Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mardi 09 février 2016 :
*Le Matin.:
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, lundi à Dakhla, la cérémonie de lancement des programmes de développement des régions Dakhla-Oued Eddahab et Guelmim-Oued Noun et de signature des contrats-programmes y afférents. Ces deux programmes de développement s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par le Souverain à l'occasion du quarantième anniversaire de la Marche Verte et destiné à assurer l'insertion définitive de ces provinces dans la Patrie unifiée, et à renforcer le rayonnement du Sahara comme centre économique et comme trait d'union entre le Maroc et son prolongement africain.
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'état-major général des Forces armées royales (FAR), a procédé, lundi au port de Dakhla, à l'inauguration de la barge de désalinisation d'eau de mer "Oued Massa". Nouvellement acquise par la Marine Royale auprès des chantiers navals néerlandais "Damen Schelde Naval Shipbuilding", cette barge permettra la production d'eau potable au profit de zones confrontées à une pénurie d'eau et dépourvues d'infrastructures portuaires, une initiative importante dans le cadre des missions de secours et d'assistance aux populations sinistrées. D'une capacité de production de 1.500 m3 par jour, la nouvelle barge permettra l'alimentation en eau potable de 75.000 personnes, à raison de 20 litres par jour par personne.
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi au port de Dakhla, à l'inauguration de la nouvelle halle au poisson, une expression supplémentaire de la sollicitude dont le Souverain entoure la région et Son ambition d'en faire un pôle de développement à part entière. Mobilisant des investissements de l'ordre de 26 millions de dirhams, la nouvelle halle, dont la réalisation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale Halieutis en matière d'organisation de la filière pêche côtière et artisanale au Maroc, vient accompagner l'essor que connaît la ville de Dakhla.
*L'Opinion.:
- Qatar Petroleum a conclu un accord avec Chevron Morocco Exploration Ltd., une filiale de Chevron Corporation, pour acquérir une participation de 30 pc sur les 75 pc détenus par Chevron dans trois concessions en eaux profondes au Maroc, a annoncé lundi l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM). Il s'agit des zones off-shore de Cap Rhir Deep, Cap Cantin Deep et Cap Walidia Deep au large d'Agadir, a précisé l'ONHYM dans un communiqué. Aux termes de cet accord, Qatar Petroleum va acquérir une participation à hauteur de 30 pc dans les permis de recherche en eaux profondes, tandis que Chevron conservera une participation de 45 pc et restera l'opérateur. L'ONHYM, quant à lui, continuera d'avoir une participation de 25 pc, selon la même source.
- Le ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire, Driss Merroun, a invité l'ensemble des agences urbaines du Royaume à mettre en ligne les documents d'urbanisme homologués dans un souci de démocratisation de l'accès des citoyens à l'information urbanistique. Cette action de portée stratégique permet la démocratisation de l'accès des citoyens à l'information urbanistique à travers la consultation en ligne, sur les sites web des agences urbaines, en mode dynamique et interactif, des documents d'urbanisme homologués, souligne Merroun, cité vendredi par un communiqué de son département.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Quelque 7.538 titres miniers ont été attribués aux prospecteurs jusqu'à janvier 2016, dont 6394 permis de recherche et 1067 permis d'exploitation, a affirmé, dimanche à Cap Town, le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkader Amara. Outre sa stabilité politique, son économie ouverte et sa géologie attractive, le Maroc a mis en place une stratégie minière basée sur quatre axes principaux, à savoir une législation moderne avec un assouplissement des procédures, une infrastructure géologique adéquate et disponible, un régime fiscal stable et avantageux et, enfin, l'ouverture de la zone minière artisanale d'une superficie de 60.000 Km2 aux investisseurs, a indiqué Amara.
- La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé lundi que la quittance délivrée suite au paiement de la vignette 2016 auprès des banques et des prestataires de paiement est suffisante en cas de contrôle par les agents habilités à verbaliser en matière de police de la circulation et du roulage. Par ailleurs, il reste facultatif, pour les automobilistes qui le souhaitent et qui ont obtenu un reçu de paiement à travers les guichets automatiques bancaires, d'éditer une attestation de paiement de la vignette sur le site www.vignette.ma, a précisé la DGI dans un communiqué.
*Libération :
- Le Maroc doit compenser son manque d'hydrocarbures par le développement des énergies renouvelables, a souligné Chakib Bouallou, président du Conseil franco-marocain des ingénieurs, relevant que les sources d'énergies renouvelables, en particulier le solaire, vont permettre au Royaume de réduire sa dépendance énergétique et de renforcer sa sécurité énergétique quel que soit le niveau du prix du baril de pétrole. Le Maroc importe 94 pc de son énergie sous forme de combustibles fossiles provenant de l'étranger et cela a de lourdes conséquences sur son budget, a poursuivi Bouallou dans un entretien au journal.
- La PME et la TPE doivent à la fois identifier leurs challenges et défis auxquels elles sont confrontées de manière à pouvoir formaliser une stratégie globale réussie pour l'entreprise, a estimé jeudi à Marrakech le président national du Centre des jeunes dirigeants, Khalid Baghri. Intervenant lors d'une table ronde axée sur la vision entrepreneuriale de l'entreprise, il a noté que son organisation offre les outils et dispositifs qui permettent d'accompagner les jeunes dirigeants dans leur expérience entrepreneuriale. Pour sa part, la présidente de la section du Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD) Marrakech, Najoua Dribine, a indiqué que dans un environnement de plus en plus volatile, l'entrepreneur se doit de trouver la lumière, de se donner les moyens de voir avant tout le monde, car sa première fonction est d'indiquer la voie.
*L'Economiste.:
- L'organigramme de la COP 22 : l'équipe pour la COP22 est en place. Si Salaheddine Mezouar est président du comité de pilotage, le commissaire général de cette manifestation intercontinentale est Abdeladim El-Hafi, le haut-commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification. Le staff qui va l'accompagner est sous forme de responsables de pôles animés par des profils d'expérience. Le pôle négociations est confié à Aziz Mékouar, ancien ambassadeur notamment à Rome et à Washington. Hakima El Haité, ministre déléguée en charge de l'Environnement, sera l'envoyée spéciale du climat. Nizar Baraka, président du CESE, supervisera le comité scientifique, Driss El Yazami (CNDH), les relations avec la société civile. Quant à Abdeslam Bikrat, ancien wali de Marrakech rattaché au siège du ministère de l'Intérieur, il prendra en charge la logistique et la sécurité.
- IR professionnel, une mesure qui bousculera les habitudes. C'est une disposition qui va bousculer bien des habitudes. Les contribuables dont le revenu professionnel et/ou agricole est déterminé selon le RNR (régime du résultat net réel) ou le RNS (résultat net simplifié) devront déposer leur déclaration avant le 1er mai. Le délai concerne également les professions libérales. La loi de finances 2016 a introduit un changement important aussi bien au niveau du délai de dépôt des déclarations que du recouvrement de l'impôt sur le revenu. Ainsi, si les contribuables ont jusqu'à fin avril pour déposer leur déclaration d'impôts, ils devront payer l'IR le même jour. C'est à eux que revient la tâche de calculer les droits dus au trésor sans attendre le rôle émis par l'administration fiscale. Le paiement s'effectue désormais auprès du receveur des impôts et non plus du percepteur.
*AL Bayane.:
- Les langues étrangères seront progressivement renforcées dans le cycle collégial, notamment pour l'enseignement des sciences, mathématiques et technologies, afin de permettre aux élèves de suivre les cours en ces langues lors du cycle secondaire qualifiant, a fait savoir samedi le ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar. "Dans ce cadre, plusieurs dispositions seront mis en œuvre progressivement, le plus tôt possible, aussi bien pour le cycle collégial que pour le secondaire qualifiant", a déclaré Benmokhtar à la presse.
- Le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder, se rendra pour la première fois en visite officielle, fin février, au Maroc où il participera notamment au Forum international sur les politiques de l'emploi. L'annonce a été faite lundi à l'issue d'un entretien entre Ryder et l'ambassadeur représentant permanent du Royaume à Genève, Mohamed Aujjar, axé sur les divers programmes et domaines de coopération entre les deux parties.
*Al Mounaataf.:
- La lutte contre le changement climatique est bel et bien possible puisqu'il y a des pays comme le Maroc qui sont déjà à l'avant-garde, a affirmé la ministre française de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal. "C'est une façon de prouver au reste du monde que tous les pays, notamment ceux qui ont le potentiel, peuvent faire la même chose", a indiqué Royal dans un entretien à la presse, à l'occasion de la mise en service de la première centrale du complexe solaire "Noor-Ouarzazate".
- Le président du Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, Yanja El Khattat, a affirmé que la proposition d'autonomie des provinces du sud est l'unique solution pour le conflit artificiel autour du Sahara. Il a souligné que les populations des provinces du sud restent fortement attachées au glorieux Trône alaouite et qu'elles sont fières de la visite historique que SM le Roi Mohammed VI effectue dans cette région.
*Assabah.:
- Des sources gouvernementales ont indiqué au journal que le ministère de l'Intérieur a prolongé l'âge de départ à la retraire pour plusieurs walis et gouverneurs au regard de leurs compétences et faute de "profils" alternatifs adéquats. Selon les mêmes sources, ces responsables ont été maintenus à leurs postes afin de garantir un bon déroulement des élections législatives prochaines.
- La baisse significative des cours des combustibles a permis au gouvernement d'économiser environ 6 milliards de dirhams, soit une diminution de 41 pc rien que dans le montant de la subvention accordée au gaz butane par rapport à 2014. Selon des données de la Caisse de compensation, le soutien au gaz butane a coûté au budget public 8,6 milliards de dirhams en 2015, contre 14,5 milliards une année auparavant.
*Bayane Al Yaoum.:
- Les provinces du Sud du Maroc vivent au rythme d'une "transformation sur le terrain" à la faveur d'une dynamique de réformes tous azimuts lancée sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a souligné Michael Rubin, ancien responsable au département US de la Défense. "Depuis l'accession au Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Sahara connaît un changement sur le terrain et dans les faits", a affirmé M. Rubin dans une analyse publiée par le think tank US "American Entreprise Institute", précisant que le niveau de vie dans les provinces du Sud est des plus élevés au Royaume grâce au flux des investissements et à la dynamique créée par des projets structurants de développement durable.
*Al Alam.:
- La campagne agricole actuelle souffre d'une sécheresse des plus difficiles que le Maroc a connues depuis celle de 1981. Le déficit pluviométrique de cette année est estimé par les responsables à 63 pc.
*Al Haraka.:
- Le Maroc a accédé à la coprésidence du conseil consultatif du Centre du commerce international (ITC), une agence conjointe de l'ONU et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) basée à Genève, indique-t-on auprès du centre. Le Royaume a été élu à ce poste pour une durée deux ans en la personne de la directrice générale de Maroc-Export, Zahra Maafiri, et ce lors d'une séance tenue vendredi à Genève.
- L'agence argentine de presse indépendante "Total News" a indiqué que les camps de Tindouf constituent un fief idéal pour l'approvisionnement en chair à canon, en logistique des organisations terroristes et autre bandes internationales du crime organisé.
*Akhir Saa.:
- Le ministère de l'Intérieur a dépêché une commission spéciale aux sociétés de transfert de fonds, avec pour mission de vérifier le respect des dispositions des cahiers de charges encadrant cette activité, notamment pour ce qui est de l'installation des caméras de surveillance. Selon des sources du journal, le but est de sécuriser cette activité, surtout après la multiplication des cas d'attaque et de vol visant les convoyeurs de fonds.
*Attajdid.:
- La Fondation Mohammed VI pour la promotion des oeuvres sociales des préposés religieux a lancé un programme portant sur des projets générateurs de revenus au profit des veuves et des enfants à besoins spécifiques des préposés religieux. La fondation a fixé les critères pour faire bénéficier chaque catégorie de la première tranche de ce programme.
- Expert américain: le Maroc est leader en matière de protection des droits des minorités. Charles Haynes, directeur-fondateur du Centre de la liberté religieuse (Religious Freedom Center) basé à Washington, a souligné que le Maroc constitue "l'exemple d'un pays qui protège les droits des minorités religieuses". "Le Maroc est l'exemple d'un pays musulman qui protège les droits des chrétiens, des juifs et des autres minorités religieuses", a indiqué M. Haynes dans un article publié par le journal américain "Gazette Extra".
*Akhbar Al Yaoum.:
- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle le Maroc à renforcer le contrôle du virus ZIKA, au moment où le ministère de la Santé assure aux Marocains que la possibilité de propagation de cette maladie demeure infime. L'OMS a mis l'accent sur le danger de ce virus, appelant le Maroc à renforcer le contrôle pour la détection précoce d'éventuels cas, notamment parmi les voyageurs retournant de l'Amérique du Sud.
- Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a estimé que le gouvernement a été "très tolérant" à l'égard des professeurs stagiaires, affirmant qu'il n'y aura aucun recul concernant les deux décrets régissant la formation et le concours d'accès aux Centres régionaux des métiers d'éducation et de formation (CRMEF). De son côté, le secrétaire général du parti de l'Istiqlal (PI), Hamid Chabat, a appelé cette catégorie à tenir bon pour faire avorter les deux décrets.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, affirme que son parti n'ambitionne pas de dominer la scène politique et partisane marocaine. Dans une rencontre tenue dimanche avec les élus du parti de la lampe dans la région de Casablanca-Settat, il a indiqué que l'action politique du PJD a pour objectif de servir la chose publique.
- Les recettes de l'opération de paiement de la vignette auto ont augmenté de 230 millions de DH d'une année à l'autre grâce notamment à la mobilisation des banques, a souligné Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances, mettant en garde les retardataires qui vont, avec le nouveau système, passer à la caisse. "Nous avons les moyens de les identifier et de leur faire payer" ladite taxe, a dit Boussaid.
*Al Massae.:
- Des dizaines de responsables du secteur de l'Education nationale pourraient être auditionnés par les magistrats de la Cour des comptes suite à la demande de Driss Jettou de mener des opérations d'audit dans plusieurs Académies régionales d'éducation et de formation.
- El Ouardi met fin à l'anarchie des fournitures médicales. Le ministre de la Santé a publié un arrêté fixant la marge de bénéfice à 700 dirhams au maximum. La décision d'El Ouardi permettra ainsi une réduction de 50 pc des prix de certaines fournitures médicales qui dépassent 30.000 dirhams.
Source : MAP