Jeudi 05 Octobre 2017

Revue de presse du 5 octobre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce jeudi.:

*Le Matin.:

- L'Observatoire national du développement humain a brossé un tableau plutôt sombre de la situation des personnes âgées au Maroc. Dans son étude réalisée récemment en partenariat avec le ministère de la Famille et du développement sociale et rendue publique hier à Rabat, l’observatoire s’arrête sur les différentes formes de précarité dont souffrent les personnes âgées. Outre le manque de ressources et l’absence de structures d’accueil dédiées, le sentiment d’exclusion s'ajoute à leur détresse.

- Le Maroc fait partie des pays où l’usage de l’Internet est nettement dominé par la participation aux réseaux sociaux au détriment du commerce électronique. Ainsi, plus de 80% des internautes marocains consacrent leur temps en ligne aux réseaux sociaux, contre 6% seulement qui effectuent des achats sur le Web. Les internautes marocains continuent à faire un usage rudimentaire du Web. Ce constat vient d’être confirmé par la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced) qui a publié un rapport sur l’économie de l’information.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Le procès du groupe des 21 personnes impliquées dans les événements d’Al Hoceima a été repris, mardi dernier, par la constitution de l’Etat marocain et de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) parties civiles. Cette nouvelle constitution en tant que partie civile a été justifiée par la violence exercée, lors des événements d’Al Hoceima, par les manifestants contre les policiers.

- Le projet du plan d’action du gouvernement ouvert (OGP) au Maroc, présenté mercredi à Rabat par le ministère chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, offre des opportunités assez intéressantes pour consolider davantage les relations entre l’administration et les citoyens. C’est en tout cas ce qui se dégage des critères et des engagements proposés par le Maroc lors de l’élaboration de ce projet conçu en partenariat avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), entre autres.
*L’Economiste.:

- Faute d’expertise en ingénierie et déploiement de projets, les crédits d’investissement des collectivités territoriales sont rarement consommés alors que les besoins, notamment en infrastructures, sont importants ! A peine 18% à fin juillet sur 30,2 milliards de DH prévus par la loi de Finances 2017. Même les excédents qu’elles affichent cachent mal leur incapacité à réaliser les projets. Un surplus de 7,9 milliards de DH est dégagé à fin juillet et les fonds disponibles ont atteint 34 milliards de DH.

- Lors de la réunion du dialogue social, prévue le lundi 9 octobre, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) défendra ses propositions en matière de flexibilité du travail. Le pack porte sur une dizaine de mesures que le groupe parlementaire de la CGEM à la seconde Chambre du Parlement a décidé de mettre sur la table des discussions plutôt que d’en faire une proposition de loi.

*L’Opinion.:

- La Communauté des Etats Latino-américains et des Caraïbes (CELAC) a réaffirmé, lundi soir devant la 4ème Commission des Nations unies, son soutien ferme aux efforts visant une solution politique mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain. "La CELAC continue de soutenir avec force les efforts du Secrétaire général et de son Envoyé personnel visant à parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara", a déclaré l’ambassadeur représentant permanent du Salvador Rubén Ignacio Zamora Rivas, qui s’exprimait au nom de la CELAC. 

- Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca annonce que la chambre criminelle de cette juridiction a tenu, mardi 3 octobre 2017, une audience publique pour l’examen du dossier de certains mis en cause dans les événements survenus dans la ville d’Al-Hoceima."L’audience s’est déroulée dans des conditions normales et a été marquée par des discussions juridiques entre le parquet et les avocats de la défense", ajoute la même source dans une déclaration.

*Libération.:

- La Cour constitutionnelle a annulé l'élection du parlementaire à la Chambre des représentants, Lahcen Aït Achou du parti du Mouvement populaire (MP), au niveau de la circonscription électorale locale de Khénifra, au titre des législatives du 7 octobre 2016 et a rejeté une demande d'annulation de l'élection des députés Saleh Oughbal du parti de l'Istiqlal (PI) et Nabil Sabri du parti de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) au niveau de la même circonscription électorale. La Cour a motivé l'annulation de l'élection de Lahcen Ait Achou par le recours par ce dernier à la distribution, lors de sa campagne électorale, d'annonces électorales individuelles des candidats de sa liste sans préciser leur qualité ni leur rang, induisant ainsi en erreur les électeurs en leur faisant croire qu'il s'agit d'un scrutin uninominal. 

- Le Maroc représente un hub vers l'Afrique pour les entreprises espagnoles, a affirmé, mardi à Rabat, la secrétaire d’Etat espagnole au Commerce, María Luisa Poncela García, pour qui l’Espagne et le Maroc ne sont pas uniquement deux marchés, mais deux partenaires stratégiques. L’excellence des relations entre l'Espagne et le Maroc, notamment sur le plan économique, permet de développer des projets conjoints, a souligné la responsable espagnole lors d’une rencontre avec le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Boussaid, ajoutant que les politiques économiques mises en œuvre par les deux pays ont eu un impact favorable sur la situation économique.

*Al Bayane.:

- Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a saisi lundi 2,588 tonnes de cocaïne brute et interpellé 10 individus soupçonnés d’être impliqués dans un réseau criminel de trafic international de drogue, annonce la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Les investigations et les enquêtes menées à ce sujet ont permis la saisie de la quantité record de 2,588 tonnes de cocaïne brute, dont une partie dissimulée dans un véhicule immatriculé à l’étranger et une autre dans une ferme située sur la route côtière entre Temara et Skhirat, indique la DGSN dans un communiqué, ajoutant que la grande quantité de cette drogue dure a été découverte dans une ferme près de Oued Cherrat, dans la province de Bouznika, en plus d’une autre quantité saisie à Nador

- Un contrat-programme couvrant la période 2017-2021 et visant à accompagner la région de Marrakech-Safi en matière d’élaboration du plan régional d’aménagement du territoire, a été signé mardi à Marrakech entre le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, et ses services décentralisés. A cette occasion, le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdallah a présidé la cérémonie de signature de ce contrat programme qui se fixe pour objectifs également de suivre la mise en application, et l’évaluation du programme régional de développement, outre la développement du monde rural ainsi que la préservation du patrimoine urbanistique et architectural. 

*Akhbar Al Yaoum.:



- Les charges de compensation du gaz butane ont connu à fin août une hausse importante de 50% par rapport à l'année passée. Les dépenses de compensation de ce produit ont enregistré une augmentation importante entre 2016 et 2017, pour s'établir à 6,45 milliards de dirhams.



- Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a fait preuve de flexibilité concernant l'abrogation de la peine de mort. Aujjar a indiqué qu'au moment où la Constitution de 2011 garantit le droit à la vie, le projet de loi modifiant le Code pénal, que le gouvernement s’apprête à présenter, a exclu certains cas particuliers de cette règle générale de la loi fondamentale.



*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Intervenant lors de la présentation d'une étude sur la situation des personnes âgées au Maroc, la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social, Bassima Hakkaoui a souligné que ce travail de recherche et d'analyse vise essentiellement la collecte de l’information statistique relative aux différentes catégories de personnes âgées, permettant de mesurer l’augmentation du taux de la vieillesse au niveau national et régional, afin de fixer les dimensions quantitatives et qualitatives de leur situation et d’évaluer la prise en charge des personnes âgées dans les établissements de protection sociale. 



- La Cour constitutionnelle a annulé l'élection du parlementaire à la Chambre des représentants, Said Rahmouni du parti du Mouvement populaire (MP), au niveau de la circonscription électorale locale de Nador. Dans son arrêt, la Cour constitutionnelle a motivé l'annulation de l'élection de Said Rahmouni par le recours par ce dernier aux symboles nationaux lors de la campagne électorale des législatives du 7 octobre 2016.



*Rissalate Al Oumma.:

- La passation des pouvoirs entre le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, et le procureur général du Roi près la Cour de cassation, Mohamed Abdenabaoui, sont prévus demain. Cette cérémonie qui se déroulera au siège de la présidence du parquet général à Rabat, sera marquée par la présence de responsables gouvernementaux, de magistrats et des ministres de la justice de pays amis.



- L'espérance de vie à la naissance au Maroc est passée de 42,9 ans en 1950-1955 à 77,6 en 2015, selon une étude, présentée mercredi à Rabat, sur la situation des personnes âgées au Maroc. Menée par le ministère de la Famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social, en partenariat avec l'Observatoire national du développement humain (ONDH), cette étude a relevé qu'à 60 ans, les Marocaines espèrent vivre 21,6 ans en 2010, au lieu de 17,7 ans en 1980, contre 19,5 ans au lieu de 17,0 ans pour les Marocains.

 

MAP. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required