Mardi 07 Juin 2016

Revue de presse du 7 juin 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi 07 juin 2016.: * Le Matin:

- Centrales à cycle combiné au gaz : Les investissements seront doublés. Avec l'ambition de porter la part des énergies renouvelables dans la puissance installée à 52% à l'horizon 2030, le Maroc a décidé de doubler ses investissements dans les centrales à cycle combiné fonctionnant au gaz naturel. Entre 2026 et 2030, d’autres centrales d’une puissance cumulée de 2.400 MW doivent ainsi voir le jour.

- La CNSS table sur un taux de croissance moyen de 5% du nombre des assurés. Un projet de contrat programme État-CNSS est dans le pipe. C'est un des points qui étaient à l’ordre du jour lors du dernier conseil d’administration de la Caisse. Ce projet table sur un plan d’investissement de 172,21 millions de dirhams pour la période 2016-2018.

* Aujourd’hui le Maroc:

-Le ministère de la Justice annonce la mise en place d’un nouveau système de régulation des voitures de service avec la fixation de nouvelles règles. Avant Mustapha Ramid, le chef du gouvernement avait adressé une circulaire pour mieux réguler l’utilisation des 140.000 voitures de service de l’Etat, sans succès. Les responsables comptent toujours sur la coopération de leur service alors que l’utilisation du GPS est toujours ignorée en dépit de son efficacité.

- Le Plan Maroc vert ne cesse de parler de lui. Cette fois-ci, c’est autour d’Upline Securities d’en louer les apports. Selon les analystes de cette société de Bourse, les efforts menés ces dernières années, à travers le Plan Maroc vert, ont joué un rôle majeur dans la transformation de la structure agricole de la valeur ajoutée du secteur agricole en dépit de la diminution de la récolte céréalière au cours de l’actuelle campagne. Ces efforts "ont permis d’atténuer l’impact de la volatilité de la récolte céréalière sur la croissance agricole et, par ricochet, de la croissance économique", détaille la société de Bourse.

 

* Al Bayane:

- Les exportations des produits d'artisanat ont enregistré un taux de croissance de 28% en avril 2016 par rapport à la même période de l’année précédente, indique le ministère de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire. Ainsi, les exportations de la dinanderie et des couvertures ont vu leurs chiffres d’affaires à l’export s’accroître de 361 % et 193 % respectivement, précise le ministère. 

- Les régions ont encore du chemin à parcourir pour accomplir leurs missions en toute autonomie. En cause, « les multiples défis qui freinent l’activité des entités régionales », a déploré Mohamed Laenser, président de l’Association des présidents des régions lors du forum parlementaire des régions organisé hier par la Chambre des conseillers. Laenser fustige essentiellement le retard enregistré dans la mise en œuvre de la déconcentration. Or « la viabilité de la gouvernance territoriale est conditionnée par le principe de libre administration consacré par la Constitution de 2011 », a-t-il souligné.

* L’Economiste:

-Beaucoup de négoce, très peu d’innovation, moins de technicité et de valeur ajoutée…Ce sont là les conclusions d’une récente étude menée par les experts du Groupement international GEM. La proportion des entrepreneurs au Maroc (4,4 pc) est largement inférieure à la moyenne des économies similaires. Les créateurs d’entreprises n’inscrivent pas leur projet dans une stratégie d’innovation produit/marché. Plus encore, les familles et amis sont les premiers bailleurs de fonds, loin devant les banques.

- Regain d’intérêt pour les voitures neuves ! Le marché reprend des couleurs en 5 mois. Quelques semaines après l’Auto Expo, les ventes de véhicules ont enregistré une variation positive de 30 pc à fin mai dernier. Une hausse portée essentiellement par les véhicules de tourisme qui ont connu une variation de 35,61 pc. En termes de commercialisation, Dacia se classe toujours en tête du podium avec 17.400 unités écoulées à fin mai dernier.

 


*Assabah. :



- Mohamed Nabil Benabdallah, ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, a reconnu la difficulté d’éradiquer les constructions menaçant ruine qui, foisonnant dans les médinas, ne menacent pas seulement la vie des citoyens mais également la paix sociale. Pour Benabdallah, le plus grand obstacle dans ce domaine est le financement et le manque de ressources humaines qualifiées.



- Hakima El Haité, ministre déléguée chargée de l’environnement, souligne l’importance de désigner une Marocaine « championne du climat » pour la COP 22 pour les préparatifs du sommet prévu en novembre prochain à Marrakech. Elle estime que ce nouveau poste permettrait d’encadrer la relation entre les coalitions internationales pour le soutien des énergies propres et l’ONU, à travers la mise en œuvre des conventions internationales relatives au climat, l’encouragement des initiatives mondiales relatives à la lutte contre les changements climatiques et l’élargissement de l’utilisation des énergies renouvelables.



*Al Massae. :



- Une commission supervisée par Cherki Drais, ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur, a été constituée pour réviser les droits de douane appliqués sur les produits de base importés. Cette décision concernera notamment les fruits et les légumes en raison de la hausse sans précédent de leurs prix sur le marché national à l’occasion du mois de Ramadan. 



- Les réserves nettes en devises du Maroc se sont établies à 243,4 milliards de dirhams, en hausse de 25,5% en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib. D'une semaine à l'autre, ces réserves se sont accrues de 0,4%, précise la banque centrale.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required