Voici les principaux titres développés par les quotidiens de ce lundi.:
*Le Matin.:
- Le peuple marocain commémore, ce lundi, le 58e anniversaire de la disparition du père de la nation feu S.M. Mohammed V, une occasion de se remémorer l'engagement et les sacrifices consentis par le regretté Souverain en faveur de l'indépendance du Royaume.Le héros de la libération nationale s'est éteint au 10e jour du Ramadan de l'année 1380 de l'hégire (26 février 1961), quelques années seulement après l'accession du Royaume à l'Indépendance au terme d'un combat acharné qui a permis d'affranchir la patrie du joug du colonialisme.
- À fin avril, les importations en produits énergétiques ont bondi, en glissement annuel, de 47,8% à plus de 22,65 milliards de DH. À elle seule, la facture énergétique représente 55% du déficit commercial. Ce dernier s'est aggravé de 35,8% pour atteindre 40,22 milliards sur les quatre premiers mois de l’année.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Dans un communiqué diffusé dimanche 4 juin, Hassan Matar, procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca, annonce que la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a présenté devant lui, samedi 3 juin, 20 individus présumés impliqués dans les actes figurant dans le communiqué du procureur général près la Cour d’appel d’Al Hoceima daté du 27 mai dernier. Ainsi, sur la base des investigations réalisées, le Parquet a demandé une enquête à propos des crimes présumés (tentative de meurtre, atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et d’autres actes punis par la loi).
- Le déficit commercial s’accentue au quatrième mois de l’année. Le gouffre s’est creusé de 10,60 milliards de dirhams (MMDH) portant ainsi l’écart à 40,22 MMDH contre 29,61 MMDH une année auparavant. Ainsi le taux de couverture des importations par les exportations s’est situé à 74,1% contre 79% au même mois de l’année précédente. Le mois d’avril a été, en effet, marqué par une évolution disparate des importations et exportations des biens et des services.
*L’Economiste.:
- Le constat est sans appel : de nombreuses erreurs dans la gouvernance tant du public que du privé, un faible pilotage, des difficultés dans le déploiement de la Vision 2020, des objectifs majeurs non atteints, un ralentissement des investissements et des engagements du contrat-programme, un plan Azur en panne, une conjoncture défavorable…le secteur du tourisme est "contraint de revoir de fond en comble son modèle économique". C’est dans ce contexte peu reluisant que Mohamed Sajid et Lamia Boutaleb, respectivement ministre de Tourisme et secrétaire d’Etat au Tourisme, ont rencontré les représentants de la Confédération nationale du tourisme (CNT). L’objectif de cette rencontre est de dresser un bilan du secteur et convenir, en concertation avec les opérateurs, des axes stratégiques et d’une feuille de route pour enclencher l’accélération de la Vision 2020.
- A l’ère de la dématérialisation tous azimuts, les entreprises, à l’exception des forfaitaires, sont toujours obligées de tenir deux livres cotés et paraphés par le tribunal de commerce. Le premier sert à inscrire l’actif, le passif et les comptes de résultat de la société…Le second est le livre journal destiné à transcrire les produits en charges, les achats, les ventes…L’obligation d’avoir ces documents sur support papier a été instituée par la loi 9-88 sur les obligations comptables des commerçants. 30 ans plus tard, la tenue de ces documents est toujours obligatoire et constitue une source de tracasserie pour les contribuables en cas de contrôle fiscal.
*L’Opinion.:
- Le 5ème opérateur mondial de transport urbain RATP souhaite recruter des profils marocains pour assurer la mise en service du premier réseau de bus de la capitale saoudienne, qui emploiera plus de 3.000 personnes, indique le groupe dans un communiqué. Recruter, former et accompagner des jeunes Marocains afin de positionner le Maroc comme un hub de la "Smart Mobility", telle est l'ambition du groupe RATP, qui a annoncé son intention de créer, en partenariat avec les autorités, une "école de la mobilité durable" à Casablanca, ajoute le communiqué.
- Quelque 489 campagnes médicales et de sensibilisation ont été organisées au profit de 59.740 détenus au sein des administrations pénitentiaires au titre de l’année 2016. Selon le rapport annuel sur la situation des établissements pénitentiaires au Maroc, au titre de l’année 2016, 8.550 détenus ont bénéficié de consultations pour diagnostiquer certaines maladies infectieuses, telles que la tuberculose, tandis que 12.800 détenus ont profité des campagnes de vaccination contre les épidémies.
*Libération.:
- Les compagnies aériennes Royal Air Maroc (RAM) et Etihad Airways ont signé, lundi dernier, un mémorandum d’entente pour le développement de leurs activités cargos, selon un communiqué de la compagnie aérienne nationale. Cet accord "déclare une convergence d’intention entre les deux parties pour la promotion de leur coopération commerciale", a indiqué le communiqué. Leader du transport de fret aérien au Maroc, RAM Cargo offre un service de transport de marchandises sur tout le réseau RAM, à savoir une centaine de destinations, mais aussi sur des vols cargos qui desservent quotidiennement l’Europe et certaines villes africaines au départ du hub de Casablanca.
*Al Bayane.:
- Les messages attribués aux Forces Armées Royales (FAR) circulant actuellement sur les réseaux sociaux par des inconnus vêtus de tenues militaires et fustigeant des personnes ou prennent position à l’encontre de certains faits et événements, n’ont aucune relation avec l’institution militaire, a indiqué une source proche des FAR. Dans un souci d’éclairer l’opinion publique, cette même source affirme que l’Institution militaire n’a pas de page Facebook et que les personnes qui communiquent à travers les réseaux sociaux et WhatsApp au nom des FAR enfreignent la loi.
- La demande d’adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est une démarche avant-gardiste qui s’inscrit en droite ligne de la nouvelle politique du Royaume dans le continent, laquelle participe d’une approche gagnant-gagnant et solidaire plaçant le citoyen africain au centre de toute initiative de développement. La dynamique dans laquelle s’inscrit la demande du Royaume, qui intervient quelques mois seulement après le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle, en l’occurrence l’Union Africaine (UA), est une traduction dans les faits de la nouvelle politique africaine du Royaume, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Lors d'une brève intervention devant la commission nationale de la jeunesse du PJD, réunie samedi au siège du parti, Abdelilah Benkirane a qualifié d'"opaque" le traitement du gouvernement des protestations sociales d'Al Hoceima. Des sources ont indiqué que Benkirane a exprimé brièvement son point de vue sans pour autant prendre une position claire.
- Les retombées du retard de la formation du gouvernement et de l'adoption du projet de loi de Finances continuent de sévir dans les PME marocaines. Selon des statistiques du bureau d'études "Inforisk", 3.405 entreprises ont fait faillite au cours des cinq premiers mois de 2017 marquant une hausse de 22% par rapport à la même période de l'année précédente.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le plus grand porte-conteneurs au monde "Madrid Maersk" a fait sa première escale inaugurale en Afrique et en Méditerranée, vendredi à APM Terminals Tangier au port Tanger Med. Doté d'une capacité de 20.658 conteneurs EVP (l'équivalent de vingt pieds), soit près de 2.000 EVP de plus que la génération précédente, ce navire, qui fait partie de la 2ème génération des triples-E de Maersk Line, apporte plus d'efficacité dans le transport, réduit la consommation de l'énergie et des coûts et offre une meilleure navigabilité en termes de sécurité maritime.
- Suite à son élection, il y a deux jours, au Conseil consultatif scientifique et technique de la Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique de 2001, le Maroc obtient également la présidence dudit Conseil. L’ambassadeur du Maroc auprès de l’UNESCO, Zohour Alaoui, a indiqué "qu’à la veille de la Conférence sur les Océans qui se tiendra à New York, la semaine prochaine, cette consécration est un doublé fantastique car, non seulement, notre pays a été élu pour la première fois au sein de ce Conseil important de l’UNESCO mais également, parce qu’il a réussi à obtenir dans la foulée la Présidence dudit Conseil".
*Akhir Saâ.:
- Les résultats d'une récente étude de l'OMS ont souligné que plus de 2 milliards de cigarettes issues de la contrebande sont écoulées dans le marché marocain, ce qui représente 14% de la consommation nationale et une perte de 2,5 milliards de dirhams pour le fisc. L'OMS a fait savoir que le Maroc est classé à la 79ème position au niveau mondial en termes de consommation, précisant qu'un consommateur marocain régulier fume 679 cigarettes par an.
- L'entreprise britannique SDX Energy a annoncé sur son site internet qu'elle a remporté l’agrément de prospection du gaz dans le bassin du Gharb. La société a indiqué que l'agrément est valable pour huit ans et couvre une superficie de 1.362 km2.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Les syndicats du secteur de la santé ont menacé le gouvernement d'escalade à cause des retenues sur les salaires des grévistes, appelant l'Exécutif à mettre en œuvre le plus tôt possible les conclusions du dialogue social. Les syndicats ont réclamé l'opérationnalisation des engagements du chef du gouvernement et du ministre de tutelle qui ont reconnu la légitimité des revendications du personnel du secteur de la santé.
*Rissalate Al Oumma.:
- Les réserves internationales nettes se sont établies à 234,1 milliards de dirhams (MMDH) au 26 mai 2017, en recul de 3,8% par rapport à la même période un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont enregistré une baisse de 1,2%, a précisé BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 25 au 31 mai 2017.
- Un rapport du ministère de l'Intérieur au titre de 2016 a indiqué que l'Inspection générale de l'administration territoriale a procédé à 200 opérations de contrôle au début de cette année contre 103 en 2016. Ces opérations ont concerné l'audit du compte de l'INDH ainsi que des opérations financières des régions et des conseils provinciaux et communaux.
*Al Massae. :
- Dans un classement publié par "Global Peace Index 2017", le Maroc prend la 75ème place mondiale, gagnant 15 places par rapport à celui de l'année dernière. Le royaume, qui prend la 6ème position de la région Mena, continue de bénéficier d’une plus grande stabilité politique et sociale. - Le président fondateur de l’Espace Al Hayat pour l’insertion sociale Hicham Maarouf a affirmé que le fait de se limiter aux stratégies publiques et à l’élaboration des lois entrave l’assistance sociale au Maroc. Selon lui, les centres existants qui relèvent des associations ou des ONG "ne sont pas au niveau souhaité quant aux services offerts".
*Assabah.:
- Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sureté nationale, a demandé aux agents de la police de circulation de dénoncer les conducteurs qui tentent d’offrir des pots-de-vin pour échapper à la loi. La DGSN a exhorté la police d’être ferme avec les automobilistes, leur demandant de garder les sommes d’argents qu’ils recevraient et saisir sans délai les procureurs du Roi.
- Des groupes parlementaires à la Chambre des représentants se concertent pour demander au chef du gouvernement d’ouvrir une enquête et vérifier les différentes études que réalisent les administrations et établissements publics, certains ministères lançant plusieurs études sur un même sujet. Cette initiative intervient alors que les études génèrent une charge importante pour le budget de l’Etat et leurs résultats restent inconnus.
*Al Akhbar.:
- Des statistiques du ministère des affaires générales et de la gouvernance ont fait état de la gravité de la propagation des denrées de consommation périmées sur les marchés marocains, ce qui constitue un danger pour la santé des consommateurs. La Commission interministérielle chargée du contrôle, du suivi des prix et de la situation d'approvisionnement du marché national a indiqué que les commissions locales de contrôle avaient établi 628 infractions en matière de prix et de qualité de produits. Elle a également saisi et détruit 23 tonnes de denrées alimentaires.
- Le dossier des infirmiers, qui réclament une équivalence à leurs diplômes, est encore sur la table du ministre de la Santé. Une grève nationale, deuxième du genre, prévu du lundi au mercredi dans les hôpitaux publics risque de paralyser l’activité dans le secteur.
*Bayane Al yaoum. :
- Les informations faisant état de tensions parmi des détenus de la prison locale Ain Sebaa 1 n’ayant pas bénéficié d’autorisations exceptionnelles et d’envoi de lettres pour faire part de leur protestation sont infondées et visent à "amplifier les faits et à induire l’opinion publique en erreur", a indiqué la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). La DGAPR a assuré qu’elle n’a pas reçu ce genre de lettres et qu’elle étudiera toutes les demandes qui lui parviendraient, que ce soit dudit établissement ou d’un autre, et statuera conformément aux conditions légalement prévues.
- L’ambassade du Maroc en Arabie Saoudite a affirmé que la vidéo relayée par certains sites de communication et des journaux électroniques marocains sur le cas de Marocaines au Centre de protection des travailleuses domestiques comporte des "contrevérités et des accusations gratuites". *Al Alam. :
- Le Maroc joue un rôle très important dans le dialogue entre le Nord et le Sud sur la problématique migratoire, a souligné vendredi à Lisbonne, le président de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), Pedro Roque Oliveira. "Le Maroc est un pays stable et modéré et sert de bon exemple pour tout le Maghreb et le Monde arabe", a déclaré Roque à l'occasion de la 23ème édition du Forum de Lisbonne tenu les 1 et 2 juin.