Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce vendredi.:
*Le Matin.:
- Le Maroc a mis en échec, mercredi, une nouvelle manœuvre des adversaires du Royaume visant à faire adopter par le Parlement européen un texte hostile à l'intégrité territoriale du Royaume. Le texte voulait remettre sur le tapis la question d’élargissement de la mission de la Minurso aux questions des droits de l’Homme dans les provinces du Sud. En rejetant mercredi à une large majorité ce texte, le Parlement européen réitère sa volonté de renforcer le partenariat stratégique entre l’Union européenne (UE) et le Royaume sur des bases solides dans l'intérêt des deux parties, estime Ahmed Réda Chami, ambassadeur du Maroc auprès de l’UE.
- Le rapport de la CNUCED sur le secteur du tourisme en Afrique est publié. Avec de bonnes performances, le Maroc s'en sort mieux que ses voisins africains. Sur la période 2011-2014, le pays affiche une balance touristique de 6,5 milliards de dollars. Il a également détrôné l'Égypte, en 2015, en nombre de voyageurs internationaux et a été classé deuxième, derrière l'Afrique du Sud, pour les événements internationaux organisés.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique veut manifestement passer à la vitesse supérieure en matière de protection du consommateur et de promotion du consumérisme. Les équipes de Moulay Hafid Elalamy sont à pied d’œuvre pour mettre au point un plan d’action stratégique dédié à la question. Le département a ouvert la concertation il y a quelques mois avec les autres ministères en charge de la protection du consommateur, le but étant de recenser leurs attentes et leurs positions en ce qui concerne la stratégie à mettre en œuvre sur les 5 prochaines années à l’horizon 2022.
- De nouveaux projets de décrets complétant la mise en œuvre de la régionalisation avancée sont en cours d’élaboration. C’est ce qui ressort des textes récemment dévoilés par le Secrétariat général du gouvernement (SGG). En effet, ces projets de décrets fixent les mécanismes et les modalités nécessaires pour atteindre pour atteindre la bonne gouvernance dans la gestion des affaires territoriales.
*L’Economiste.:
- La poussée de la croissance à 4% prévue pour 2017 par le HCP ne risque pas de se maintenir l’année prochaine. Les premières projections, qui se basent sur l’hypothèse d’une campagne agricole moyenne, d’un cours du pétrole de 56 dollars et d’une amélioration de la demande adressée au Maroc de 4%, laissent entrevoir un coup de frein. La croissance va ralentir à 2,9% sous l’effet d’une baisse de la valeur ajoutée agricole et d’une hausse modéré des autres secteurs.
- Le coup d’envoi de la formation du staff des futures centrales Noor Ouarzazate II et III vient d’être donné cette semaine. Une centaine de nouvelles recrues suivront un cursus de 3 mois, en vertu d’une convention liant Masen à l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail et la filiale du groupe espagnol Sener. Cette entreprise assurera l’exploitation et la maintenance. Elle aura aussi pour mission de former les ressources humaines qui doivent être opérationnelles au lancement de Noor II en 2018. "Nous accompagnerons Noor II et Noor III durant 3 ans après la réalisation des travaux soit jusqu’à 23020-2021", affirme Anas Raisuni, DG de Sener Maroc.
*L’Opinion.:
- Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a souligné mercredi que depuis le lancement du Plan d’Accélération Industrielle en 2009, les exportations du secteur industriel au Maroc ont affiché une hausse de 22%. L’implantation de leaders industriels mondiaux au Royaume a augmenté les investissements directs étrangers (IDE) jusqu’à un taux moyen annuel de 23% depuis 2009, a précisé El Othmani qui s'exprimait à l'occasion de la séance mensuelle relative à "la politique publique du développement industriel et la promotion du climat des affaires" à la Chambre des conseillers, notant que ces performances ont permis au Maroc de mieux se positionner sur les radars de la planète en tant que destination industrielle crédible et compétitive.
- La production nationale de la pêche côtière et artisanale s'est élevée, en 2016, à 1.383.215 tonnes, pour une valeur de 6,8 milliards de dirhams, avec une progression de 7% en volume et de 4% en valeur par rapport à l’année précédente, selon des statistiques de l'Office national des pêches (ONP). Parallèlement, le volume des produits commercialisés au niveau des marchés de gros au poisson gérés par l’ONP a atteint 153.000 tonnes, enregistrant une hausse de 12% par rapport à l’année 2015, pour une valeur de 665 millions de dirhams, précise l'Office dans un communiqué rendu public à l'issue de la réunion de son Conseil d'Administration.
*Libération.:
- La réforme de l’administration vise particulièrement à réaliser un changement basé sur l’amélioration de la relation des citoyens avec l’administration, d’une part, et la consolidation de son efficience à travers le développement des mécanismes de son fonctionnement, l’adoption d’une organisation administrative empreinte de flexibilité et la rationalisation et la valorisation du capital humain, a indiqué, mercredi à Rabat, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Un système unifié d’accueil dans les services publics est en phase d’être mis en place et généralisé à travers le soutien et le développement d’un centre d’appel et d’orientation, la réception des réclamations dans le domaine des services publics, la création d’un numéro court de communication et la publication des données relatives aux services publics via tous les moyens disponibles, a-t-il ajouté.
- 425.000 est le nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont regagné le Maroc via les différents points de transit depuis le lancement de l’opération "Marhaba 2017", soit une hausse de 7% par rapport à l’année dernière. Le nombre de véhicules utilisés par eux a crû lui aussi de 7,5%, soit 48.068 unités, a indiqué Abdelkrim Benatiq, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration. Intervenant lors de la séance des questions orales hebdomadaires à la Chambre des représentants, le ministre délégué a souligné que, depuis le début de cette opération le 5 juin dernier, il y a eu mobilisation de 27 navires dont la capacité s’élève à 40.000 passagers et 15.000 véhicules, 1.224 dessertes aériennes sans parler des vols exceptionnels à partir des aéroports de Nador, Agadir, Al Hoceima et Fès.
*Al Bayane.:
- La cadence d'exécution et le suivi de l'état d'avancement des projets prévus dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud lancé en 2015, ont été au centre d'une réunion, la troisième du genre, tenue mercredi à Rabat. Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a souligné, lors de cette réunion tenue en présence de membres du gouvernement et des présidents et walis des provinces du Sud, de directeurs d'établissements et d'institutions nationales concernées, que cette réunion s'assigne pour objectif de s'arrêter sur la cadence d'exécution des projets inscrits dans le cadre du nouveau modèle de développement des trois provinces du Sud (Guelmim-Oued Noun, Laayoune-Sakiat Al Hamra et Dakhla-Oued Eddahab).
- L'Institut national de formation aux droits de l'Homme (INFDH), basé à Rabat, a été baptisé du nom de feu Driss Benzekri, ancien président du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH) et de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), en reconnaissance de l’action louable de ce militant qui a marqué de son empreinte l’histoire des droits de l'Homme au Maroc. La cérémonie de dévoilement de la plaque commémorative a eu lieu, mercredi soir à l'occasion du dixième anniversaire de la disparition de feu Driss Benzekri, en présence notamment du président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami, et d'un parterre de personnalités du monde politique, académique et associatif, ainsi que de représentants du corps diplomatique et d'organisations internationales accrédités au Maroc et de proches et amis du défunt.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le président de la Chambre des représentants Habib El Malki a eu des entretiens, mercredi à Rabat, avec une délégation de l'Assemblée parlementaire du Djibouti, axés sur les moyens de promouvoir la coopération parlementaire entre le Maroc et ce pays africain, à travers l’activation du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Djibouti. Au cours de cette entrevue, El Malki a insisté sur la qualité et la solidité des relations unissant les deux pays amis, notant que la visite au Maroc de la délégation djiboutienne s’inscrit dans le cadre d’un programme de partenariat liant la Fondation Westminster pour la démocratie et l’Assemblée nationale du Djbouti.
- Le président du groupe socialiste à la Chambre des conseillers, Mohamed Al Alami, a indiqué que le chantier de la réforme de l'administration marocaine enregistre une lenteur de mise en œuvre à cause notamment des résistances auxquels font face les projets de réforme.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le conseil du gouvernement a adopté le projet de décret relatif à la création d'une direction provisoire au sein du ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, pour superviser les travaux d’aménagement de la route nationale N.1, entre Tiznit et Dakhla. Ce projet s’assigne pour objectif d’assurer un axe routier de bonne qualité reliant les régions de Sud du Royaume aux autres régions tout au long de l’année, via un dédoublement de la route nationale N.1 entre Tiznit et Laâyoune et l’élargissement à 9 mètres de la route nationale N°1 Laâyoune- Dakhla de 555 km, et de la route Laâyoune-Dakhla de 500 km.
- Le secrétaire général de l'Union des chambres de commerce du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), Abderrahim Naki, a souligné que l'économie marocaine a connu un développement important après l'adoption d'une politique d'ouverture économique. Il a affirmé que l'Union des chambres de commerce du CCG travaille étroitement avec un centre régional d'investissement pour la tenue d'un forum économique d'envergure prévu les 16 et 17 novembre prochain à Agadir.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Une secousse tellurique d'une magnitude de 4,5 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée, mercredi, dans la province de Figuig, indique un communiqué de l’Institut national de géophysique. La secousse, dont l'épicentre est situé à la commune rurale de Maatarka relevant de la province de Figuig, s'est produite vers 04h 27min 13sec (GMT+1), précise le Réseau national de surveillance et d'alerte sismique de l'Institut dans un bulletin d'alerte sismique.
*Akhir Saâ.:
- Le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a expliqué lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation de la situation économique nationale en 2017 et ses perspectives pour 2018, que le tissu économique national qui dépend de l'agriculture et des précipitations ne peut pas assurer un taux de croissance stable susceptible de générer de la valeur ajoutée.
- Le président du groupe du PAM à la Chambre des conseillers, Aziz Benazzouz, a attiré l'attention du gouvernement, lors de la séance mensuelle relative à la politique générale, au diagnostic catastrophique présenté mardi par le premier président de la Cour des comptes devant les parlementaires des deux Chambres, relevant que les dysfonctionnements pointés par le rapport de la Cour des comptes touchent plusieurs secteurs et domaines.
*Rissalate Al Oumma.:
- Le président du groupe constitutionnel, démocratique et social à la chambre des conseillers, Driss Radi, a appelé le gouvernement à promouvoir l'investissement industriel dans les zones rurales pour encourager l'installation des populations et lutter contre l’exode rural vers les villes. - Le Maroc a été le seul pays africain à recevoir plus de 10 millions de touristes internationaux en 2015, selon le rapport 2017 de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) sur le secteur du tourisme en Afrique, présenté, mercredi à Addis-Abeba. Le Maroc arrive en tête des pays africains récepteurs de touristes avec 10,177 millions de touristes, suivi de l'Egypte (9,139 millions), de l'Afrique du Sud (8,904 millions) et de la Tunisie (5,359 millions), selon le rapport.
*Assabah. :
- L'Autorité de contrôle de la Bourse a prononcé des sanctions à l’encontre de trois sociétés cotées à la Bourse. Ces sanctions, qui seront dévoilées dans le rapport annuel que prépare l’Autorité sur son activité, se rapportent au non-respect de ces sociétés des dispositions juridiques réglementant la communication financière de la société avec les actionnaires. Le gendarme de la Bourse s’apprête à adopter des mesures répressives strictes contre les manipulateurs des droits des consommateurs.
- Mustapha El Khalfi, ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, a reconnu le recul du stock de sécurité des produits pétroliers à un niveau inférieur à la moyenne, fixée à 60 jours. El Khalfi a affirmé que le stock national dont dispose aujourd’hui le Maroc ne couvrirait pas plus de 47 jours de consommation. Ce recul serait dû à la fermeture de la Samir qui, seule, assurait 50% du stock.
*Al Massae. :
- Le conseil de la ville de Casablanca est tenu de payer des dettes de 7 milliards de centimes au profit des sociétés qui assuraient la gestion déléguée du service de propreté. Mohamed Haddadi, adjoint au maire de Casablanca chargé du secteur de la propreté, a affirmé que la commune doit 13 milliards de centimes aux sociétés de propreté et qu’un protocole a été signé pour permettre à ces sociétés de recevoir ce montant.
- La société arabe de garantie des investissements et des crédits à l'exportation a indiqué dans un rapport que les exportations du Maroc, des Emirats arabes unis et de l’Arabie Saoudite ont occupé les premières places sur la liste des grands pays arabes exportateurs des produits manufacturés, mettant en garde contre le déficit dans la balance du commerce des biens et de services dans les pays arabes, qui est passé de 60,3 billions de dollars en 2015 à 66,4 en 2016. Cette augmentation serait attribuable au recul des prix du pétrole sur les marchés mondiaux.
*Bayane Al yaoum. :
- L'ouvrage intitulé "La lutte démocratique au Maroc : défis du passé et questions du présent", de son auteur Moulay Ismail Alaoui, ancien secrétaire général du PPS a été présenté, mercredi à Rabat. Alaoui a appelé à cette occasion à reconstruire la gauche marocaine. Il a souligné qu’il est temps de redresser la situation et de se rassembler sur des bases claires permettant d’accélérer la dynamique de cette société. *Al Alam. :
- Le conseil supérieur de la communication audiovisuelle a publié une recommandation relative aux émissions sur la santé dans l’audiovisuel. Le Conseil a affirmé que cette recommandation vient consacrer le respect des droits du citoyens à accéder à l’information sur la santé et la particularité des programmes de santé qui constituent une valeur ajoutée en matière de sensibilisation au niveau de la santé, mais comportent aussi des risques sur la santé physique et psychique des récepteurs.
- Ahmed Lahlimi, haut-commissaire au plan, a affirmé que la croissance de l’économie nationale est loin de se détacher des activités agricoles, notant que ces dernières n’obéissent pas à des conditions objectives. La croissance de l’économie nationale enregistre un taux moyen durant les années pluvieuses, mais recule durant les saisons où les pluies ne sont pas abondantes. Le taux de croissance varie entre 4% pendant les bonnes saisons et 2% dans les années peu pluvieuses.
*Al Akhbar. :
- Le ministre délégué, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a appelé mercredi à la mobilisation des universités et de la recherche dans l’analyse et la réflexion sur les différents aspects du phénomène migratoire. "La migration étant un chantier multidisciplinaire, nécessite la mobilisation de toutes les parties prenantes dans le cadre d’une approche participative, dont les universitaires et les chercheurs, de par leurs expertise dans le domaine", a indiqué Benatiq dans une déclaration à la presse, lors d’une rencontre de concertation avec des chercheurs et des experts en migration.