Lundi 13 Fevrier 2017

Revue de presse du lundi 13 février 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi.:

 

*L’Economiste.:

-La loi sur le bail commercial est entrée en vigueur. Le texte officialise la pratique du pas de porte dans le commerce à condition qu’il soit consigné par écrit. La loi, qui instaure un nouvel équilibre entre bailleur et locataire, permet de régler le problème de locaux abandonnés depuis longtemps sans que les propriétaires puissent les récupérer. Lorsqu’elle est due, l’indemnité pour rupture de contrat est calculée sur la base du pas de porte ou des déclarations fiscales des quatre dernières années.

-Le besoin de créer un écosystème, des ponts entre le Maroc et les MRE entrepreneurs, est devenu une évidence. En témoigne la récente signature d’une convention entre la CGEM et le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger. Initié par le patronat, le programme est appuyé par le ministère chargé de MRE. La CGEM a décidé de regrouper l’ensemble des forces vives et entrepreneurs marocains de l’étranger dans une entité économique virtuelle. Ce qui en fera la 13ème région de la CGEM.

*Le Matin.:

-Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a présidé vendredi une réunion consacrée à l'examen de l'état d'avancement des projets inscrits dans le cadre du programme de développement spatial de la province d'Al-Hoceïma (2015-2019). Hassad a appelé les représentants des différents départements ministériels concernés à accélérer la mise en œuvre des projets importants, inscrits dans le cadre du programme de développement spatial stratégique, et à trouver les solutions possibles pour les projets qui accusent un retard de réalisation, mettant l'accent sur l'importance de la coordination entre les différentes interventions publiques. 

-Après la Chine et la Russie, le Maroc part à la conquête des touristes africains. En effet, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) vient d’inaugurer son premier bureau régional africain à Dakar. Cette implantation "est un premier jalon dans la mise en œuvre de l'accord de partenariat signé lors de la récente visite de S.M. le Roi Mohammed VI, en novembre dernier à Dakar, pour le développement du partenariat entre l'ONMT et l'agence sénégalaise de promotion touristique", a souligné la ministre sénégalaise du Tourisme et des transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, lors de la cérémonie d’ouverture.

 

*Aujourd’hui le Maroc.:

-Le parquet général près la Cour d’appel de Rabat a transféré la procédure d’un conseiller à la Cour de cassation pour corruption présumée au procureur général du Roi près la Cour de cassation, seule compétente pour ouvrir une enquête à propos de cette affaire. Le parquet de Rabat a également déféré deux fonctionnaires au juge d’instruction, tout en présentant une requête pour ouvrir une enquête à leur encontre pour "corruption et participation", selon le ministère de la Justice et des libertés.

-Bonne nouvelle pour les personnes atteintes d’hépatite B. Le laboratoire marocain Pharma 5 se prépare à lancer un médicament de dernière génération 100% marocain pour le traitement de cette pathologie. Ainsi, après le succès du SSB 400 pour le traitement de l’hépatite C, Pharma 5 a officiellement déposé son dossier d’autorisation de mise sur le marché d’un générique de dernière génération, équivalent en termes de qualité, d’efficacité et de sécurité au princeps de référence prescrit pour la prise en charge de l’hépatite B.

*Al Bayane.:

-Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, a indiqué samedi devant le conseil national de son parti qu’il allait poursuivre les consultations pour la formation d’un gouvernement qui soit "à la hauteur des aspirations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et des attentes des citoyens". Il a assuré avoir veillé, "dès le début", à la formation "rapide" d’un gouvernement "en vue de lui permettre d’exercer ses fonctions, de répondre aux défis sur les plans intérieur et extérieur et de satisfaire les préoccupations du pays dans les domaines politiques et du développement".

-La question des jeunes et leurs droits constituent une priorité pour le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), qui se penche actuellement sur l'élaboration d'une vision stratégique pour la promotion sociale des jeunes, a affirmé vendredi son secrétaire général, Mohamed Sebbar. Intervenant lors du 10ème épisode du rendez-vous mensuel "dialogue des jeunes", organisé par la ligue marocaine de jeunes pour le développement et la modernité, Sebbar a souligné que le concept de la jeunesse reste difficile à déterminer, que ce soit en termes démographique que culturel.

 

*L’Opinion.:

-Des chiffres alarmants viennent d’être dévoilés par le Haut-Commissariat au plan (HCP) au sujet de la qualité de l’emploi des jeunes en 2016. Le premier indicateur ainsi divulgué est que près d’un jeune sur quatre âgés de 15 à 24 ans (1.685.000 jeunes) au niveau national ne travaille pas, n’est pas à l’école et ne suit aucune formation.

-Le Maroc figure parmi les pays qui mènent à bien leur restructuration, a affirmé la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde dans une interview publiée par l'hebdomadaire international Jeune Afrique à paraître dimanche. Elle a aussi rappelé que le FMI a renouvelé pour la troisième fois une ligne de crédits de liquidités en faveur du Royaume, qui, a-t-elle dit, "s’en sort assez bien".

*Libération.:

-Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, a décliné les directives qui doivent guider les travaux de la commission préparatoire du Xème congrès de l’USFP, prévu les 19-20-21 mai prochain. Il s’agit en l’occurrence de préparer un rapport d’orientation décortiquant et analysant les mutations de la société ainsi que les choix politiques, économiques et culturels qui sont à même de mobiliser les citoyens autour du projet progressiste ittihadi. La deuxième idée mise en avant par Lachgar, samedi, concerne l’élaboration d’un rapport organisationnel déclinant les principes, statuts et procédures en vue de les adapter aux principes de la démocratie et aux règles de la bonne gouvernance et de la transparence, tout en établissant les normes régissant l’adhésion et le fonctionnement des organes du parti.

-Les participants à la 8è Conférence internationale "Marrakech Security Forum" (AfricaSEC 2017) ont plaidé samedi pour le renforcement des mécanismes institutionnels et opérationnels aux échelons continental et régional, destinés à la lutte contre le financement du terrorisme. Lors des recommandations prononcées à la clôture de cette rencontre internationale, les participants ont également appelé à la création des unités spéciales des forces de sécurité capables de faire face aux actions terroristes de manière adaptée et efficace.

*Akhbar Al Yaoum. :

- Près des deux-tiers des salariés (3.093.000 personnes) ne disposent pas de contrat qui formalise leur relation avec leur employeur, indique le HCP dans sa note déclinant les principaux enseignements sur la qualité de l'emploi en 2016. Le HCP précise aussi que près d’un actif occupé sur cinq (2.278.000 personnes) n’est pas satisfait de son emploi et exprime le désir d’en changer.

*Alhir saa. :

- Hakim Benchemmach, président de la Chambre des conseillers, a appelé à l’élaboration d’une charte parlementaire méditerranéenne sur le dialogue entre les civilisations pour qu’elle soit adoptée à terme en tant que document de référence par l’Union interparlementaire internationale. Benchemmach, qui s’exprimait lors d’une rencontre sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans la Méditerranée, a affirmé que le Maroc a une vision stratégique claire concernant les exigences de la lutte contre l’extrémisme violent.

*Rissalat Al Oumma. :

-L’Union européenne a décidé de revoir la question des aides destinées aux camps de Tindouf et de chercher de nouvelles garanties pour reprendre leur octroi, menaçant d’annuler définitivement ces aides alimentaires en cas de détournements persistants de ces aides. Les responsables du Polisario sont accusés de détourner les aides au profit d’autres parties.

*Al Akhbar. :

- Le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a suspendu récemment une décision de l’ancien conseil de consacrer un montant de 300 millions de centimes aux archives de Bayt Assahafa à la faveur une convention conclue entre les deux parties, dont l’un des objectifs était de créer des archives régionales dans le domaine de l’information. Le nouveau conseil a gelé cette décision pour "soupçon" dans le dossier, selon des sources du journal.

*Assabah. :

- Les magistrats de la Cour des comptes entendent vérifier les comptes des syndicats du fait qu’à l’instar des partis politiques, ils bénéficient des subventions publiques. Les syndicats peuvent recevoir des subventions de l'Etat en nature ou sous forme de contribution financière pour couvrir les frais de loyer de leurs sièges, des salaires de certains cadres ou du personnel détaché auprès d'eux et des activités relatives à l'éducation ouvrière organisées au profit de leurs adhérents. Toutefois, ces subventions doivent être consacrées aux objectifs pour lesquels elles ont été allouées, a déclaré une source au journal.

*Bayane Al Yaoum. :

-Khalid Naciri, membre du bureau politique du PPS, a indiqué que la question de l’intégrité territoriale dans sa relation avec les partis politiques est une question d’identité et non une tendance hégémonique. Naciri, qui intervenait lors d’une rencontre samedi dernier, a souligné qu’en tablant sur les divergences internes entre les partis, les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume subiraient certainement un rude échec et ne pourraient en aucun cas affecter le combat mené en faveur de cette question.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required