Lundi 06 Fevrier 2017

Revue de presse du 6 février

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi.: *Le Matin.:

-Le ministère de l'Urbanisme et de l’aménagement du territoire défend la loi relative aux infractions en matière de constructions. Les mesures coercitives figurant dans la loi 66-12 visent à endiguer l'anarchie qu'enregistre le secteur à cause de la prolifération des constructions anarchiques, estime le ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire, Driss Merroun. Mais les professionnels du secteur ne cachent pas leur appréhension quant à l’impact de ces mesures sur leurs activités.

- Grande mue attendue à l’Institut de formation portuaire (IFP). L’Agence nationale des ports (ANP) commanditera pour 5 millions de DH, le 14 mars prochain, une étude devant servir de base à l’élaboration de la stratégie de développement de cet institut à l’horizon 2030. "L’IFP est appelé à définir et élaborer un positionnement et un développement à même d’accompagner les mutations du secteur portuaire et mieux répondre aux besoins en formation de la communauté portuaire aussi bien à l’échelle nationale qu’international", précise l’ANP.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- Le volume du chômage semble être en repli en 2016. Les derniers chiffres révélés par le HCP démontrent dans ce sens une baisse de 3,7%. Le nombre de chômeurs en 2016 a atteint 1.105.000 personnes contre 1.148.000 chômeurs une année auparavant. Ainsi le taux de chômage au niveau national bascule entre 2015 et 2016 de 9,7 à 9,4%. En milieu urbain, le HCP note un taux de 13,9% contre 14,6% en 2015.

-Le FMI confirme la résistance des résultats macroéconomiques du Maroc. C’est ce qui ressort du dernier rapport dressé dans la continuité de l’article VI sur la stabilité économique des pays. En effet, le document évoque pour le Maroc des conditions macroéconomiques en amélioration depuis 2012 malgré la croissance faible affichée l’année 2016. L’institution passe au peigne fin les risques à surmonter pour le Maroc en matière de vulnérabilité économique. Le FMI prévoit de perspectives favorables à moyen terme pour le pays.

*Al Bayane.:

-Les services de la préfecture de police de Casablanca ont procédé, dans la nuit de vendredi à samedi, à l'arrestation de trois individus, âgés entre 21 et 25 ans, appartenant à une faction des ultras de football s'activant à Casablanca, pour leur implication présumée dans des actes criminels, notamment des coups et blessures volontaires et dégradation des biens d’autrui, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Lors de cette intervention, trois personnes, dont un fonctionnaire de police de grade de gardien de la paix, ont été blessées.

-Les politiques sociales et de développement que le Maroc a initiées durant la dernière décennie, et qui se fondent sur le principe érigeant le développement en un droit humain, ont été présentées, vendredi soir à New York lors de la 55ème Session de la Commission onusienne du développement social. Le Maroc a élaboré une panoplie de programmes et de politiques publiques ayant formé le socle de sa politique globale de promotion des droits des différentes catégories sociales et d'amélioration de la situation sociale et économique des personnes en situation de précarité, a indiqué Abdessamad Lamrani, directeur du développement social au ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social.

*L’Economiste.:

- Recouvrement des créances : les banques dans la tourmente. Les praticiens du droit et les banquiers assurent qu’il est fréquent qu’un débiteur ayant donné une garantie à la banque disparaisse dans la nature du jour au lendemain. Ce sont des cas récurrents et en plus, ce problème persiste depuis des années. Des débiteurs de mauvaise foi sont assistés par des conseils qui se sont spécialisés dans la guérilla procédurale. Curieusement, ils arrivent non seulement à gagner du temps mais parfois à retourner le match en transformant le créancier (banque) en accusé, en demandant en plus de dommages et intérêts pour "rupture abusive de crédit" ou pour "avoir été mal conseillé" par la banque !

*-L’Agence de conservation foncière met le turbo. En 2016, le taux d’immatriculation dans le monde rural a bondi de 42%, soit 40.000 ha de plus par rapport à l’année précédente. Et il est prévu d’atteindre 700.000 ha cette année. "C’est pratiquement huit années de travail de l’Agence", se félicite Karim Tajmouati. Mais, l’immatriculation foncière reste un problème entier dans le monde rural. Selon Tajmouati, si les terres irriguées affichent un taux moyennement élevé, le Bour n’a pas encore pris la cadence souhaitée.

 

*L’Opinion.:

-La Direction des impôts indirects (DGI) vient de publier la note N°5/2017 D.LE.C.I) destinée à clarifier certains aspects fiscaux relatifs aux banques et aux sociétés de financement dans le cadre de l’application des dispositions fiscales et réglementaires en vigueur. Les clarifications portent sur la provision et suivi des créances fiscalement douteuses, l’arrangement à l’amiable conclus avec la clientèle, le traitement des agios réservés, la radiation des créances en souffrance et la durée d’amortissement des immobilisations données en location avec option d’achat ou en crédit-bail ainsi que la définition de la qualité des personnes physiques non résidentes.

-Les réserves internationales nettes du Maroc se sont élevées à 250,6 milliards de dirhams (MMDH) au 27 janvier 2017, en progression de 9,5% en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont baissé de 0,4%, précise BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 26 janvier au 1er février 2017.

*Libération.:

- Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, affirme au sujet des négociations pour la formation du gouvernement : "Notre préoccupation était que notre parti soit un élément d’équilibre dans le débat surgi sur la forme du gouvernement et les composantes de la majorité et autres questions qui ont été soulevées dans ce sens". Lachgar, qui intervenait lors de la session de la commission administrative du parti, a aussi indiqué que les décisions prises par la direction du parti dans le cadre de ces négociations l’ont été "en conformité avec l’histoire du parti de la Rose, qui a toujours tenu à l’indépendance de ses décisions, au traitement d’égal à égal et au respect des autres parties".

-L'ambassadeur de Turquie au Maroc, Ethem Barkan Öz, a salué le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA). L’ambassadeur turc, qui s'est entretenu vendredi à Rabat avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a souligné que son pays ambitionne d’accéder au marché africain via le Maroc, eu égard à sa position géographique, affirmant que le Maroc est un partenaire stratégique de la Turquie.

*Akhir saa. :

-Les députés du PAM restituent officiellement les indemnités de 3 mois au trésor. Aziza Chekaf a été la première qui a signé un formulaire du ministère des finances destiné à ce renoncement, selon une source partisane bien informée. Dans une déclaration au journal, Chekaf a affirmé que les députés PAM étaient résolus à mettre en œuvre leur décision de renoncer à leurs indemnités des trois premiers mois, notant que cette décision traduit le respect par le parti du tracteur de ses promesses données au peuple.

*Al Alam. :

-Environ 90.000 immigrés sont établis sur le territoire marocain, selon une étude récente publiée par une organisation américaine. Ces étrangers représentent 15 nationalités, la France étant la première avec 30.000 individus, suivi des Algériens, et ensuite des Espagnols.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le site internet mavignette.ma a obtenu la première place cette année parmi 4 autres sites internet proposant le paiement en ligne par carte bancaire, a annoncé le Centre Monétique Interbancaire (CMI). Ainsi, 76% des 41.313 vignettes payées en ligne au 31 janvier dernier ont été effectuées sur le site du Centre monétique interbancaire (CMI) www.mavignette.ma.

*Al Ahdath Al maghribia. :

-Hakima El Haité, ministre chargée de l'environnement, a affirmé que son département ne connait rien de ce que certains supports médiatiques ont relayé au sujet des déchets ukrainiens, appelant le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane à ouvrir une enquête, si l’information était juste, pour découvrir les parties qui ont importé ces déchets. Dans une déclaration au journal, El Haité a indiqué qu’elle a suspendu pendant une année toutes les importations relatives aux déchets industriels jusqu’à la mise en place d’une procédure et d’une police environnementale.

 

*Rissalat Al Oumma. :

- Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, a vivement critiqué le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, pour sa façon de gérer les négociations pour la formation du gouvernement. Lachgar, qui s’exprimait devant les membres de la commission administrative de son parti, a affirmé que le communiqué qu'avait signé son parti aux cotés de trois autres partis, en l’occurrence le MP, le RNI et l’UC, a été la conséquence de l’adoption d’une vision étroite quant à la formation d’un gouvernement fort et cohérent.

*Al Akhbar. :

- Le Salon professionnel de la pêche "Halieutis" tiendra, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, sa quatrième édition du 15 au 19 février 2017 dans la ville d’Agadir sous le thème : "Le secteur halieutique : un enjeu de développement durable". Les nouvelles ambitions de l'édition 2017 sont : une augmentation des surfaces d’exposition et du nombre d’exposants, un visitorat professionnel ciblé accompagné de l’organisation de rencontres B2B et une présence internationale plus importante avec une présence africaine affirmée.

*Al Massae. :

- Les services de la Direction générale des impôts mènent une guerre contre les factures et les déclarations fictives, qui émanent de certaines sociétés spécialisées dans ce genre de factures. De nombreux commerçants se livrent à des pratiques malhonnêtes afin de réduire les impôts. Parmi toutes les catégories de fraude fiscale, celle qui touche la TVA est la plus grave. Selon des sources informées, au moins 20% du produit actuel de la TVA échapperaient au Trésor, soit environ 4 milliards de DH.

Source : MAP. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required