Vendredi 06 Octobre 2017

Revue de presse du 6 octobre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce vendredi.:

*Le Matin.:

- Le gouvernement s'est montré réactif aux instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur la question de l’eau. La commission ministérielle en charge du dossier de l’eau se réunira la semaine prochaine pour se pencher sur cette problématique et prendre les mesures nécessaires. C'est ce qu'a affirmé le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l’issue du Conseil de gouvernement réuni hier. Et d’ajouter que le Chef du gouvernement a hissé cette question au rang de dossier stratégique, compte tenu de son importance.

- Une action est lancée par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville pour la promotion de l’agriculture urbaine. Un projet pilote va concerner, au début, les villes d’Agadir et de Beni Mellal. Cela paraît, à première vue, étonnant et contradictoire. Or le ministère considère qu’en matière de durabilité des territoires, «cette action est une nouvelle manière de concevoir et d’intervenir dans l’espace à travers la promotion de l’agriculture urbaine qui représente aujourd’hui un enjeu de planification urbaine et se trouve valorisée dans ses dimensions économique, environnementale et sociopolitique».

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Le débat sur le projet du code de la mutualité refait surface. Les syndicats viennent, en effet, de lancer une nouvelle offensive afin d’amender le texte en question. Certains syndicalistes appellent carrément au retrait du projet. Si les milieux syndicaux se mobilisent de nouveau contre ce code toujours coincé au Parlement, c’est parce qu’ils croient dur comme fer que ses dispositions représentent une « régression » concernant des acquis de la classe des travailleurs. Le nouveau code de la mutualité introduit un changement de taille empêchant les mutuelles d’intervenir dans la gestion des centres fournissant des prestations médicales.

- Quelques semaines après son entrée en application, le nouvel article 4 du code des droits réels fait face à plusieurs contraintes. La tutelle a donc décidé d’agir. En effet, le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a tenu une réunion lundi dernier pour examiner les problématiques liées à l’application de l’article 4 du code amendé. A l’issue de cette rencontre, les responsables ont affirmé que les contraintes entravant l’application de l’article en question peuvent être surmontées en coordination avec l’ensemble des acteurs concernés.

*L’Economiste.:

- L’optimisme est de retour à la Bourse de Casablanca. Aux dires de plusieurs analystes de la place, les anticipations des investisseurs ont parfaitement matché avec l’évolution de la masse bénéficiaire semestrielle des sociétés cotées. Les émetteurs dans leur globalité sont parvenus à résister à l’attentisme induit par le retard dans l’adoption de la loi de Finances au cours des 6 premiers mois.

- Les copropriétaires n’ont plus d’excuses : ceux qui ne disposent pas de leur propre règlement de copropriété pourront désormais utiliser le modèle-type qui vient d’être adopté en conseil de gouvernement. Les relations à l’intérieur de bon nombre de copropriétés sont souvent empoisonnées à cause de l’absence du règlement permettant de gérer les parties communes et privatives d’un immeuble. Désormais, les copropriétaires seront obligés de s’en tenir à ce règlement-type qui sera bientôt publié au Bulletin officiel.

*L’Opinion.:

- La lutte contre le terrorisme devrait prendre une nouvelle tournure, selon Abdelhak Khiame, patron du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ). Ce dernier a donné, récemment, une interview à l’agence de presse américaine Associated Press (AP). A cette occasion, Khiame a annoncé notamment que le BCIJ travaille à la création d’ « antennes » à l’étranger, pour recueillir des renseignements sur les Marocains radicalisés. Selon lui, le Maroc compte ainsi intensifier sa coopération avec les pays partenaires dans la lutte antiterroriste, notamment en Europe.

- Le ministère de la Justice a appelé les premiers présidents des Cours d'appel, des Cours d’appel commerciales et administratives et les présidents des tribunaux de première instance et des tribunaux commerciaux et administratifs à la mise en œuvre de la mobilisation annuelle pour l'exécution des jugements civils du 16 octobre au 29 décembre. L’opération d'exécution des jugements s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle stratégie, basée sur deux approches essentielles, la première est d’ordre législatif et la deuxième d’ordre organisationnel, visant à améliorer les indices liés à l’exécution des dossiers dans des délais raisonnables, indique le ministère de la Justice dans un communiqué.
*Libération.:

- Le modèle développement instauré dans les provinces du Sud pour un budget global de 7,8 milliards de dollars, touchant les secteurs économique, agricole, culturel et touristique, a été présenté, mercredi à New York, devant la 4ème Commission de la 72ème Assemblée générale des Nations unies. Le nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud du Royaume, lancé par SM le Roi Mohammed VI en novembre 2015, concerne une pléiade de secteurs, et met à contribution les ressources de l’Etat et celle du secteur privé, a souligné Mhamed Abba, vice-président de la région Laâyoune-Sakia-El Hamra. Il touche notamment le secteur économique et industriel, l’agriculture et les pêches maritimes, le tourisme et la promotion de la culture Hassanie, les services de santé, l’éducation, la haute technologie, et les infrastructures, a-t-il précisé. 

- Une étude du HCP sur la cartographie de la pauvreté multidimensionnelle confirme une forte baisse de la pauvreté sous toutes ses formes au Maroc. En effet, en l’espace de dix ans, la population en situation de pauvreté multidimensionnelle est passée de 7,5 millions d’individus à 2,8 millions d’individus, avec une baisse annuelle moyenne de 9,4%, selon cette étude dont les grandes lignes ont été présentées mercredi au siège du HCP à Rabat. Ainsi, entre 2004 et 2014, « l’incidence de la pauvreté multidimensionnelle est passée de 25% à 8,2% au niveau national, de 9,1% à 2% en milieu urbain, et de 44,6% à 17,7% en milieu rural », a indiqué le Haut-Commissariat. 

*Al Bayane.:

- Le rôle du Maroc dans la stabilité dans la région du Sahel a été au centre d'entretiens, mercredi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita et le coordinateur de l'Union européenne (UE) pour le Sahel, Miguel Angel Losada."Nous avons examiné la situation au Sahel et le rôle important joué par le Maroc dans la réalisation de la paix et de la stabilité dans la région", a indiqué Losada dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, saluant par la même l'appui fourni par le Royaume, à travers l'Union africaine, aux pays du G5 Sahel englobant le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

- Le Maroc ambitionne de devenir l'un des acteurs mondiaux incontournables de l'industrie automobile, eu égard à ses potentiels immenses et les résultats remarquables qu'il a su réaliser, a affirmé, mercredi à Tanger, le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. S'exprimant lors d'une rencontre organisée par le Groupe BCP, en collaboration avec l’Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (AMICA) et la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV) sous l'égide du ministère, Elalamy a assuré que le Maroc aspire à devenir l'un des constructeurs automobiles incontournables de la planète et est ainsi déterminé à faire de l’industrie automobile un moteur de croissance de son économie, à travers la fixation de trois objectifs à l’horizon 2020, dont l’installation d’une capacité de production d’un million d’unités de véhicules au Maroc et l'approche partenariat à l’international.
*Al Ahdath Al Maghribia.:



- La Caisse nationale de retraite et d'assurance (CNRA) a adressé une lettre au président de la Chambre des représentants l'informant que la Caisse est dans l'impossibilité de payer les retraites des parlementaires. Le bureau de la première Chambre a reporté l'examen de cette question à la prochaine réunion de mardi .



- Des pétitionnaires ont mis en avant, mercredi devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, la pertinence du plan d’autonomie en tant que solution idoine à même de clore définitivement le conflit autour du Sahara marocain. Intervenant à cette occasion, Carroll Eads, de l’ONG américaine "Capitol Hill Prayers partners", a appelé la Commission onusienne à considérer le plan d’autonomie comme base de solution à ce conflit artificiel qui n’a que trop duré.



*Akhir Saâ.:



- Des experts marocains sont parvenus à développer un médicament générique efficace contre l'hépatite B. "Pharma 5" qui a développé le médicament a fixé son prix à 289 dirhams. La directrice générale de "Pharma 5", Meryem Lahlou Filali a indiqué que l'hépatite B touche plus de 600.000 personnes au Maroc et nécessite un traitement à vie qui n'est pas disponible au Maroc.



- Le Réseau amazigh pour la citoyenneté (Azetta Amazigh) tient, à partir de vendredi et jusqu’à dimanche, son 5ème congrès national à Agadir. Ce conclave va connaître la participation de 140 congressistes élus par les représentants des 28 sections du Réseau. Des observateurs de la société civile prennent également part à cet événement.

*Rissalate Al Oumma.:



- Le Maroc tend la main à l’Europe dans le cadre de la coopération en matière de déradicalisation des jeunes issus de l’immigration mais ne peut pas s’imposer dans un contexte qui outrepasse ses prérogatives et ses frontières nationales, a souligné Khalid Hajji, secrétaire général du Conseil Européen des Ouléma marocains (CEOM). Hajji a levé un amalgame qui consiste à « reprocher aux institutions marocaines le manquement au devoir d’encadrement des jeunes musulmans en Europe », en précisant que les institutions marocaines à l’étranger ne peuvent en aucun cas s’octroyer les mêmes prérogatives que les institutions à l’intérieur du Maroc.



- Une importante délégation du secteur agricole, conduite par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, prend part, les 5 et 6 octobre à Addis Abeba, à la réunion ministérielle de la deuxième session ordinaire du Comité technique spécialisé de l'Union africaine (UA) sur l’agriculture, le développement rural, l’eau et l’environnement. Les travaux de ce comité ont pour objectif d’examiner les rapports établis sur les secteurs cités afin d’en soumettre les conclusions au sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement prévu en janvier 2018. *Akhbar Al Yaoum.:



- Des politiciens et ministres italiens observent une grève de faim pour mettre la pression sur le gouvernement italien en vue d'adopter un projet de loi donnant accès à la nationalité italienne à des milliers d’enfants et étudiants étrangers. Des dizaines de députés et de sénateurs, des représentants de la société civile, des professeurs universitaires et des enseignants ont annoncé leur intention de se joindre à cette initiative jusqu'à l'adoption du projet de loi en question.



*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- Les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf ont été mises à nu devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’Onu, avec en point d’orgue le cas de Maaloma Morales, détenue contre son gré par les milices du Polisario depuis décembre 2015. Détaillant le cas de cette jeune sahraouie, Anna Maria Stame Cervone, présidente du Centrist Democratic International Women, a fait savoir que, depuis deux ans, la famille de Maaloma Morales se bat sur tous les fronts pour libérer sa fille, y compris à travers des manifestations de soutien avec la participation de milliers de personnes. 



- Le rôle des médias et des jeunes dans l'ouverture du gouvernement a été mis en avant lors d’un séminaire à Rabat, qui a réuni mercredi un parterre de responsables et d'experts nationaux et internationaux concernés par le projet sur le Gouvernement ouvert au Maroc. Ce séminaire s'inscrit dans le sillage de la démarche engagée par le Maroc pour rejoindre le Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP), une initiative multilatérale lancée en 2011 et visant à promouvoir les principes d’un gouvernement ouvert, notamment la transparence de l'action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation et de collaboration avec la société civile.
*Al Massae. :

- Au moment où des centrales syndicales ont mis en garde le chef du gouvernement contre la reproduction de l’expérience de son prédécesseur Abdelilah Benkirane en matière de gestion du dossier social, Saâd Eddine El Othmani a convoqué les différents partenaires sociaux pour examiner leurs propositions au sujet du projet de loi de finances pour 2018, avant de le soumettre au parlement avant le 20 courant.

- La fermeture du poste-frontière de Ceuta provoque une stagnation de l’activité commerciale à Fnideq. Cette fermeture décidée par les autorités espagnoles porte préjudicie en particulier aux personnes qui se livrent à la contrebande pour assurer la subsistance à leurs familles. Des militants des droits de l’homme à Findeq ont mis en garde contre la gravité de la situation actuelle, qui risque de provoquer une crise sociale asphyxiante.

*Assabah. :

- Le Maroc a tiré la sonnette d’alarme sur le retour des djihadistes des guerres d’Irak et de Syrie à leurs pays d’origine en Afrique du Nord. Hassan Daki, procureur général du Roi près la cour d’appel de Rabat, a estimé que ce phénomène est une « bombe » qui menace la sécurité et la stabilité dans la région, soulignant l’urgence de traiter cette situation, en surveillant internet, notamment les réseaux sociaux.

- Abdelilah Hifdi, président du groupe CGEM à la Chambre des conseillers, a indiqué que la CGEM demeure ouverte aux points de vue du gouvernement et des centrales syndicales lors de la prochaine session du dialogue social. Il a souligné la nécessité d’adopter la loi organique sur la grève afin d’en finir avec les grèves sauvages qui avaient provoqué la perte d’un demi-million de journées de travail et de 13.340 entreprises durant deux ans. 

*Bayane Al Yaoum. :

- Une délégation du parlement marocain prend part aux travaux de la session d’automne de l’assemblée parlementaire de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), qui se tient à Andorre, du 3 au 5 octobre. L’ordre du jour de cette session comprend des séances des comités permanents et la tenue d’une conférence parlementaire sous le signe "La sécurité dans l’espace de l’OSCE: nouveaux défis, nouvelles tâches", dont les travaux sont axés sur les thèmes "Aborder la cybersécurité", "Sécurité environnementale: lutte contre le changement climatique" et "Dimension humaine: promouvoir l'éducation en tant que gage de stabilité et de développement".
*Al Alam. :

- Le Syndicat national de l'enseignement supérieur appelle Mohamed Hassad, ministre de l’Education nationale, et Khalid Samadi, secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement supérieur, à l'indépendanceque l’université publique soit indépendante au niveau scientifique, pédagogique et administratif et appelle à un renforcement du rôle de l’Etat en matière de financement. Le Syndicat a également appelé à mettre en place un nouveau statut pour les enseignants chercheurs, qui soit un statut dans le cadre de la fonction publique, attirant et motivant, tout en récompensant la distinction et la production scientifiques.

- Le Maroc peut s'ériger en "pierre angulaire" dans le cadre du partenariat entre l'Inde et le Japon en vue de soutenir et contribuer au développement de l’Afrique, écrit le quotidien "The Times of India". Le Royaume pourrait constituer un point d'accès pour l’Inde vers l’Afrique francophone étant donné que la présence de New Delhi reste "très restreinte" dans cette partie du continent, estime le journal.

*Al Akhbar. :

- Le ministre de la Justice Mohamed Aujar a appelé le législateur marocain à réduire le nombre de crimes nécessitant la peine de mort. La Constitution 2011 a consacré le droit à la vie, qui est un droit reconnu pour tous les êtres humains. Il a affirmé que le nouveau projet de loi modifiant le code pénal prévoit de réduire de 31 à 11 le nombre de crimes exigeant la peine capitale, ce qui dénote l’attachement du Maroc à la protection des droits de l’homme.

- Peu de jours avant la réunion prévue entre le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani et les leaders des centrales syndicales les plus représentatives, certains syndicats ont annoncé des actions de protestation dans des secteurs fondamentaux. La FDT, bras syndical de l’USFP, a annoncé une marche nationale le 16 courant, pour protester contre la politique du gouvernement.

MAP.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required