Mercredi 08 Mars 2017

Revue de presse du 8 mars 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mercredi:

*Le Matin.:

- Le Maroc célèbre aujourd'hui la Journée internationale de la femme sur fond de débats intenses sur les avancées réalisées et sur les moyens à déployer pour concrétiser le principe de la parité tel qu’il est constitutionnellement stipulé. Il est en effet indéniable que des pas énormes aient été franchis en matière de promotion de la condition de la femme et de lutte contre toutes les formes de discrimination basées sur le genre, mais des efforts restent à consentir pour atteindre les objectifs escomptés et permettre à la gent féminine de jouir de la plénitude de ses droits.

- Échanges commerciaux Maroc-Afrique : La BAD pousse vers une nette baisse des droits de douane. Pour la Banque africaine de développement, baisser de moitié les tarifs douaniers en vigueur augmenterait jusqu’à 40% les exportations marocaines vers l’Afrique subsaharienne. Cela permettrait également une hausse de 20% des importations du pays en provenance de la région.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- Présidée par le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, la cérémonie officielle d’ouverture du deuxième Career Center pour la formation professionnelle pour la région du Nord s’est déroulée, mardi 7 mars, en grande pompe. Ce nouveau centre est créé au sein de l’Institut spécialisé dans les métiers de l’offshoring et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ismontic) de Tanger (dépendant de l’OFPPT en partenariat et l’USAID). Ce 2ème Career Center, après celui de Casablanca, se veut un espace de rencontres et d’échanges entre les jeunes et les acteurs du marché du travail, notamment les entreprises, les établissements de formation, les agences de recrutement, les associations et fédérations professionnelles, afin d’accompagner les stagiaires dans leur transition de la formation vers l’emploi. 

- Hausse du nombre de contrôles, baisse des restes à recouvrer et record des remboursements de la TVA et de la restitution de l’Impôt sur les sociétés… Tels sont les grands traits de l’exercice 2016 de la Direction générale des impôts (DGI). Une année qui, selon Omar Faraj, directeur de la DGI, a connu la réalisation de plusieurs avancées aussi bien en termes de transformation digitale qu’en termes de métier. C’est ce qui ressort en gros du rapport d’activité de la DGI rendu public mardi 7 mars.

 

*Al Bayane.:

- Une partie de la muraille de la Médina de Salé s’est effondrée récemment, au niveau de Bab Chaafa. Mbarek Abdelbaki, membre de l’arrondissement d’El-Mrissa a souligné que l’effondrement de cette partie de la muraille historique de Salé est dû aux précipitations "exceptionnelles" qu’a connues la ville dernièrement, expliquant que ces précipitations ont mis sous pression le dispositif d’assainissement liquide de la ville de Salé. Il a fait savoir que la commune apportera sa contribution pour reconstruire la partie effondrée, aux côtés des autres parties concernées.

- Le bureau politique du PPS, réuni lundi dernier, a souligné le besoin pressant de dépasser la situation actuelle, marquée par le blocage avec ses effets néfastes sur la situation générale au Maroc. Il a de nouveau insisté sur la nécessité pour les parties concernées par les consultations pour la formation du gouvernement d’œuvrer pour la maturation du consensus positif requis et la création des conditions nécessaires à la mise en place d’un climat de confiance. 

*L’Economiste.:

- A moins d’un rattrapage au cours des prochains trimestres, le retard pris dans la formation du gouvernement aura un coût. Cette crise pourrait se traduire par des points de croissance en moins puisque le monde des affaires est en quasi stand by. Cet attentisme est amplifié par la poursuite de la détérioration des délais de paiement. "Nous sommes à 8 voire 9 mois de retard de paiement. Et en face les banques ont serré la vis", déclare un dirigeant de PME. Certains secteurs sont directement touchés, d’autres subissent de manière indirecte les conséquences du retard pris dans la constitution d’un gouvernement.

- Les pronostics des professionnels du tourisme quant à l’embellie du secteur dans la destination balnéaire Agadir s’avèrent justes. En effet, la saison hiver 2016-2017 démarre dans le vert avec une croissance confirmée à deux chiffres. Une situation qui s’explique par les efforts entrepris par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et le Centre régional de tourisme (CRT) d’Agadir en vue de booster le tourisme dans la destination. Les partenariats conclus ont contribué à la mise en place de 13 nouvelles connexions aériennes assurant près de 100.000 sièges sur Agadir.

 

L’Opinion.:

- Les exportations marocaines en matière d’automobile, aéronautique, électronique, textile et agroalimentaire ont enregistré une hausse de 9,2 pc en 2015. Néanmoins, la croissance du PIB avait baissé de 4,5 pc en 2015 à 1,6 pc un an auparavant. Une raison de plus qui incite le Maroc à drainer plus d’investissements dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique. C’est ce qui ressort d’une analyse de l’Oxford Business Group (OBG).

- L'Afrique, ce n'est pas une vue de l'esprit, encore moins un slogan, c'est un continent dynamique qui représente aujourd'hui le deuxième pôle de croissance mondiale après l'Asie, a affirmé, lundi à Québec, Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet Royal, notant que l'Afrique est aujourd’hui un continent d'avenir ouvert aux partenariats gagnants-gagnants. Pleinement conscient du potentiel africain, le Maroc se positionne, à la force de son modèle réussi, qui s’est construit au fil des années, lucidement et dans la cohérence, grâce au leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en tant que hub économique et financier résolument tourné vers l’Europe et l’Afrique, a indiqué Amrani, qui donnait une conférence à la prestigieuse université canadienne de Laval.

*Libération.:

- L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Christopher Ross, a présenté sa démission, a annoncé lundi un haut responsable des Nations unies. "Il n'a pas pu ramener les parties autour de la table des négociations", a déclaré le responsable des Affaires politiques de l'ONU, Jeffrey Feltman, à des journalistes. Présentée la semaine dernière, cette démission souligne l'échec des Nations unies à faire avancer ce dossier vieux de plusieurs décennies vers un dénouement.

- Les autorités marocaines ont commencé à mettre en œuvre des politiques en faveur d’une meilleure intégration des femmes dans la vie économique, mais pour le Fonds monétaire international (FMI), il reste encore beaucoup à faire pour aider les fillettes à réaliser leurs rêves. L’institution financière internationale a estimé dans une récente étude que les politiques en faveur d’une plus forte intégration des femmes dans la vie économique pourraient contribuer à accroître le revenu global et à améliorer considérablement les perspectives de croissance du Maroc. 

*Akhir Saâ.:

- Le dirigeant PJD, Mohamed Yatim, a attaqué l'USFP, l'accusant d'être derrière le "blocage gouvernemental". Une source au sein de l'USFP a indiqué que le parti a décidé de ne pas répondre aux provocations du PJD.

- Le Plan gouvernemental pour l'égalité 2012-2016 (PGE) avait créé de l'espoir. Aujourd'hui, il suscite la déception. Le Comité chargé du suivi du PGE a présenté, mardi à Rabat, son rapport d'analyse. En tout, 37 constats ont été tirés de cette analyse qui "permettent de conclure que le bilan est "alarmant", soutient le Comité de suivi, qui en déduit "l'absence de la volonté politique nécessaire pour traduire dans la réalité les dispositions constitutionnelles en matière de droits des femmes et d'égalité entre les sexes". *Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le nombre de réfugiés syriens ayant bénéficié, en février dernier, des services médicaux de l'hôpital médico-chirurgical de campagne marocain, déployé par les Forces Armées Royales (FAR) au camp Zaatari, dans le gouvernorat d'Al-Mafraq (nord-est de la Jordanie), s’est élevé à 9.167, dont 3.224 enfants et nourrissons, 3.307 femmes et 2.636 hommes. Durant la même période, l'hôpital a assuré 15.199 prestations médicales, selon des données de la direction de l’hôpital.

- Le Maroc se "distingue par ses succès" en matière de lutte anti-terroriste, à travers notamment le démantèlement systématique des cellules terroristes et la mise en place d'une approche efficace visant la déconstruction du discours véhiculé par l’extrémisme violent, écrit lundi le site d’information américain en ligne Breitbart. "Dans le cadre de ses efforts visant la lutte systématique contre les activités terroristes, le Maroc a mis en place le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ), qui a réussi, en moins de deux ans, à démanteler une quarantaine de cellules terroristes", souligne Breitbart, dans un article signé Thomas D. Williams.

 

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required