Jeudi 05 Juillet 2018

Revue de presse du 5 juillet 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Rabat, 05/07/2018 (MAP) - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi :

*Le Matin. :

- Après l'entrée en vigueur du Règlement général européen sur la protection des données (RGPD) le 25 mai dernier, la mise à niveau de la législation marocaine est plus que jamais d’actualité. Une convergence vers le RGPD représente un enjeu de taille pour l’économie marocaine, compte tenu des liens étroits qu’entretiennent beaucoup d’entreprises marocaines avec leurs homologues de l’UE. Faut-il rappeler que le nouveau règlement européen a ceci de particulier que son champ d’application territorial peut couvrir des entreprises marocaines, notamment celles qui opèrent des traitements de données à caractère personnel visant des personnes se trouvant sur le sol de l’UE? Du coup, une mise à niveau s’impose.

- Un mémorandum d’entente concernant la coopération judiciaire et l’échange d’expériences a été signé, mardi à Pékin, entre la Cour de cassation du Maroc et la Cour populaire suprême de Chine. Le mémorandum a été signé par le premier président de la Cour de cassation, Mustapha Fares, et le président de la Cour suprême populaire de Chine, Zhou Qiang, en présence de l’ambassadeur du Royaume à Pékin, Aziz Mekouar, et des responsables des deux juridictions. Le mémorandum vise à établir les principes fondamentaux pour renforcer la coopération entre les deux juridictions en matière de réforme de la justice, de transparence judiciaire, de numérisation des services des tribunaux et d’administration judiciaire, de formation des magistrats et des recherches en matière d’assistance judiciaire

*Al Bayane. :

- Le Bureau politique du PPS a tenu mardi sa réunion hebdomadaire où il a exprimé son immense fierté pour l’audience royale accordée à son secrétaire général Nabil Benabdallah. Il a renouvelé la détermination des instances du parti à poursuivre le militantisme sincère. Le Bureau a également appelé à la révision des lourdes peines affligées aux activistes du mouvement social.

- Le 31ème Sommet ordinaire de l'Union africaine (UA), qui a clos ses travaux lundi soir à Nouakchott, a approuvé quatre candidatures du Royaume du Maroc à des postes dans des organisations internationales. Selon la décision du Conseil exécutif de l’UA sur le rapport du Comité ministériel spécial des candidatures africaines à des postes au sein des organisations internationales, il s’agit de la candidature de Hassan Talib au poste de membre du Comité sur la légalisation des radiocommunications de l'Union internationale des télécommunications, pour la période 2019 -2022, de la candidature du Maroc au poste de membre du Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale d'énergie atomique au titre de la période 2018-2020, ainsi qu’une candidature à un poste de membre de l'Union internationale des télécommunications (2019-2022). Le Maroc est aussi candidat pour accueillir la 24ème session de l’assemblée générale de l’Organisation mondiale du Tourisme à Marrakech en 2021.* L’Economiste. :

- Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ont pesé sur les marchés au premier semestre et continuent d’influencer le comportement des Bourses. Sur les marchés africains et sur une période plus longue, un club de pays composé du Maroc, de l’Afrique du Sud, du Nigéria, du Ghana et de l’Angola devrait se distinguer. La demande additionnelle adressée au Maroc totaliserait 50 milliards de dollars d’ici 2030 selon les prévisions du groupe d’assurance-crédit Euler Hermes. Le pays préserve sa note B1 (associée à un risque faible) auprès de l’assureur crédit tout comme le Ghana et le Botswana. Ces trois pays détiennent les meilleures notes du continent.

- Sans le décret organisant les relations avec la sécurité sociale, l’application de la loi sur le travail domestique prévue initialement pour le 2 octobre pourrait être reportée. Cette loi tolère le travail des mineurs (15-18 ans) pendant une période transitoire de 5 ans et institue étonnamment un Smig inférieur à celui en vigueur. Elle rend le contrat et la déclaration obligatoires à la CNSS.

*Libération. :

- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki a reçu lundi au siège du Parlement le directeur du Bureau d'audit et de contrôle financier et administratif de l’Etat de Palestine, Iyad Tamim, qui effectue une visite de travail à notre pays. Lors de cette entrevue, le responsable palestinien a salué le soutien important qu'apporte S.M le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, à la cause palestinienne. Il est revenu sur l’organisation par le Maroc de la 5ème conférence internationale sur Al-Qods, saluant la position claire du Maroc concernant le transfert de l’ambassade américaine à la Ville Sainte, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

- Les oubliés de la SAMIR ! «Aucune solution ne se profile à l’horizon. La situation demeure confuse ». C’est en ces termes que l’un des cadres de la SAMIR a décrit la situation du personnel de cette raffinerie en arrêt depuis l’été 2015. « Aujourd’hui, on a droit à seulement 50% de nos salaires du fait de la suppression des primes », nous a-t-il. «Mais le grand problème du personnel de la raffinerie demeure celui de la retraite puisque la CIMR continue à opérer des ponctions à la source sur nos salaires sans les comptabiliser pour autant », déplore-t-il*L’Opinion. :

-Un budget de 395 millions de dirhams (MDH) a été dédié à l'accompagnement des "acteurs impactés" par la loi 77-15 portant interdiction des sacs en plastique et des acteurs nouveaux qui ont vu en cette loi une opportunité de marché, a indiqué, mardi à Rabat, le directeur général de l'Agence nationale pour la promotion de la PME (Maroc PME), Larbi Benrazzouk. L'entrée en vigueur de la loi 77-15 en juin 2016 a compromis les plans des industriels qui n'étaient pas suffisamment préparés à diversifier leur production, a relevé Benrazzouk lors d'une rencontre sur l'avancement de la mise en œuvre de ladite loi, expliquant que c'est ce qui a poussé l'Etat à engager 395 MDH en faveur de 44 projets d'investissement dans le cadre du processus de reconversion des entreprises. - La demande mondiale adressée au Maroc poursuivrait son amélioration au 3ème trimestre 2018, affichant une hausse de 5,4%, profitant ainsi aux industries automobile et aéronautique et à la confection, estime le Haut-commissariat au plan (HCP). Toutefois, le renchérissement des cours mondiaux du pétrole prévu à 80$/baril au 3ème trimestre, au lieu de 52$/baril un an plus tôt, continuerait à peser sur la balance commerciale et les importations des produits énergétiques, ajoute le HCP dans sa note de conjoncture du mois de juillet 2018.

*Aujourd’hui le Maroc. :

- L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a pris part, récemment à Cotonou, à la cérémonie de lancement officiel du marché régional de l’électricité de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest). L’ONEE est, depuis 2008, le seul organisme hors CEDEAO à siéger en tant qu'observateur au Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (West African Power Pool - WAPP), initiateur de cet événement, indique l’Office dans un communiqué. Cette institution spécialisée de la CEDEAO, qui compte 29 membres, a pour vision d'intégrer les réseaux électriques nationaux dans un marché régional unifié de l'électricité en vue d'assurer, à moyen et long termes, un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à un coût compétitif aux populations locales.

- "Nous avons besoin d’un forum maroco-français dédié au développement à l’instar de celui organisé en collaboration avec l’Espagne" a indiqué mercredi à Skhirate, Abdelkrim Benatiq lors du 1er atelier thématique des experts marocains de France qui se poursuit jusqu’au 5 juillet. Cet événement, intitulé "Innovation et nouvelles technologies : les opportunités pour le Maroc", fait, selon le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, partie d’une douzaine d’ateliers thématiques précisant que le choix n’est pas un hasard mais correspond au nombre des régions du Maroc.* Al Ahdath Al Maghribia. :

- Réagissant aux propos du chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani, qui a reproché à certaines administrations de ne pas mettre en œuvre le décret fixant les modalités de certification de la conformité des copies à leurs originaux, le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, a estimé que cette sortie est tout à fait normale et se place au cœur des responsabilités du chef du gouvernement en sa qualité de chef de l’Administration. Le ministre a précisé qu’il ne s’agit que d’un appel à accélérer le rythme de la mise en œuvre du décret.

*Akhir Saa. :

- La Fondation Mohammed V pour la solidarité, a procédé, vendredi à Oujda, à la distribution d'équipements d'une valeur de trois millions de dirhams (3 MDH) au profit de 35 coopératives et jeunes porteurs de projets au niveau de la région de l'Oriental, en vue de les encourager à créer leurs propres entreprises. Le coordinateur régional de la Fondation, Samir Benayada, a indiqué dans une déclaration à la presse que cette initiative qui porte également sur l'accompagnement et le suivi des bénéficiaires s’inscrit dans le cadre du Programme d'insertion par les activités économiques, destiné à soutenir la création d’emplois et la dynamique entrepreneuriale au niveau national et à favoriser la pérennité et la rentabilité des petites initiatives économiques. Les équipements octroyés aux bénéficiaires concernent plusieurs secteurs d'activité économique dont l'agriculture, l'artisanat, la plomberie, l’électricité et la réparation automobile, a-t-il dit, notant qu'en 2016-2017, la Fondation a alloué plus de 4 MDH à des porteurs de projets au niveau de la région de l'Oriental.

- Un premier groupe de 1.000 personnes de la région de Rabat-Salé-Kénitra a bénéficié du programme de formations destiné à 2.000 jeunes non-diplômés et porteurs de projets, qui s'inscrit dans le cadre de la convention signée entre le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra et l'Agence nationale de la promotion de l'emploi et et des compétences (ANAPEC) dotée d'une enveloppe budgétaire de 12.5 millions. Ce programme vise à améliorer l'employabilité chez 2000 candidats non diplômés en quête d'emploi et porteurs de projets, à assurer des formations dans les domaines de la gastronomie, l'hôtellerie, l'agriculture... et à accompagner et appuyer 500 porteurs de projets d'auto-emploi.

* Al Alam. :

- Le président du groupe de l’Istiqlal, Abdeslam Lebbar, a appelé le gouvernement à porter son attention à la classe moyenne considérée comme une soupape de la stabilité et de la sécurité sociale. Dans une intervention lors de la séance consacrée aux questions orales à la Chambre des Conseillers, Lebbar a indiqué que la classe moyenne supporte aujourd’hui des charges financières supplémentaires conséquentes, une situation qui s’applique à l’ensemble des services sociaux, notant que le gouvernement est appelé à réaliser des performances de qualité et un bilan positif et à mettre en place les mécanismes permettant la stabilité et la quiétude.

- Le programme pour la gestion des déchets ménagers a permis la réalisation d’importants résultats. Il a ainsi ramené les opérations de collectes des déchets dans les centres urbains de manière professionnelle à 85,2 % au lieu de 44% avant 2008. Le programme a également augmenté le taux de gestion des déchets dans les décharges contrôlées à 62,44% des déchets produits, au lieu de 10% avant 2008. *Al Massae. :

- Le projet de loi portant statut de Bank Al Maghrib, approuvé par la Chambre des représentants, aura limité l'intervention du gouvernement dans l’action de la Banque centrale. En effet, le wali de Bank Al Maghrib ne recevrait pas de directives du gouvernement. Une démarche qui vise à renforcer l’indépendance de cette institution du pouvoir exécutif, malgré l’existence de dispositions prévoyant une certaine harmonie entre les orientations du gouvernement et la politique de la Banque centrale. Le projet de loi relatif au statut de Bank Al-Maghrib, approuvé mardi par la Chambre des représentants, entend mettre le statut de cette Banque au diapason des meilleurs standards internationaux, renforcer son indépendance, clarifier ses attributions en matière de politique du taux de change, assouplir la gestion des réserves de change et renforcer la bonne gouvernance.

- Des acteurs syndicaux ont mis en garde contre la dissipation des deniers publics à travers le nouveau plan annoncé par le ministre en charge de l’éducation nationale, qui prévoit de former plus de 200.000 enseignants. Les grandes lignes présentées par Said Amzazi pour attirer les bons profils des universités afin d’améliorer l’offre dans la perspective de professionnaliser l’enseignement ont soulevé de nombreuses réserves. Certains craignent que ce nouveau plan permette une dilapidation de l’argent public et du temps. Pour Youssef Alakouch, secrétaire général de la fédération libre de l’enseignement, il faut plutôt s’accorder sur le modèle pédagogique, car les meilleurs profils n’apporteraient aucune amélioration d’un secteur dépourvu d’incitations matérielles ou professionnelles.

* Akhbar Alyaoum. :

- Les prix à la consommation se situent à leur niveau le plus haut depuis l'année 2008. Les prix poursuit son augmentation avec un taux de 2,6% au 2ème trimestre 2018 au lieu de 2,1% au début de l’année se situant à leur niveau le plus haut depuis l’année 2008, indique le HCP qui explique que cette évolution serait résulté, particulièrement, de la hausse de 3,4% des prix des produits alimentaires, suite notamment au renchérissement de ceux des produits frais, alors que les prix des produits non-alimentaires auraient crû de 1,9% au 2ème trimestre, en variation annuelle, portés par le renchérissement des prix des produits énergétiques et l’augmentation modérée des prix des produits alimentaires hors frais et des produits manufacturés.

- Le Groupe Barid Al-Maghrib (GBAM) a conclu, récemment à Pékin, trois conventions de coopération avec l'opérateur postal chinois China Post Group visant à renforcer les échanges e-commerce et à faciliter le transfert d’argent entre le Maroc et la Chine. Ces conventions s'inscrivent dans le cadre de la détermination du GBAM de poursuivre ses partenariats internationaux et de renforcer ses relations de coopération avec l'institution postale chinoise, indique Barid Al-Maghrib dans un communiqué, qui précise que ces conventions viennent concrétiser le protocole d’accord de coopération (MOU) signé à Rabat en septembre 2017 entre Barid Al-Maghrib et la poste chinoise qui prévoyait le renforcement du partage de savoir-faire entre les deux organisations internationales, notamment via le développement conjoint de leurs services financiers, en particulier les transferts électroniques de fonds, les services bancaires et les services postaux.
*Bayane Al Yaoum. :

- La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 19,3 milliards de dirhams à fin mai 2018, contre un déficit budgétaire de 8,3 milliards de dirhams (MMDH) un an auparavant. Les recettes ordinaires se sont établies à 115,9 MMDH contre 92,8 MMDH à fin mai 2017, en hausse de 24,8% compte tenu d’un versement exceptionnel de 24 MMDH effectué à partir du compte d’affectation spéciale intitulé "Compte spécial des dons des pays du Conseil de Coopération du Golfe" au profit du budget général. Hormis ce versement, les recettes ordinaires ont enregistré une baisse de 1%, indique la Trésorerie générale du Royaume dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques. 

- L'état d'avancement des projets de développement rural relatifs à l'aménagement du territoire et l'urbanisme a atteint près de 70 %, a indiqué mardi le ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri. S'exprimant à la chambre des Représentants à l'occasion de la séance publique réservée à l'examen du rapport de la commission d'inspection générale des finances publiques autour de la gestion du Fonds du développement rural et des zones des montagnes, le ministre a précisé que 60 % des projets ont été réalisés alors que 22% sont en cours.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- La société américaine STG compte ouvrir une usine d’assemblage de téléphones mobiles au Maroc. Cette usine, qui sera implantée à Tanger, devra générer 250 emplois directs et 300 indirects. La production de l’usine sera destinée au marché local et international.

- La Chambre des représentants a approuvé, mardi à la majorité, lors d'une séance plénière, le projet de loi n°40-17 relatif au statut de Bank Al-Maghrib (BAM). Ce projet de loi vise la révision du statut de Bank Al-Maghrib à travers l'élargissement du champ de ses missions, pour inclure notamment la contribution à la prévention contre les risques systémiques et le renforcement de la stabilité financière. Il a recueilli 136 voix pour et une voix contre, tandis que 18 députés se sont abstenus.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le montant de 50 Milliards de Dirhams (MMDH) correspond au budget pour la réalisation du programme de réduction des disparités sociales et territoriales, et non pas à celui du fonds de développement rural et des zones montagneuses, a indiqué le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch. Cette enveloppe budgétaire est destinée à la mise en place des projets de réduction des disparités sociales et territoriales, tout au long de sept années, à travers la contribution des différents partenaires, et n'est aucunement dédiée au fonds de développement rural, a-t-il précisé lors d'une séance plénière à la Chambre des représentants consacrée à l'examen du rapport de la Commission du contrôle des finances publiques à propos de la gestion de ce fonds.

- La 50ème session de la Commission préparatoire de l'Organisation sur l'Interdiction complète des Essais Nucléaires (OTICEN) a élu, mardi l'ambassadeur, représentant Permanent du Maroc à Vienne, Lotfi Bouchaara, président du Groupe de Travail A de ladite Commission. L'élection du diplomate marocain a été largement soutenue par les Etats signataires de l'OTICEN, notamment par le groupe africain et le groupe de l'Union européenne ainsi que l'Irak, la Thaïlande, l'Argentine, le Népal, le Soudan, la Libye, l'Egypte, la Chine et le Nigéria. Le groupe de travail A est un organe subsidiaire de la commission préparatoire qui traite des questions budgétaires et administratives de l'organisation.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required