Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi :
*Le Matin. :
- Le Fonds d'équipement communal (FEC) vient de lancer un appel d’offres ouvert portant sur la réalisation de prestations au profit des communes à ressources financières limitées dans les régions Draâ-Tafilalet, Dakhla-Oued Ed Dahab, Guelmim Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, Marrakech-Safi et Souss-Massa. Ces prestations, qui entrent dans le cadre des nouvelles initiatives d’accompagnement financier et technique prises par le Fonds, portent sur une offre de financement concessionnel de projets à forte dimension sociale susceptibles d’avoir des retombées directes sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens. L’initiative du FEC intervient dans un contexte marqué par les réformes menées dans le cadre de la régionalisation avancée et qui se traduisent par un élargissement des compétences des collectivités territoriales et par la montée en puissance des besoins en investissement.
- Nouveau signe de résilience. Le Maroc a été épargné en 2017 par la chute mondiale des investissements directs étrangers (IDE). Alors qu’ils ont baissé de 23% à 1.431 milliards de dollars, les flux d’IDE dans le Royaume ont bondi de 23% l’année dernière à 2,7 milliards. C’est ce qui ressort du rapport 2018 sur l’investissement dans le monde publié le 6 juin par la Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement). Selon ce document, le Maroc s'en est également bien sorti en Afrique. Le continent dans son ensemble a vu ses flux d’IDE diminuer de 21% par rapport à 2016 pour atteindre 42 milliards de dollars.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- Les différents aspects de la coopération fructueuse entre le Royaume du Maroc et l'Union africaine (UA) ont été au centre d'entretiens entre le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani et le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, qui a salué l'adhésion totale et la contribution significative du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, aux différents projets et programmes vitaux entrepris par l'Union. Faki Mahamat, en visite de travail au Maroc, a salué la contribution de poids du Royaume, en particulier dans l'instauration d'une zone de libre-échange continentale, le protocole sur la libre circulation des personnes et les conventions relatives au transport aérien continental, outre son important apport au financement du fonds de sécurité africain.
- Fort de leurs relations fraternelles, Barid Al Maghrib et la Poste saoudienne ont décidé conjointement de proposer une solution postale facilitant le transport des bagages des pèlerins, et ce, suite au mémorandum de coopération qui les lie. Le nouveau service permettra aux pèlerins d’expédier au Maroc leurs biens et effets personnels par voie postale, et ce, « à des prix raisonnables et par conséquent ils ne vont pas supporter pendant leur voyage les coûts y afférents ».
*L’Economiste. :
- Gestion de l’eau : course contre la montre. Les manifestations contre les difficultés d’approvisionnement de l’année dernière ne devraient pas se produire, rassure le gouvernement. Pour parer au plus urgent, un plan sur le reste de l’année cible les zones à stress hydrique. Et des projets structurants sur 7 ans seront lancés. L’objectif est de renforcer l’irrigation et l’approvisionnement en eau potable des populations. A cet effet, 35 barrages de différentes capacités seront édifiés, notamment dans les zones les plus touchées. Seul handicap, la mobilisation du foncier. Pour le moment, 14 grands barrages sont déjà en chantier.
- Le Maroc dispose-t-il d’un socle de protection sociale à tous les cycles de vie des citoyens ? Y a-t-il une cohérence entre ses différentes composantes ? Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a affirmé dans un rapport, qui devrait être publié dans les prochains jours, que l’armature de la protection sociale est dominée par une multitude de régimes, sans synergie entre eux, financés essentiellement par les revenus du travail et destinés à une partie de salariés du secteur privé, des fonctionnaires et des agents de l’Etat et des collectivités territoriales. Le reste de la population active est exclu.
*L’Opinion. :
- Une convention a été signée mardi avec les coopératives agricoles du Maroc et leur Union (UNCAM) et la Fédération nationale des minotiers, portant sur un financement spécial des coopératives agricoles et leur Union pour la mise en œuvre de l’opération de collecte de la récolte nationale de blé tendre au titre de la campagne agricole 2017-2018, annonce le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Cette convention a pour objet la mise en place par le Groupe Crédit agricole du Maroc de lignes de financement spécialisées destinées à couvrir les frais d’achat et de stockage des coopératives participant à la collecte de la récolte de blé tendre national au titre de la même campagne.
- Le corridor humanitaire aérien destiné à acheminer les aides marocaines au profit du peuple palestinien, mis en place conformément aux hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, s'est poursuivi, mercredi, avec l’atterrissage de cinq avions des Forces armées royales (FAR) à la base aéroportuaire de l'Est du Caire. Ces aides humanitaires seront transportées, par la suite, par voie terrestre à destination de la bande de Gaza via le poste frontalier de Rafah.
*Al Bayane. :
- Le ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Yatim, a annoncé que tous les moyens seront déployés pour mettre en place un système d'accompagnement dédié aux ouvrières saisonnières marocaines dans les exploitations agricoles espagnoles, dans le but d'assurer le suivi de leur situation, de faciliter leur intégration dans le milieu socio-professionnel et de leur garantir la protection et le soutien nécessaires si elles font face à des pratiques incorrectes. - Les conditions des épreuves du baccalauréat s'améliorent d'année en année en vue de permettre aux élèves de passer leurs examens dans de bonnes conditions, garantir la transparence et lutter contre la fraude, a souligné le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Dans une déclaration à la presse à l'occasion d'une visite au Lycée Charif El Idrissi, El Othmani a fait savoir que l'objectif de cette visite tend à s'assurer des conditions dans lesquelles les élèves passent les épreuves du baccalauréat dans cet établissement qui accueille un nombre important d'élèves en situation de handicap (sourds, muets...), auxquels a été réservée une classe leur permettant un accompagnement et des conditions spécifiques.
*Libération. : - Le groupe socialiste à la Chambre des représentants a interpellé le gouvernement au sujet des saisonnières marocaines qui travaillent dans des conditions difficiles dans les exploitations agricoles du Sud de l’Espagne. La députée ittihadie, Ibtissam Merras, a ainsi affirmé que ces femmes sont victimes d’abus sexuels qui ont été relayés par la presse et attestés par des rapports d’ONG, soulignant que les autorités espagnoles ont diligenté une enquête sur cette affaire. - Le Maroc a été élu mardi premier vice-président de l'Union mondiale de la mutualité (UMM) en la personne d’Abdelmoula Abdelmoumni, lors de l'assemblée constitutive de cette organisation tenue à Genève. Cette élection a eu lieu au cours d'une cérémonie organisée au siège européen de l'ONU pour le lancement de l'UMM, à l'initiative conjointe de l'Organisation des entités mutuelles des Amériques (ODEMA) et l'Union africaine de la mutualité (UAM), présidée par Abdelmoumni. Le président de l'ODEMA, l'Argentin Alfredo Sigliano, a été désigné à la tête de l'Union mondiale de la mutualité qui a son siège dans la ville suisse.*Al Massae. :
- Malgré l’adoption de la loi relative à la répression de la fraude aux examens scolaires, les sujets des examens ont fuité au cours des première et deuxième journées en dehors des centres d’examens, pour être ainsi relayés sur les réseaux sociaux. Toutes les mesures mises en place par le ministère pour éviter d’éventuelles fuites "ont été vouées à l’échec", surtout que certains candidats sont parvenus à introduire dans les centres d'examens des téléphones portables et des outils technologiques.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a affirmé que le caractère secret des sujets des épreuves du Baccalauréat s'estompe dès l'ouverture des enveloppes dans les salles d'examen et la distribution des épreuves aux candidats et par conséquent, on ne peut pas parler de fuites après le lancement des épreuves du baccalauréat. En réponse aux allégations relayées par certains sites électroniques concernant "la fuite", ce matin, de sujets des épreuves nationales du baccalauréat de la langue arabe et des sciences physiques, le ministère précise que les sujets ont été publiés après le lancement des épreuves, tel que signalé dans un communiqué, expliquant que certains candidats ont photographié les sujets de la langue arabe et des sciences physiques dans les salles des épreuves et les ont publié sur les réseaux sociaux. - Le développement durable au niveau de la région Casablanca-Settat et la promotion de l'environnement nécessitent la conjugaison des efforts de l’ensemble des intervenants territoriaux, a affirmé, mardi à Casablanca, la secrétaire d’État chargée du développement durable, Nezha El Ouafi. Dans le cadre de la mise en place de la stratégie nationale de développement durable au niveau de cette région, le secrétariat d’État est en train d’élaborer le Plan régional de préservation de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques suivant une approche participative, a-t-elle indiqué à l’ouverture d’une rencontre organisée par la Région Casablanca-Settat sous le thème "Un Environnement régional durable".*Rissalat Al Oumma. :
- Le programme de l'eau, élaboré en exécution des hautes instructions royales, est censé résoudre le problème d'approvisionnement en eau potable, en particulier dans les zones rurales et montagneuses, connues pour leurs ressources hydriques limitées, a indiqué la secrétaire d'État chargée de l'Eau, Charafat Afailal. Dans une déclaration à la presse à l'issue d'une réunion présidée mardi par SM le Roi Mohammed VI au Palais Royal de Rabat, et qui a été consacrée à la problématique de l'eau, Mme Afailal a précisé que ce programme est doté d'un volet urgent et immédiat dédié à la résolution de la problématique de l'eau potable dans les zones rurales et montagneuses, ainsi que d'un volet à moyen terme visant à accélérer la cadence de l'investissement dans les infrastructures hydriques.
- Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a mis en garde contre les conséquences du boycott de certains produits de consommation, notamment le lait, sur les agriculteurs, après la décision de la société Centrale-Danone de réduire 30% de son approvisionnement en lait. Intervenant lors d’une réunion de la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, Akhannouch a mis en garde contre les retombées d’un éventuel déséquilibre de la chaine de production du lait, qui assure les revenus de plus de 200.000 ménages.
*Bayan Alyaoum. :
- Les sociétés des hydrocarbures ont augmenté les prix, dépassant dans certaines stations services le seuil des 10 dirhams. Cette hausse intervient dans des circonstances particulières marquées par une situation sociale tendue, notamment après le débat qui a accompagné le rapport de la mission parlementaire d’information sur les prix des hydrocarbures relatif aux profits de ces sociétés. Dans ce sens, le secrétaire général du syndicat national des industries du pétrole et du gaz relevant de la Confédération démocratique du travail (CDT), a assuré que la question de plafonnement des prix est une « légitimation d’une réalité inadmissible », et qui s’apparente au système d’indexation appliqué en 2015, avant la libéralisation définitive des carburants en 2016, notant que le plafonnement ne changera rien sur le terrain. - Les cliniques privées sont soumises à des opérations de contrôle menées par les inspecteurs des organes chargés de l'assurance maladie en vue de s’assurer de la conformité des services fournis avec les normes sanitaires et de l’application des prix référentiels, a souligné, mardi à Rabat, le ministre de la santé, Anas Doukkali. En réponse à une question orale sur "le contrôle des cliniques privées" posée par le groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des conseillers, Doukkali a souligné que, conformément aux textes juridiques, le ministère a procédé à l'inspection des cliniques privées selon un programme annuel, menée par des équipes composées de cadres agréés par le ministère et des représentants de l’ordre national des médecins et du bureau d'hygiène communal dans les différentes régions du Royaume.
*Akhbar Alyaoum. :
- Le flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a baissé de 18,6% à 6,64 milliards de dirhams (MMDH) durant les quatre premiers mois de 2018, contre 8,1 MMDH un an auparavant, indique l'Office des changes. Ce résultat s'explique par la hausse des dépenses (+1,37 MMDH) conjuguée à une stabilité des recettes à près de 10,81 MMDH, relève l'Office des Changes dans sa note sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois d'avril 2018.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- La Chambre des Représentants a adopté, mardi à l’unanimité, trois projets de lois relatives à la création des entreprises par voie électronique et le code de commerce, dans le but de réduire les délais et le coût de la création des entreprises et à promouvoir l’investissement marocain et étranger. Ces projets de lois s’inscrivent dans le cadre du plan d’action de la Commission nationale du climat des affaires 2018, en vue de renforcer la compétitivité des entreprises marocaines.
- Le ministre de l’Education nationale Said Amzazi, qui s’était réuni avec la Ligue de l’enseignement privé, a promis de faire organiser les concours de recrutement des professeurs en fin année afin de ne pas perturber le cours normal des études dans le secteur privé. Il a également donné son accord aux établissements d’enseignement privé pour insérer les filières internationales dans les cycles d’enseignement secondaire collégial à partir de l’année prochaine.
*Al Alam. :
- Quelque 768 candidats pensionnaires participent aux examens du baccalauréat au titre de la session de juin 2018, a indiqué la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). Environ 768 candidats sur un nombre total de 910 ont passé cette échéance nationale, soit une hausse de 27 pc par rapport à l'année dernière, dont 35 pc relèvent des sections littéraires, 28 pc des sciences humaines, 13 pc des sciences de la vie et de la terre et 24 pc des autres sections.
- La Secrétaire d'État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a affirmé que 6,5 millions de tonnes de déchets ménagers sont produits au Maroc, faisant état d’une amélioration de leur collecte, soit 85,2%. El Ouafi, qui intervenait à l’occasion d’une table ronde sur " Le tri et la valorisation des déchets ménagers et assimilés", a souligné que 47 décharges sauvages ont été aménagées et 25 sites d’enfouissement et de valorisation ont été mis en place, d’une capacité d’environ 62,4% du total des déchets produits en milieu urbain. MAP.