Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi :
*Le Matin. :
- SM le Roi Mohammed VI a présidé, mardi au Palais Royal à Rabat, une réunion consacrée à la problématique de l'eau. Lors du Conseil des ministres du 2 octobre 2017, Sa Majesté le Roi avait attiré l'attention sur le problème de manque d’eau potable, d’eaux d'irrigation et d’eaux d’abreuvement, et avait donné Ses Hautes orientations au chef du gouvernement pour qu'il préside une commission dédiée à ce sujet en vue de trouver des solutions adéquates. Depuis son accession au Trône, SM le Roi a consolidé la politique menée par feu SM Hassan II pour doter le Royaume d’infrastructures hydriques à même de répondre aux besoins des citoyens. Ainsi, en 18 ans, trente barrages de différentes tailles ont été édifiés.
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, et de S.A. le Prince Moulay Ismail, a offert, mardi à la Résidence Royale à Salé, un Iftar en l’honneur du Président de la République gabonaise, S.E.M.. Ali Bongo Ondimba, et du président de la Commission de l’Union Africaine (UA), M. Moussa Faki Mahamat, qui effectuent une visite dans le Royaume.
*L’Economiste.:
- Le management de Stroc industrie réclame au tribunal de commerce un plan de sauvegarde. Cette mesure qui relève du régime des entreprises en difficulté vient à peine d’être consacrée par le code de commerce. Stroc Industrie est aussi la première société cotée en Bourse à vouloir bénéficier d’un plan de sauvegarde. Elle est aussi la seconde, après le raffineur Samir, coté également à la Bourse de Casablanca, à faire l’objet d’une procédure d’entreprises en difficulté. La justice devra se prononcer ce jeudi 7 juin. Ce dossier soulève aussi de grandes questions, comme celle relative à la régulation boursière.
- L’effet Auto expo s’est poursuivi en mai dernier. Selon les statistiques communiquées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont atteint 15.570 unités le mois dernier. Elles sont en hausse de 11,78% par rapport au même mois en 2017. Au cumul, quelque 76.220 unités ont été écoulées contre 69.116 pour la même période une année plus tôt, soit une hausse de 10,28 %.
*L’Opinion. :
- Ministère public : Manque flagrant de moyens. Pour garantir son indépendance par rapport au pouvoir exécutif, le ministère public revendique 100 postes budgétaires supplémentaires et une grande autonomie financière. Actuellement, les membres du ministère public exigent plus de moyens et une plus grande autonomie financière par rapport au ministère de la justice et au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
- La classe moyenne s’est rétrécie de 15% et ne cesse de reculer depuis 2012, a affirmé Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, dans un exposé présenté lors d’une rencontre avec les militants de Rabat. Il a par ailleurs souligné que le parti de la balance est un poids et une force aussi bien au sein du gouvernement que dans l’opposition.
*Al Bayane. :
- Alors que le patronat et les opérateurs mettent en garde contre les difficultés de l’entreprise, le ministère de l’Economie et des finances rassure que la faillite fait partie du circuit économique normal. Pour Mohamed Boussaid, qui répondait à une question orale à la Chambre des représentants, les créations permettent de compenser les cas de faillite des entreprises. « Si 5.690 entreprises ont mis la clé sous la porte en 2017, 41.251 autres ont été créées la même année », a-t-il dit. - La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dément de manière catégorique les allégations publiées par un site d'informations prétendant que des éléments de la sûreté se sont introduits dans l'appartement où se trouvait la rédactrice en chef du site après avoir procédé à la coupure du courant électrique et de l'alimentation en eau. La DGSN indique dans un communiqué, qu'une brigade de la police judiciaire de Rabat, composée notamment de trois policières commandées par une commissaire principale, s'est déplacée lundi après-midi à un appartement au quartier Agdal afin d'exécuter un ordre judiciaire prévoyant l'usage de la force publique pour contraindre plusieurs femmes à comparaître devant la chambre criminelle près la cour d'appel de Casablanca. Bien que les éléments de la brigade de la police judiciaire aient décliné leur identité et la nature de l'ordre judiciaire qu'ils sont chargés d'exécuter, la porte de l'appartement n'a pas été ouverte malgré des appels répétés, ce qui a nécessité d'en référer au parquet compétent et d'ouvrir la porte extérieure à l'aide d'un technicien spécialisé sans la défoncer ni couper le courant électrique ou l'alimentation en eau, précise le communiqué.
*Libération. : - Un deuxième lot de l'aide humanitaire marocaine au profit du peuple palestinien est arrivé, lundi soir à la base aérienne de l'Est du Caire et sera acheminé par voie terrestre à la bande de Gaza via le passage frontalier de Rafah. La réception de ce deuxième lot, arrivé à bord de deux avions militaires marocains, a été supervisée par l'ambassadeur du Maroc au Caire et représentant permanent du Royaume près la Ligue des Etats arabes, Ahmed Tazi. Plus tôt dans la journée, deux autres avions militaires marocains s'étaient posés sur le tarmac de la même base aérienne avec à bord un premier lot de l'aide humanitaire destinée au peuple palestinien.
- Le flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a baissé de 18,6% à 6,64 milliards de dirhams (MMDH) durant les quatre premiers mois de 2018, contre 8,1 MDH lors de la même période un an auparavant, indique l'Office des changes. Ce résultat s'explique par la hausse des dépenses (+1,37 MMDH) conjuguée à une stabilité des recettes à près de 10,81 MMDH, relève l'Office des Changes dans sa note sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois d'avril 2018. S'agissant des recettes des Marocains résidant à l'étranger (MRE), elles se sont améliorés de 12,9% à 20,99 MMDH au titre des quatre premiers mois de 2018 contre 18,5 MDH lors de la même période de l'année dernière.
*Akhbar Alyaoum. :
- Baccalauréat : Trois cas de fraude ont été enregistrés mardi matin. A 8h 01 min, l'épreuve de la langue arabe a été diffusée sur Facebook, a indiqué le ministre de l’Education nationale Said Amzazi. 15 minutes après, l’élève coupable a été découvert et puis déféré aux services de sécurité pour qu’ils prennent les mesures qui s’imposaient.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- L'ambassadeur du Nigeria au Maroc, Baba Garba, s'est félicité, lundi à Rabat, de l’évolution constante des relations de coopération bilatérales, exprimant ses sincères remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour l'engagement du Souverain dans le renforcement des relations entre les deux pays. Lors d'une entrevue avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, l'ambassadeur a affirmé que la visite historique de SM le Roi au Nigeria en 2016 a constitué un tournant décisif dans l'amélioration des relations entre les deux pays sur tous les niveaux, indique un communiqué de la Chambre.
- Le besoin de financement de l'économie nationale s’est allégé à 3,7% du PIB en 2017, contre 4,3% une année auparavant, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Quant au revenu national brut disponible, il s’est accru de 4,7% au lieu de 3% en 2016, pour se situer à 1.125 milliards de dirhams en 2017, porté par une augmentation de 4,9% du PIB en valeur en 2017 et un accroissement de 1% des revenus nets en provenance du reste du monde, explique le HCP dans une note d'information relative aux comptes nationaux provisoires de 2017.
*Bayane Alyaoum. :
- Le déficit commercial s'est aggravé de 15,8% pour atteindre 41,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin avril 2018 contre 35,7 MMDH un an auparavant, selon l'Office des changes. Les importations se sont élevées à 172,1 MMDH, en hausse de 9,9%, alors que les exportations ont progressé de 8,2% pour se chiffrer à 130,8 MMDH, précise l'Office des changes dans sa note relative aux indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois d'avril 2018.
- Le ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Yatim a annoncé, lundi à Rabat, que tous les moyens seront déployés pour mettre en place un système d'accompagnement dédié aux ouvrières saisonnières marocaines dans les exploitations agricoles espagnoles, dans le but d'assurer le suivi de leur situation, de faciliter leur intégration dans le milieu socio-professionnel et de leur garantir la protection et le soutien nécessaires si elles font face à des pratiques incorrectes. En réponse à une motion d'interpellation du groupe Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants concernant "les ouvrières marocaines victimes d'exploitation sexuelle dans les champs et fermes de fraise en Espagne", Yatim a fait savoir que dans le cadre d'une enquête sur les informations faisant état d'abus à l’encontre d'ouvrières marocaines, "nous allons continuer à coordonner nos efforts avec la partie espagnole, tout en déployant l'ensemble des moyens nécessaires pour limiter ces pratiques et y mettre fin, si elles sont prouvées".
*Akhir Saa. :
- Sous la Présidence Effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, l’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger « Marhaba 2018», débute ce mardi 5 juin à zéro heure et se poursuivra jusqu’au samedi 15 Septembre 2018, indique un communiqué de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. La Fondation Mohammed V pour la Solidarité, qui contribue dans la mise en œuvre et l’organisation de cette opération humanitaire unique, a réactivé ses 20 espaces d’accueil au Maroc et à l’étranger, afin d’accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien enregistré régulièrement pendant la période estivale.
- Le groupe PAM a appelé le gouvernement à démissionner, dissoudre le parlement et annoncer son échec à faire face à la situation de tension et les réactions du public mécontent de la hausse des prix suite à ses décisions impopulaires. Le parlementaire du PAM, Hicham Elmouhajiri, a condamné dans le cadre de son intervention dans la Chambre des représentants durant la séance des questions orales, le fait que les ministres et les politiques ont bénéficié d’indemnités estimées à des millions, tandis que les marocains font face à la cherté du coût de la vie.
*Rissalat Al Oumma. :
- Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l’Economie Sociale, a salué les efforts fournis par l’Office national des aéroports (ONDA) pour améliorer la qualité d’accueil et des services. Selon Sajid, qui s’exprimait devant les députés, a affirmé que l’ONDA a déployé des efforts considérables ces derniers mois afin de développer la capacité d’accueil dans plusieurs aéroports du Maroc, citant notamment les aéroports de Marrakech-Menara, Fès-Saiss et Oujda-Angad.
- Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances, a affirmé que le passage au régime de changes plus flexible n’a eu aucun effet sur les prix et le pouvoir d’achat des Marocains. Il a souligné que le taux de change du dirham est resté stable dans sa bande de fluctuation, soit ±0,3%.
*Al Massae. : - Une entreprise privée se penche sur la sélection d'une bactérie développée dans un laboratoire français en vue de sauver Rabat et Témara d'une catastrophe écologique, et ce à travers le traitement de milliers de tonnes de liquides toxiques amassés dans des bassins géants d’une profondeur de 5 mètres au niveau de la décharge « Oum Azza » qui s’étend sur une superficie de 100 ha. Dans ce sens, la wilaya de Rabat a consacré une somme de 5 millions de dirhams pour traiter les odeurs émanant du lixivia, tout en expérimentant une nouvelle technique de vaporisation de cette substance. - Le ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, a haussé le ton envers les critiques ayant ciblé la sortie médiatique de certains ministres du gouvernement El Othmani pour expliquer les conséquences de la campagne de boycott ayant touché, entre autres, les produits de la société « Centrale Danone ». Le ministre a affirmé dans une déclaration à la presse que si le gouvernement se serait tu et n’aurait pas interagi avec cette campagne en fournissant les informations officielles et les chiffres corrects qui expliquent les répercussions négatives de ce boycott sur de larges pans d’agriculteurs, il aurait dû alors présenter sa démission.*Al Ahdath Al Maghribia. :
- L’opposition durcit son intervention contre le gouvernement lors des séances parlementaires, qui ont renoué avec les altercations. Depuis le lancement du boycott de certains produits de consommation, les députés de l’opposition paraissent de plus en plus acérés à l’égard du gouvernement.
- En réponse à des allégations relayées récemment par certains médias concernant des projets de décrets préparés "secrètement et soumis au Conseil du gouvernement pour approbation", le ministère de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique a nié catégoriquement ces rumeurs, soulignant que ces assertions sont erronées. Le ministère a également affirmé qu'"il n'existe aucun projet de décret concernant les rémunérations des ministres et des secrétaires généraux et que le concours de nominations aux postes de la haute fonction n'a pas été annulé, que ce soit au niveau du cabinet du ministre ou du chef du gouvernement ou encore au secrétariat général du gouvernement.
*Al Alam. :
- Grève dans les hôpitaux publics. Les médecins ont décidé d’observer deux semaines de colère : la première du 11 au 17 juin et la seconde du 2 au 8 juillet. Aucun examen médical ne sera effectué dans les centres de diagnostic. Aucun document médical payant ne sera délivré non plus, même les certificats pour les conducteurs. Les grévistes exigent notamment d’être rémunérés selon l’indice salarial 509. Ils revendiquent également le rajout de deux grades au-dessus du hors-échelle.
- Les examens de la deuxième année du baccalauréat pour la session de juin 2018 ont débuté mardi dans les différents lycées du Royaume dans une ambiance particulière marquée par la coïncidence des épreuves avec le mois de Ramadan et la généralisation des procédures d'adaptation des examens aux candidats aux besoins spécifiques. Environ 440.000 candidats passeront les examens du baccalauréat au titre de cette session. Les examens de cette session auront lieu dans huit filières internationales du baccalauréat marocain ainsi que dans 14 nouvelles filières professionnelles qui s'ajoutent aux 4 branches du baccalauréat professionnel, créées lors de la session 2017.