Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin. :
- SAR la Princesse Lalla Meryem préside à Marrakech la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la femme. Elle reçoit le titre d'« Ambassadrice de bonne volonté de l’OCI », en reconnaissance de ses actions en faveur de la promotion des conditions des femmes et de la protection des enfants. Elle préside la cérémonie de signature de deux conventions entre, d’une part, l'Union nationale des femmes du Maroc et, d’autre part, le ministère public et l’Agence marocaine de coopération internationale.
- Le Conseil de Ligue arabe au niveau ministériel a salué, mercredi lors de sa 149è session au Caire, le rôle que joue SM le Roi Mohammed VI, président du Comité d’Al-Qods, dans la défense de la Ville sainte. Cette session a examiné plusieurs questions portant sur les crises dans la région arabe et la question palestinienne, a souligné la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta.
*L’Economiste. :
- Saham veut devenir, où plutôt redevenir, un « fédérateur » d’investisseurs. Moulay Hafid Elalamy opère donc un virage stratégique dans son groupe pour le transformer en fonds d’investissement qui adressera le continent africain dans son ensemble. Il compte y investir dans ses métiers stratégiques (éducation, santé…), mais aussi de nouveaux secteurs autre que l’assurance dont il vient de céder la totalité des participations à Sanlam pour près de 10 milliards de dirhams.
- La Direction générale des impôts (DGI) a diffusé jeudi une note d’information dans laquelle elle met explicitement en garde les faux déficitaires et les fraudeurs à la TVA. Selon les statistiques officielles, les 2/3 des sociétés immatriculées déclarent structurellement (et pour une partie) un résultat déficitaire ou nul pour ne pas payer d’impôt. Le fisc va particulièrement éplucher les déclarations des professionnels personnes physiques qui « s’arrangent » pour payer juste au-dessus de la cotisation minimale. Ils déclarent un résultat net en fonction d’un impôt subjectif fixé au départ.
*Aujourd’hui le Maroc. :
- Les fabricants marocains des cahiers accueillent favorablement les conclusions préliminaires rendues par le Secrétariat d’Etat chargé du commerce extérieur relatives à l’enquête sur les importations de cahiers originaires de Tunisie. Le constat provisoire confirme les preuves apportées par les plaignants qui soulignent l’existence de pratiques très sévères de dumping ayant causé un dommage à la branche de production nationale. C’est ce qui a été relevé par les producteurs Mapaf, Promograph et Med Paper dans un communiqué conjoint rendu public jeudi.
- Des mesures disciplinaires ont été prises à l'encontre de responsables et cadres de la Délégation provinciale de l’Industrie et du Commerce de Marrakech, pour absence non justifiée aux heures ouvrables, a indiqué le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique. Le délégué du Commerce et de l’Industrie par Intérim et le chef de service de l’Industrie ont été déchargés de leurs fonctions et les cadres n’ayant pu justifier leur absence seront sanctionnés. Le ministre Moulay Hafid Elalamy a ordonné que les services centraux et extérieurs du ministère soient dotés d’un système de pointage centralisé.
*Al Bayane. :
- La commission parlementaire mixte Maroc-UE, réunie mardi et mercredi à Bruxelles, a appelé à la consolidation des acquis du partenariat bilatéral. Elle a plaidé en faveur du renforcement de ce partenariat pour bâtir un espace commun de développement, de prospérité, de sécurité et de paix dans le cadre du bon voisinage.
- Le programme marocain GENIE (Généralisation des technologies d'information et de communication dans l'enseignement) a été récompensé, mercredi, à Paris du Prix UNESCO-Roi Hamad bin Issa Al Khalifa 2017 pour l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation. Ce Prix, qui récompense en même temps une initiative d’apprentissage connecté en Inde, le programme CLIX, a été remis à Said Amzazi, ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, lors d’une cérémonie officielle organisée au siège de l’UNESCO.*L’Opinion. :
- Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI), au Forum de la MAP : Le conseil national décidera prochainement du positionnement du PI vis-à-vis du gouvernement. C’est suite à cette décision que « nous allons nous positionner en choisissant d’accorder notre soutien à ce gouvernement ou de dire clairement que notre place sera dans l’opposition », a-t-il expliqué.
- Plus de 1,9 milliards de dirhams (MMDH) ont été mobilisés par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour la réalisation de plus de 6.800 projets générateurs de revenu et d'emploi en faveur des femmes. L’INDH a permis de concrétiser plus de 44.000 projets, en faveur de 10,3 millions de bénéficiaires, dont 50% en milieu rural et plus de 4,2 millions de femmes.
*Libération. :
- L’Ecosystème Renault tient ses promesses. Les premiers résultats positifs de cet important projet, fruit d’une convention signée en avril 2016 entre l’Etat marocain et le Groupe français, sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI, sont là pour le confirmer.
En effet, l’Ecosystème Renault a enregistré des avancées remarquables, a indiqué le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, lors de la présentation du bilan d’étape de ce partenariat. Il faut dire que le premier bilan d’étape du partenariat est encourageant à bien des égards.
- Le périmètre du bassin du Loukkos s'accapare 80% de la production nationale de la filière des petits fruits rouges, qui comprend les cultures de la fraise, de la framboise et la myrtille, indique un rapport de la Direction régionale de l'agriculture (DRA) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. La filière des petits fruits rouges a connu une croissance considérable depuis son introduction dans le périmètre du Loukkos, souligne le rapport, expliquant que cette croissance a été favorisée par la proximité géographique avec l’Europe, les conditions pédoclimatiques propices, la disponibilité des ressources hydriques et la main-d’œuvre qualifiée, entre autres*Akhbar Alyaoum. :
- La Cour constitutionnelle s'est prononcée sur le projet de loi organique fixant les conditions et les modalités d’application de l’exception d'inconstitutionnalité soulevée au cours d'un procès. La Cour a jugé inconstitutionnels plusieurs articles de ce projet. Elle a aussi critiqué l’institution législative, lui reprochant de renoncer à ses fonctions législatives, tout en recommandant d’offrir des garanties pour prévoir des effets juridiques en faveur des citoyens lésés.
*Al Massae. :
- Le ministère de la Santé, qui condamne les "agressions répétitives" contre les professionnels du secteur lors de l'accomplissement de leur travail, a décidé de poursuivre en justice les agresseurs. Le ministère affirme qu'il ne ménagera aucun effort pour défendre la dignité des hommes et des femmes de la santé, qui fournissent des services humanitaires nobles et qui travaillent, en dépit de leur nombre réduit, dans des conditions difficiles, jour et nuit tout au long de la semaine, afin d'assurer le bon fonctionnement du service public et prodiguer des prestations de santé aux citoyens.
*Bayane Alyaoum. :
- Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal (PI), Nizar Baraka, a souligné que les partis politiques sont appelés à élaborer une vision claire autour des problématiques posées, présenter des solutions opérationnelles et améliorer l'offre politique afin de surmonter le problème de réticence en particulier chez les jeunes. Invité du Forum de la MAP, Baraka a estimé que "la vraie problématique qui se pose aujourd'hui est liée à la crédibilité et au respect des engagements", notant que "la corrélation entre parole et acte constitue le principe fondateur de l'action du parti à l'avenir, comme il l'a fait par le passé".
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- La secrétaire d’Etat chargée du commerce extérieur, Rkia Derham, a appelé à explorer de nouveaux secteurs jugés prometteurs pour booster le commerce entre les pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Mme Derham, qui intervenait à l’occasion de la 35è session du Conseil d’administration du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC), a aussi plaidé pour la confection de nouveaux programmes dédiés aux jeunes et aux femmes dans les domaines économique et commercial.
*Assabah. :
- Lors de réunions avec des présidents de communes et d’assemblées préfectorales et provinciales, en présence de hauts responsables au ministère de l’Intérieur, les magistrats de la Cour des comptes ont révélé que des présidents de plusieurs collectivités territoriales sont impliqués dans des fraudes lors de conclusion de marchés. Ces magistrats ont relevé que plusieurs marchés publics sont opaques, notamment ceux fiancés par le Fonds d’équipement communal ou par les fonds du programme de mise à niveau urbaine.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Un responsable gouvernemental a affirmé que le gouvernement n’a pas actuellement l’intention de privatiser l’ONCF, car, explique-t-il, cet office doit d’abord se transformer en société pour qu’il soit privatisé. Le gouvernement El Othmani se penche actuellement sur l’élaboration d’un contrat-programme pour extraire l’ONCF de sa crise asphyxiante, aggravée par le cumul de dettes durant les années passées.
*Al Alam. :
- Le Polisario a-t-il influencé Transavia pour mettre fin à la ligne Paris-Dakhla ? Transavia a infirmé toutes les allégations des parties séparatistes. Selon le service client de Transavia, la compagnie arrêtera de desservir à destination de Dakhla d’ici la fin du mois courant. Elle assure sur Twitter que la liaison reprendra l'hiver prochain.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le gouvernement a veillé à lancer le dialogue social sur des bases solides et avec une forte volonté politique pour que les commissions puissent entamer leur travail dans les plus brefs délais après être parvenues à un accord sur le fond, a affirmé le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Le dernier round "n'a pas constitué la fin du dialogue, mais plutôt la fin d'une étape, et le début de nouveaux horizons pour un dialogue social tendant vers un Maroc meilleur", a-t-il dit à l'ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.