Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi 08 novembre:
*Le Matin:
- SM le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A. Le Prince Moulay Ismaïl, et le président du Sénégal, Macky Sall, ont présidé, lundi au palais présidentiel à Dakar, la cérémonie de lancement d'un partenariat pour l'accompagnement de la petite agriculture et du milieu rural au Sénégal. Au début de cette cérémonie, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a présenté devant les deux chefs d’État les grandes lignes de ce programme de partenariat élaboré conformément aux Hautes instructions royales pour faire bénéficier l’État sénégalais de l’expertise acquise par le Maroc en matière de développement de la petite agriculture, notamment dans le cadre du Plan Maroc vert.
- SM le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, et le président sénégalais, Macky Sall, ont procédé, lundi à Dakar, au lancement du plan d’aménagement du poulpe au profit du Sénégal. Ce plan, dont le mémorandum d’entente pour sa mise en œuvre a été signé en ce jour sous la présidence des deux chefs d’État, sera réalisé en cinq étapes et vise pour l’essentiel la préservation et la valorisation du poulpe, la reconstitution du stock de cette ressource, ainsi que la sauvegarde de cette espèce des impacts socio-économiques.
- Fodé Sylla, ambassadeur itinérant auprès du Président de la République du Sénégal, Macky Sall, et ancien député européen, a affirmé que la réintégration par le Maroc de l'Union africaine est une "décision majeure", qui "n’est motivée par aucune arrière-pensée". Dans un entretien accordé au journal, Sylla pense que le retour du Maroc "ne peut être que bénéfique" pour l’Afrique et que le Maroc "a un rôle de premier plan à jouer" dans un continent qui "a besoin d’une Union africaine forte et unie".
*Aujourd’hui le Maroc:
- Les principales banques marocaines ont passé avec succès le stress test du FMI. C’est en tout cas ce qui ressort de la note publiée récemment par l’organisation financière internationale. Ce mécanisme permet de tester la résistance aux chocs macroéconomiques et financiers. Selon la note du FMI réalisée par un groupe d’experts dans le cadre de la mission du programme d’évaluation du secteur financier au Maroc en avril 2015, les banques marocaines disposent d’une forte résilience en termes de solvabilité et des liquidités.
- Le directeur général de l'Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (ADEREE) et membre du comité de pilotage de la COP22, Saïd Mouline, a indiqué dans un entretien au journal que Marrakech "sera le point de départ de la mise en œuvre des décisions prises à Paris". Selon lui, les points importants à Marrakech, outre l’aspect mesure et vérification des engagements, sont l’adaptation, le renforcement de capacité, le transfert de technologie et la finance climat.
*Al Bayane:
- Le bureau politique du PPS, réuni lundi, a hautement salué la teneur du discours royal à propos des conditions et dispositions de la formation du prochain gouvernement. Le bureau politique réaffirme ses convictions profondes qu’aucun gouvernement ne peut être formé que sur la base d’un programme politique clair élaboré dans un cadre consensuel.
- La Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel de la COP22 et acteur engagé au profit de la protection de l'environnement, déploie un vaste programme d’actions et de sensibilisation. La compagnie nationale souligne qu'elle lancera un projet sur le moyen terme, afin de mettre en place le premier centre de tri sélectif aéroportuaire en Afrique, visant une revalorisation efficiente de ses déchets. De plus, la RAM va continuer aussi des opérations périodiques dans le cadre d’un partenariat avec le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification.
*L’Economiste:
- Les sites Noor II et III grouillent de monde. Plus de 5.000 salariés, toutes nationalités confondues, accèdent chaque jour aux trois sites Noor. Les sociétés de transport touristique se sont reconverties sur ce créneau devenu lucratif. Une aubaine aussi pour les guides touristiques, dont plusieurs sont recrutés en tant que traducteurs pour un salaire de 5.000 à 6.000 DH. Des niveaux de salaires plus qu’avantageux pour les habitants de la région. Mis à part les salariés étrangers (23 pc), la moitié des effectifs opérant sur les 3 sites sont des locaux (originaires de Ghessate, Ouarzazate, Tinghir, Zagora…).
- La baisse du taux de chômage au troisième trimestre de 2016 à 9,6 pc ne reflète pas une amélioration de l’emploi. Les destructions ont été plus importantes que les créations de postes de travail: 125.000 pour les premières contre 52.000 pour les secondes. Ces nouveaux postes sont concentrés dans un secteur connu pour le faible niveau de qualification, la précarité ainsi que le travail au noir. Le sous-emploi dans le BTP concerne 18 pc des actifs occupés.
*L’Opinion:
- Le Maroc a pris officiellement la présidence de la 22ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22). Lors de la cérémonie d'ouverture de cette COP, lundi à Marrakech, la présidente de la COP21, Ségolène Royal, ministre française de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, a passé le témoin au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, qui va assurer la présidence de l'actuelle Conférence.
- L’Organisation internationale pour la défense des libertés et des droits des Marocains du Monde a annoncé qu’elle intenterait une action en justice contre le "polisario" pour les violations des droits de l’Homme commises dans les camps de Tindouf, sur le territoire algérien. L’organisation affirme que son bureau juridique compte poursuivre les dirigeants actuels du "polisario" devant la Cour internationale de justice de La Haye afin qu’ils répondent des crimes perpétrés contre des prisonniers marocains, ainsi que des Marocains séquestrés qui ont réussi à rallier la mère-patrie.
*Libération:
- Les habitants de la ville d’El Youssoufia ont été saisis de panique, dimanche 6 novembre. Vers 17 heures, des pluies diluviennes se sont fortement abattues sur la région Oulad Dlimi, dans un centre connu sous le nom de Centre 44, selon une source contactée par le journal. Ces pluies ont provoqué le débordement de l’Oued Kachkat à Sidi Ahmed sis à la commune El Gantour, ce qui a provoqué des inondations à El Youssoufia et pris de court les habitants de la région. Selon la même source, une fille de 12 ans a trouvé la mort, alors que son père a été porté disparu.
- Les institutions nationales des droits de l'Homme sont devenues un acteur majeur dans la promotion de l’agenda des droits humains au niveau de leurs pays respectifs, a souligné, dimanche à Marrakech, le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et chef de pôle de la société civile de la COP22, Driss El Yazami. Le rôle de ces institutions est de plus en plus reconnu par la communauté internationale, a affirmé El Yazami.
*Akhbar Al Yaoum:
- L'expert marocain, Abdelmajid Belaghzal, a indiqué que le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI dimanche depuis la capitale sénégalaise, Dakar, à l’occasion du 41ème anniversaire de la Marche Verte, a démontré que toutes les tentatives entamées depuis le début du 20ème siècle n'ont pas réussi à isoler le Maroc de son espace vital et sa profondeur stratégique. Il a relevé que le discours royal intervient dans le cadre de la diversification par le Maroc de ses partenariats régionaux.
- La conférence des Nations unies sur le climat (COP22), qui a débuté lundi à Marrakech, constitue une occasion pour la mise en place d'une alliance entre les pays du Sud, a indiqué le journal "Le Monde", notant que les pays africains et la Chine ont un intérêt à s'unir pour lutter contre le changement climatique face aux pays du nord. Le journal écrit que la présidence marocaine de la COP22 ne veut pas seulement d'une conférence pour mettre en œuvre les décisions de la COP21 de Paris mais une conférence des pays africains et ceux du Sud.
*Akhir Saâ:
- Le "Legatum Institute", basé à Londres, a publié récemment son rapport sur la prospérité. Le Maroc figure à la 101ème position sur 149 pays. Pour établir ce classement, le think tank se base sur une batterie de critères, notamment les niveaux du PIB par habitant, l'économie, le climat des affaires, la gouvernance, l'enseignement et la santé.
- Le président de la Chambre des conseillers, Abdelhakim Benchamach, a indiqué à l’ouverture des travaux de la 69ème session du comité exécutif de l’Union Parlementaire Africaine (UPA), que la décision du Royaume de réintégrer l’Union Africaine (UA) intervient en réponse aux appels lancés par plusieurs pays africains qui ont toujours été attachés et sont conscients de la place naturelle du Maroc dans son espace civilisationnel, culturel et institutionnel africain. Cette décision émane de l’ensemble des forces vives du Royaume, a-t-il dit.
*Rissalate Al Oumma:
- Le discours prononcé depuis Dakar par SM le Roi Mohammed VI, à l'occasion du 41ème anniversaire de la Marche Verte, est un discours "fort, clair et historique", a souligné le secrétaire général de l'Union constitutionnelle (UC), Mohamed Sajid. Le président du RNI, Aziz Akhannouch a affirmé que le discours royal est historique et porteur de messages forts consacrant la relation du Maroc avec le continent africain.
- Le discours prononcé par SM le Roi à l'occasion du 41ème anniversaire de la Marche Verte, adressé à la Nation depuis la capitale sénégalaise Dakar, reflète l’attachement indéfectible du Maroc à la consécration des principes de l’unité et du développement prônés par cette épopée nationale, a affirmé, dimanche, le professeur de sciences politiques à la faculté de droit de Tanger, Mohamed Amrani Boukhobza. L’universitaire a souligné que les messages de portée nationale, continentale et internationale livrés par le discours royal depuis Dakar montrent concrètement que la réalité, le destin et l’avenir du continent africain sont "uniques" et ne peuvent en aucun cas être soumis à la logique de frontières illusoires.
*Al Ahdath Al Maghribia:
- Les responsables et directeurs des différentes chaînes et radios de la SNRT ont tenu récemment une rencontre d'information pour dévoiler la grille des programmes accompagnant la COP22. La SNRT a présenté ces différents programmes ainsi que les reportages et émissions qui seront diffusés à cette occasion, notant que la Société a procédé à une adaptation de sa grille à l'occasion de la COP22.
- Le service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech, en coordination avec les services techniques centraux de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a procédé à l'identification et à l'arrestation de sept individus, dont deux mineurs, auteurs d’appels téléphoniques anonymes prétendant disposer d’informations sur un acte terroriste imminent, ou faisant état de l'existence de personnes suspectes entretenant des liens avec des organisations terroristes. Un communiqué de la DGSN indique dimanche que la salle de pilotage et de coordination relevant de la Préfecture de Police de Marrakech a reçu, au cours des deux dernières semaines, des appels téléphoniques émanant d'individus dont l'identité est inconnue prétendant disposer d’informations sur un acte terroriste imminent, ou faisant état de l’existence de personnes suspectes liées à des organisations terroristes.
(MAP)