd'hui avec plusieurs sources d'incertitudes, notamment en lien avec la propagation du nouveau variant Omicron et la récente accélération inflationniste, selon Attijari Global Research (AGR). Cette situation se traduit par une très forte volatilité sur le marché des changes marocain, suscitant une vigilance accrue des opérateurs, indique AGR dans sa note "Weekly Mad Insights – Currencies" du 27 au 31 décembre 2021. Au final, les analystes d'AGR recommandent l'adoption de stratégies de couverture à très court terme. Ladite note fait également ressortir que le dirham se déprécie cette semaine face au billet vert dans un marché des changes marqué par des flux d’importations importants en fin d'année.

Initiative "la Ceinture et la Route": le Maroc et la Chine entament une nouvelle ère de coopération. L'initiative "la Ceinture et la Route" (BRI), porteuse d'un esprit de paix, de coopération, d'ouverture, d'inclusion, d'apprentissage et de bénéfices mutuels, permet au Maroc et à la Chine d'entamer une nouvelle ère de coopération, a affirmé le vice-président de la Commission nationale chinoise de la Réforme et du Développement (NDRC), Ning Jizhe. Lors de la cérémonie de signature de la Convention du Plan de la mise en œuvre conjointe de la Ceinture et de la Route entre le Maroc et la Chine organisée par visioconférence, Ning a souligné que cette initiative "donne un élan à une coopération plus profonde dans le domaine des infrastructures et au partage des bénéfices du développement", ce qui "marque une nouvelle ère dans la coopération entre la Chine et le Maroc".

Maroc Le Jour

Satisfecit marocain du message du président allemand à SM le Roi. Le gouvernement marocain a accueilli "avec grande satisfaction" les signaux positifs contenus dans le message adressé par le président allemand à Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'occasion du Nouvel an, a déclaré, jeudi, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Dans un message adressé à Sa Majesté le Roi à l’occasion du Nouvel an, le Président de la République Fédérale d'Allemagne, Frank-Walter Steinmer, avait souligné que son pays "salue les vastes réformes menées sous la conduite de Sa Majesté le Roi", considère l’initiative d’autonomie comme une "bonne base" pour la résolution de la question du Sahara marocain et exprime sa "reconnaissance pour l’engagement actif du Souverain pour le processus de paix en Libye".

Baraka : Des projets sont en cours en vue de préserver la nappe phréatique et améliorer l'efficience hydrique. Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka a annoncé, jeudi, que son département planche sur plusieurs projets visant à préserver la nappe phréatique et ce, par le biais d'une gestion durable et participative inscrite dans un cadre contractuel. Dans un exposé sur ''la politique hydrique : réalisations et perspectives'' présenté lors du Conseil de gouvernement réuni par visioconférence sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le ministre a souligné l'importance de l'eau ainsi que son rôle vital dans de tous les domaines socio-économiques. Il a également fait état de projets visant à améliorer l'efficience hydrique grâce à une gestion intégrée du précieux liquide dans les grandes agglomérations et ce, à travers l'établissement d'une connexion entre les différents systèmes hydriques, l'amélioration de la productivité des réseaux de distribution de l'eau potable ainsi que le programme national d'économie d'eau en irrigation.

Al Massae

Bank Al-Maghrib a publié, mercredi, une liste de 22 services bancaires offerts à titre gratuit par les banques à leur clientèle. Il s'agit entre autres de l'ouverture de compte, la délivrance de chéquier, la délivrance du livret d'épargne, la domiciliation de salaire, la délivrance d'attestation de relevé d'identité bancaire, le versement espèces (hors acquittement du montant du timbre fiscal), le retrait d'espèces sur présentation d'un carnet d'épargne auprès du guichet domiciliataire et le retrait d'espèces sur présentation d'un carnet d'épargne auprès du guichet domiciliataire, fait savoir BAM. Parmi ces services également, le retrait auprès des guichets automatiques bancaires de l'établissement détenteur du compte, l'émission de virements de compte à compte, entre particuliers, au sein de la même banque et la réception de virements nationaux.

Assahra Al Maghribia

Commission des investissements n°84: 7 projets approuvés pour plus de 7 MMDH. La Commission des Investissements n°84, réunie en visioconférence mercredi à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a examiné et approuvé 7 projets de conventions et avenants pour un montant global de 7,19 milliards de dirhams (MMDH), devant permettre la création de plus de 4.500 emplois directs et indirects. Les investissements approuvés sont dominés par le secteur de l'Enseignement supérieur avec 6,26 MMDH, soit près de 87% des investissements projetés, indique le Département du Chef du gouvernement dans un communiqué publié à l'issue de cette réunion.

Al Yaoum Al Maghribi

PCNS: mettre à profit le tiers-secteur au service de la recherche-innovation et du développement territorial. Le tiers-secteur devrait être mis à profit au service de la recherche-innovation et du développement territorial, selon un policy paper du Policy Center For The New South (PCNS). "Nous proposons, en particulier, de mettre à profit le tiers-secteur au service de la recherche-innovation, d'une part, et du développement territorial, d'autre part, via des dispositifs dédiés et qui fédèrent divers acteurs", écrit M'Hammed Dryef, l'auteur de ce policy paper, publié sous le titre "le tiers-secteur au service de la recherche-innovation et du développement territorial". Mentionné par la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) dans son rapport général, le tiers-secteur présente un potentiel qui n'a pas encore livré toutes ses promesses au Maroc, fait-il savoir.

Al Ahdath Al Maghribia

Réunion de consultation à Rabat sur la place et les missions de l'entreprise de presse. Un parterre d'acteurs du domaine de la presse et des médias s’est réuni, mercredi à Rabat, pour examiner les différents scénarios susceptibles de surmonter les problèmes structurels dont souffre l'entreprise de presse au Maroc, particulièrement dans le sillage de la crise du Covid-19 et ses répercussions sur le secteur. Le journalisme et la prise de conscience de ses rôles passe principalement par l'adoption de décisions concluantes relatives au modèle économique de l'entreprise journalistique, ont affirmé les participants à cette réunion placée sous le signe "la presse nationale: quelles options pour faire face aux nouveaux défis et remporter le pari de la mise à niveau", organisée par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, département de la Communication. Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a appelé à une réflexion collective sur de nouvelles politiques structurelles de nature à redorer le blason de la presse, et à lui rendre son éclat et son rôle sociétal.

Al Alam

Le président allemand adresse un message à SM le Roi. Dans un Message adressé à SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion du nouvel an, le président de la République Fédérale d’Allemagne, Son Excellence Monsieur Frank-Walter STEINMEIR, a souligné que le Maroc a entrepris sous la conduite de SM le Roi “de vastes réformes", rappelant le "soutien continu et soutenu (de l’Allemagne) au développement impressionnant du Maroc". "Je tiens en haute estime Vos démarches innovantes dans la lutte contre le changement climatique et en matière de transition énergétique", a poursuivi le Président allemand, soulignant que "grâce au développement dynamique de Votre pays, le Maroc est devenu un site d’investissement important pour les entreprises allemandes en Afrique".

Al Ittihad Al Ichtiraki

Ciment: Les ventes en hausse de près de 14,8% à fin décembre. Les livraisons de ciment ont atteint près de 13,97 millions de tonnes (MT) à fin décembre dernier, en hausse de 14,79% par rapport à la même période en 2020, indique le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville. Selon les chiffres de l'Association professionnelle des cimentiers (APC), les ventes du ciment ont totalisé pour le seul mois de décembre 1,25 MT, en hausse de 6,93% par rapport à la même période de l'année précédente, précise le ministère.

Bayane Al Yaoum

Secteur de l'Économie Sociale: environ 50.000 nouveaux emplois prévus annuellement. La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire, Fatima Zahra Ammor a affirmé que le nouveau modèle de développement a renforcé la position du secteur de l'Économie Sociale, lui permettant de jouer un rôle très important dans les secteurs public et privé, précisant "qu’on s’attend à ce qu’il contribue au PIB, dans le futur, à hauteur de 8% au lieu de 2% et à la création de 50.000 nouveaux emplois annuellement". Ammor, qui s’exprimait lors du conseil d’administration de l'Office du Développement de la Coopération, a souligné la dynamique positive que connaît le secteur, et le rôle central de l’Office dans son développement et l’accompagnement des coopératives.

Rissalat Al Oumma

Le Plan de la mise en œuvre conjointe du BRI, un outil complet pour le renforcement du partenariat Maroc-Chine. Le Plan de la mise en œuvre conjointe de "l'Initiative la Ceinture et la Route" (BRI) entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine est un outil complet pour le renforcement du partenariat bilatéral, a affirmé, mercredi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, Nasser Bourita. Ce plan met en place un cadre bien pensé, avec des principes clairs et des mécanismes solides, de même qu’il fournit un outil complet pour la gestion stratégique et le déploiement concret d'un partenariat global allant du dialogue politique à une coopération sectorielle transversale, a souligné Bourita dans une allocution lors de la cérémonie de signature de la convention relative au Plan, organisée par visioconférence.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 21 Janvier 2022

Revue de presse économique du 21 janvier 2022

Jeudi 20 Janvier 2022

Revue de presse économique du 20 janvier 2022

Lundi 17 Janvier 2022

Revue de presse économique du 17 janvier 2022

Jeudi 13 Janvier 2022

Revue de presse économique du 13 janvier 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required