Lundi 07 Novembre 2016

Revue de presse du 7 novembre

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi 07 novembre.:

*Le Matin.:

- Dans un discours historique prononcé à Dakar à l'occasion du 41e anniversaire de la Marche Verte, SM le Roi affirme: «La politique africaine du Maroc ne se limitera pas à l’Afrique occidentale et centrale. Nous veillerons plutôt à ce qu’elle ait une portée continentale, et qu’elle englobe toutes les régions de l’Afrique». « La formation du prochain gouvernement ne doit pas être une affaire d’arithmétique, où il s’agit de satisfaire les desiderata de partis politiques et de constituer une majorité numérique, comme s’il était question de partager un butin électoral. Le gouvernement, c’est plutôt un programme clair et des priorités définies concernant les questions internes et externes, avec l’Afrique au premier chef », a souligné le Souverain.

- La valse des chiffres des institutions financières internationales sur les prévisions de croissance au Maroc se poursuit. La dernière en date émane de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), qui ramène son estimation pour l’évolution du Produit intérieur brut (PIB) marocain de 2,3% avancée en mai dernier à seulement 1,5%, soit une baisse de presque un point entier. Dans sa dernière édition sur les perspectives économiques régionales, la BERD justifie cette révision à la baisse par la forte chute de l’activité agricole et le ralentissement du tourisme.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- Le dernier communiqué rendu public par le RNI, samedi 5 novembre, en dit long sur l’ambiance qui règne actuellement. Et visiblement le chef de gouvernement nouvellement nommé ne fait rien pour arranger les choses. Ce qui impose des questions sérieuses sur la manière dont Abdelilah Benkirane mène les pourparlers avec ses éventuels alliés dans la prochaine majorité. Preuve en est, les fuites organisées de contenus des discussions qu’il a eues avec le RNI dont se sont fait l’écho des médias ces dernières 48 heures pointant du doigt le parti quant à ses exigences. Des sources proches du RNI expliquent que Benkirane n’a à ce jour fait aucune proposition concrète sur la base de laquelle des discussions concrètes peuvent réellement être envisagées.

- Internet continue sa progression sur le marché national. L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) annonce que le nombre d’abonnés à Internet atteint désormais 17 millions de personnes. C’est ce qui ressort des tableaux de bord du secteur des télécommunications pour le 3ème trimestre 2016 publiés par le régulateur national des télécoms. Ainsi, le parc d’abonnés internet a connu une évolution positive de près de 21,8 pc, portant ainsi la pénétration de l’Internet à 50 pc de la population marocaine.

 

*Al Bayane.:

- Le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville a annoncé récemment l'organisation de plusieurs side events lors de la COP22 qui aura lieu à Marrakech, et ce à partir du 10 novembre. Ainsi, une rencontre sera organisée vendredi 11 novembre dans l'objectif de communiquer autour des engagements du secteur du bâtiment en matière de lutte contre les changements climatiques, a indiqué le ministère dans un communiqué. Cette rencontre vise également à développer des partenariats notamment en matière d’assistance technique et de financement, a précisé le ministère.

- La ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afailal a indiqué dans un entretien au journal que le Maroc de par sa situation géographique est très vulnérable au changement climatique, soulignant que grâce à la politique de maîtrise et de mobilisation des ressources en eau adoptée par le Royaume depuis des décennies, ainsi que l’adoption d’une démarche de planification et de gestion intégrée, « nous avons pu sécuriser l’approvisionnement des populations en eau potable même pendant les périodes de sécheresse en plus de développement de l’irrigation et de la production de l’énergie hydro-électrique ».

*L’Économiste.:

- La COP22 entame aujourd’hui dans la ville ocre ses travaux pour tenter d’influer sur le sort de la planète. Plus de 30.000 participants, dont 20.000 rien que dans la zone bleue, y sont attendus jusqu’au 18 novembre. Il ne sera pas uniquement question de la température. L’argent sera aussi au centre des échanges entre acteurs étatiques et non étatiques. Les pays en développement, premières victimes des effets des changements climatiques, comptent clairement s’approprier ce rendez-vous mondial. Ils espèrent, surtout, trouver les fonds pour financer leurs politiques respectives d’adaptation.

- La moisson s’annonce prometteuse pour Renault au Maroc. Lors des dix premiers mois de 2016, la marque au losange a fabriqué 280.000 automobiles dans ses deux usines au Maroc. Renault Tanger et la Somaca. « Nous comptons bien atteindre les 340.000 unités d’ici la fin de l’année », promet Marc Nassif, directeur général de Renault Maroc. Ce dernier intervenait jeudi lors de la présentation de la 5ème édition de l’Automobile Meeting de Tanger, organisée par l’Association marocaine d’industrie et du commerce automobile (AMICA).

 

*L’Opinion.:

- Masen, acteur central des énergies renouvelables au Maroc, a procédé à la première émission obligataire verte au Maroc d'un montant de 1,15 milliard de dirhams (106 M€), en vue de contribuer au financement des projets solaires de Noor Laayoune, Noor Boujdour et Noor Ouarzazate IV. Cette émission s’assigne pour finalité de poursuivre le développement des projets renouvelables à travers le Royaume et atteindre l’objectif d’une capacité de 52% du mix électrique d’origine renouvelable à l’horizon 2030, selon un communiqué de Masen.

- Les opérateurs de télécommunications ont été autorisés à procéder au rétablissement de tous les services et applications de téléphonie sur IP (VoIP) sur l'ensemble de leurs réseaux fixes et mobiles. Cette décision intervient suite à l’évaluation faite par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) de « l’évolution, tant aux niveaux national qu’international, de la situation des marchés des télécommunications et du contexte réglementaire, d’une part, et, compte tenu des exigences d’un développement harmonieux du secteur au bénéfice des usagers, d’autre part", selon un communiqué de l’ANRT.

*Libération.:

- Le temps est à l’euphorie pour l’automobile au Maroc. Le développement de la filière connaît depuis quelques années une belle évolution. En attestent les chiffres qui caractérisent ce secteur devenu, depuis 2014, le premier exportateur du Maroc. Pour l’année 2014, le chiffre d’affaires à l’export du secteur automobile marocain s’est établi à 40 milliards de dirhams, à 33% de taux d’intégration avec plus de 85.000 emplois et 13 milliards de dirhams (MMDH) de création de richesse contre 12 milliards de dirhams, à 25% de taux d'intégration pour 3 milliards de DH de création de richesse quatre ans plus tôt (2010) alors que le secteur devrait enregistrer un CA de l’ordre de 60 milliards de dirhams en 2016. 

- L’OFPPT et l’ANAPEC consolident leurs liens de collaboration et s’associent pour renforcer leurs performances, améliorer l’employabilité des jeunes et doter l’économie nationale de ressources humaines qualifiées. Pour ce faire, une convention a été signée récemment afin d’insuffler un nouvel élan au partenariat entre les deux institutions, un partenariat qui repose sur la complémentarité des missions pour la promotion des compétences et de l’emploi, et ce dans le cadre de leurs missions citoyennes respectives. 

Akhbar Al Yaoum.:

- Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, a réitéré samedi devant le comité national du PJD son refus de faire des concessions qui portent atteinte au processus démocratique. Le directeur général du PJD, Abdelhak Elhodi a indiqué au journal que Benkirane a mis l'accent sur son rejet de former un gouvernement "à n'importe quel prix et n'importe comment", ajoutant que "le Maroc a connu de grandes avancées sur la voie de la démocratie" et que la formation du gouvernement "ne doit en aucun cas nuire au choix démocratique".

- Le membre du bureau politique du PAM, Abdellatif Ouahbi a indiqué dans un entretien au journal que "nous disposons de 70 pc des nouveaux députés et nous avons besoin d'un discours rationnel qui soit une force de proposition". Ouahbi a salué la nomination par SM le Roi Mohammed VI du chef de gouvernement "en total respect de la Constitution et en particulier son article 47", relevant que "c'est un signal important qui démontre l'attention que porte le Souverain au processus démocratique".

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Dans une déclaration au journal, le chef de gouvernement a fait savoir que quelque soit le prix, il ne renoncerait pas à son alliance avec le Parti de l'Istiqlal. Benkirane a précisé que la promesse qu'il a donnée au PI dans ce sens "sera tenue".

- Le secrétaire général du Mouvement populaire, Mohand Laenser a relevé que la position concernant la participation au gouvernement est celle exprimée lors du conseil national qui n'a pris aucune position contre cette participation, notant qu'il préfère entrer au prochain cabinet avec des partis qui partagent les mêmes orientations économiques et politiques, faisant allusion au RNI et à l'UC.

 

*Akhir Saâ.:

- "Le gendarme des télécommunications" a évité d'expliquer les motifs du rétablissement des services et applications de téléphonie sur IP (VoIP), sans toutefois dire clairement si ce rétablissement concernera seulement la période de la COP22. L'Agence nationale de réglementation des télécommunications a plusieurs fois mis en avant dans son communiqué l'intérêt du consommateur marocain.

- La BMCE Bank of Africa a obtenu le Visa de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) pour le lancement de son premier emprunt d’obligations vertes "Green Bonds" d’un montant de 500 Millions de Dirhams, a annoncé, vendredi, BMCE Bank dans un communiqué. L’objectif de cette émission, inédite au Maroc est de renforcer l’engagement citoyen du Groupe BMCE Bank of Africa dans le domaine de la préservation de l'environnement, financer des projets nationaux écoresponsables, et soutenir les initiatives privées et publiques pour la préservation des ressources naturelles, a indiqué le communiqué.

*Assabah. :

-Salaheddine Mezouar, président de la COP22, a affirmé que la Conférence de Marrakech sur le climat est un trait d'union entre les engagements et la mise en œuvre, notant qu’une feuille de route sera définie pour traduire en mesures concrètes ce qui a été convenu lors de la Conférence de Paris. Dans un entretien au journal, Mezouar a souligné que ce sommet abordera les modalités de mobiliser les 100 milliards de dollars par an promis par les pays développés pour financer les projets relatifs au développement durable.

-Hakima El Haité, envoyée spéciale pour la mobilisation de la COP22, a souligné la particularité de la Conférence de Marrakech en tant qu’étape pour opérationnaliser les recommandations du Sommet de Paris (COP 21). Dans un entretien accordé au journal, El Haité a indiqué que cette occasion permettra d’associer pour la première fois le secteur privé dans la prise de décision sur le climat.

 

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required