Lundi 08 Mai 2017

Revue de presse du 8 mai 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse quotidienne: *Le Matin.:

-S.M. le Roi Mohammed VI et le président français François Hollande ont visité samedi l'exposition "Trésors de l’islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar" qui se tient à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris. A cette occasion, S.M. le Roi et le chef de l’État français, accompagnés du président de l’Institut du Monde arabe, Jack Lang, ont effectué une tournée à travers les différentes parties de cette exposition qui propose un parcours en trois étapes : la diffusion de l’islam, les pratiques de la religion, "les arts de l’islam".

- La Famille royale et le peuple marocain tout entier, célèbrent, ce lundi, le quatorzième anniversaire de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, un événement joyeux fêté, comme à l'accoutumée, dans une ambiance de gaieté et d’allégresse, reflétant ainsi la dimension réelle de l’attachement indéfectible et irréversible du peuple marocain au Glorieux Trône alaouite, garant de l’unité et de la stabilité du Royaume.

*Aujourd'hui le Maroc.

- Le Malawi a décidé de retirer sa reconnaissance de la RASD qu'elle a reconnue le 06 mars 2014, et de maintenir une position neutre vis-à-vis du conflit régional autour du Sahara, a souligné le ministre des Affaires étrangères du Malawi, Francis Kasaila. Le Malawi apporte son soutien aux efforts déployés par les Nations Unies, à travers le secrétaire général et le Conseil de sécurité, pour parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptable à ce différend, a-t-il ajouté.

-Le service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca a arrêté un ressortissant algérien, établi illégalement au Maroc, soupçonné d’être à la tête d’un réseau criminel spécialisé dans l’immigration clandestine, le faux et l’usage de faux. Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect fournissait des cartes d’identité et des passeports étrangers portant de fausses identités au profit des candidats à l’immigration clandestine.
 

*L’Economiste.:

- Leasing : le coup de frein en 2016. C’est un rythme auquel les professionnels du crédit-bail sont peu habitués. La production a quasiment stagné (+0,6%) l’année écoulée à 14 milliards de dirhams (MMDH). Leur activité était directement liée à l’appétit d’investissement. Or, elle n’était pas forcément au rendez-vous. La mauvaise campagne agricole, l’attentisme des opérateurs dans une année électorale (législative de 2016) et une activité économique atone (1,2% de croissance du PIB), ont contrarié l’initiative de chefs d’entreprises.

-12 ans d’INDH : le modèle en marche. L’anniversaire de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) sera célébrée les 18 et 19 mai à Fès. Une vingtaine de pays, principalement africains, y prendront part. A son actif, pas moins de 42.475 projets destinés à la lutte contre la précarité et l’exclusion. Près de 20 MMDH ont été investis.

*L’Opinion.:

-10.900, tel est le nombre de postes d’emploi créés par l’économie nationale entre le premier trimestre 2016 et la même période de 2017, contre une perte de 13.000 une année auparavant. Le secteur des "services" a créé 45.000 emplois, celui de l’"agriculture, forêt et pêche" 28.000, les BTP 20.000 et l’"industrie y compris l'artisanat" 16.000, précise le HCP dans sa note sur le marché du travail.

- La structure technologique des exportations manufacturières du Maroc selon l'intensité technologique était caractérisée, durant la période 2000-2015, par la prédominance de 80% en moyenne, des exportations à faible et à moyenne haute technologies, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). La part des exportations manufacturières à faible technologie a reculé de 22,4 points de pourcentage pour se situer à 37% en 2015 contre 59,5% en 2000, au profit de la moyenne haute technologie qui a progressé, continuellement sur la période, de 28 points à 46,2% à fin 2015, indique la DEPF dans une récente étude.
*Libération.:

- Les produits marocains ont brillé par une participation distinguée à l'APAS Show, la plus grande Foire latino-américaine des produits agroalimentaires, tenue du 02 au 05 mai à Sao Paolo, au Brésil, en présence de délégations représentant des centres commerciaux et des sociétés actives dans le secteur en provenance de plusieurs pays, dont le Maroc. L’engouement pour le label "Maroc" est un motif de satisfaction pour cette première participation de l'agro-alimentaire marocain à cette Foire internationale, co-organisée par l'Ambassade du Maroc au Brésil et l’Établissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations, a indiqué l'ambassadeur du Maroc au Brésil, Nabil Adghoghi.

-La Commission des investissements, réunie jeudi sous la présidence du Chef du Gouvernement Saâd-Eddine El Othmani, a approuvé 51 projets de conventions d'investissement et d'avenants aux conventions d'investissement pour un montant global de 67 MMDH, devant permettre la création de 6.477 emplois directs. La répartition des investissements par secteur fait ressortir une prédominance de l'industrie qui s'est appropriée près de deux tiers des investissements soumis à la commission, soit plus de 43 MMDH.

* Al Bayane.:

-Le Maroc se félicite des dispositions relatives au Sahara marocain contenues dans la loi budgétaire de l'exercice 2017 des Etats-Unis d’Amérique, adoptée par le Congrès et promulguées vendredi par le président Donald Trump. Cette loi prévoit que les fonds destinés au Maroc sont également utilisables au Sahara marocain. 

- Le Maroc est un pays fortement impliqué dans le processus logistique en Méditerranée, a affirmé vendredi la secrétaire d’État chargée de l’eau, Charafat Afilal. S’exprimant à l’ouverture de la 17è édition de la conférence annuelle des freigt forwarders de la région Afrique et Moyen-Orient de la Fédération internationale des Associations de transitaires et assimilés (FIATA), Afilal a fait savoir que l’élection du Maroc lors du dernier congrès annuel de la FIATA à Dublin comme pays organisateur de cette 17è édition, démontre la forte implication du Royaume dans le processus logistique en Méditerranée.
*Al Ahdath Al Maghribia. :

- La décision d'autoriser les professeurs à effectuer des heures supplémentaires au sein d’établissements privés vise à pallier le manque que connait ce secteur en termes d’encadrement pédagogique, a indiqué le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cette décision concerne notamment le collégial et le secondaire qualifiant, qui comptent actuellement quelque 281.000 élèves. L’autorisation sera accordée aux enseignants qui accomplissent parfaitement leurs heures de travail au sein des établissements publics, a précisé le ministère dans un communiqué

*Al Alam.:

- L’ambassadeur du Maroc à Alger, Lahcen Abdelkhalek, a tenu des rencontres avec les membres de la communauté marocaine relevant des consulats généraux du Royaume à Oran et Sidi Bel Abbès dans l’ouest algérien. Lors de ces réunions, le diplomate marocain a souligné que ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la haute sollicitude, dont SM le Roi Mohammed VI entoure les membres de la communauté marocaine établie à l’étranger et en application des Hautes instructions royales énoncées dans le Discours du Trône de l’année 2015 dans lequel le Souverain a appelé à veiller sur les intérêts des citoyens marocains résidant à l’étranger et rendre les institutions nationales ayant compétence en matière de migration plus efficientes au service des intérêts des Marocains de l'étranger.

*Bayane al yaoum.:

- Plusieurs associations et organisations de défense des droits de l’homme ont organisé, vendredi devant l’Ambassade de Palestine à Rabat, un sit-in en soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la faim retenus en Israël. Ainsi, les manifestants ont arboré les drapeaux palestiniens et scandé des slogans de soutien au peuple palestinien et aux prisonniers en grève de la faim retenus en Israël.
 

 

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a appelé les Marocains du monde à investir dans leur pays d'origine et à contribuer de manière effective à la dynamique socio-économique que connait le Royaume. Benatiq qui s’exprimait au cours de la première édition de l’Oriental Invest, un forum dédié à l’encouragement de l’investissement des MRE dans l’Oriental, a souligné la détermination de son département à œuvrer pour le renforcement des liens entre le diaspora et leur pays d’origine sur les plans social et économique.

*Rissalat Al Oumma.:

- Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar a appelé les membres de la commission chargée du suivi du dossier sur la spoliation des biens immobiliers, à poursuivre la mise en œuvre des mesures proposées pour endiguer ce phénomène. Lors d'une réunion de cette commission, créée par le ministère sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, M. Aujjar a souligné la nécessité de prendre des mesures supplémentaires à même de mettre fin à ces pratiques et de faire preuve de rigueur, de dynamisme et de persévérance dans les actions menées à cette fin.

*Al Akhbar.:

- Le Maroc compte, à fin mars 2017, un total de 41,78 millions d'abonnés mobiles, en légère baisse de 0,66% par rapport au premier trimestre 2016, réalisant ainsi une pénétration de plus de 123%, a annoncé vendredi l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Le parc mobile post-payé a atteint près de 3,1 millions d’abonnés, enregistrant une croissance annuelle de plus de 10,5%, a précisé l'ANRT dans un communiqué relatant les chiffres du secteur des télécoms pour le 1er trimestre 2017.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required