Jeudi 05 Avril 2018

Revue de presse du 5 avril 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin. :

- Le Maroc souhaite établir une coopération forte, solidaire et agissante avec les pays de la Mekong River Commission (MRC : Thaïlande, Cambodge, Laos et Vietnam) qui partagent avec le Royaume des valeurs communes et une même aspiration au développement et à la prospérité, a affirmé, mercredi à Siem Reap (Cambodge), la Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta. Premier pays africain et arabe à avoir le privilège de rejoindre la MRC en tant que partenaire, le Maroc confirme son plein engagement et sa solidarité avec les États membres de cette commission qui œuvrent pour une intégration régionale innovante et une approche efficiente de développement afin de relever les nouveaux défis qui s’imposent.

- Filiale d’Al Mada (ex-SNI), Sopriam a dévoilé, mardi dernier, à Casablanca, ses ambitions à l'horizon 2020. Marouane Tarafa, PDG du groupe, a en effet présenté, lors d’un point de presse le 3 avril à Casablanca, la vision stratégique 2018-2020. Outre les leviers d’actions pour ce nouveau plan, le patron de Sopriam a également évoqué les réalisations de l'entreprise à fin décembre 2017 et les perspectives de marché. Concernant les ventes réalisées en 2017, le groupe a écoulé 10.707 unités de marque Peugeot, contre 6.563 pour la marque Citroën. Les deux réunies totalisent 10,24% de parts de marché.

*L’Economiste. :

- Les changements qui bouleversent les assureurs. Le 5ème Rendez-vous de Casablanca de l’assurance a réuni le gotha du secteur de l’assureur, de la banque et de nombreux officiels. La révolution numérique et l’arrivée de nouveaux bousculent les codes dans le secteur. Pour accélérer leur transformation, les assureurs multiplient les partenariats avec les jeunes pépites de la nouvelle économie, pour qui la technicité de l’assurance ne semble pas vraiment un obstacle.

- Le projet de loi sur la réforme du Livre V du code de commerce relatif aux procédures de sauvegarde des entreprises en difficulté sera voté jeudi par la Chambre des conseillers. Un membre de la CGEM affirme que ce texte « est une avancée par rapport à l’ancienne mouture ». Ce projet de réforme fait partie des mesures prises par le gouvernement pour améliorer son classement du Maroc dans le Doing business, particulièrement au niveau régissant les entreprises en difficulté. Ce texte a pour objectif de « ne pas laisser les entreprises en difficulté livrées à elles-mêmes », souligne le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani.
*Aujourd’hui le Maroc. : - Les présidents des communes dénoncent la multiplication des contrôles. Les doléances des élus étaient d’ailleurs au centre de la dernière rencontre organisée il y a quelques jours à El Jadida par l’Association marocaine des présidents des conseils communaux. Selon Mohamed Boudrar, président de l’Association, il s’agit d’une rencontre d’information pour recueillir les griefs des élus locaux. Les présidents de communes « sont aujourd’hui soumis à un contrôle multiple, notamment de la part du ministère de l’Intérieur, du ministère des finances, de la Cour des comptes et dans certains cas des tribunaux », a-t-il dit.

- La 4ème édition du Forum commercial USA-Maroc, un rendez-vous annuel qui se tient dans les marchés clés des Etats-Unis, aura lieu le 19 avril à Washington DC, selon les organisateurs. Organisé par l'Ambassade du Royaume du Maroc à Washington en partenariat avec le Centre d'affaires USA-Afrique de la Chambre américaine du commerce, cet événement mettra en avant la position du Maroc comme partenaire régional de premier plan du secteur privé américain. Après trois forums réussis à Dallas, Atlanta et Seattle, l'édition de cette année sera aussi l'occasion de présenter les efforts déployés par les autorités marocaines pour soutenir les entreprises américaines et marocaines et accroître le commerce bilatéral.

*Al Bayane. :

- L’organisation des Nations-Unies "ne prend pas parti" dans la question du Sahara, a affirmé Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de cette Organisation internationale. "La Mission onusienne (MINURSO) rend compte de ce qu'elle observe. C'est une zone très vaste qu'ils doivent couvrir. Ils partent et rapportent ce qu'ils voient", a-t-il expliqué lors de son point de presse quotidien, en réponse à une question sur les allégations de certains médias sur le sujet. " Il s'agit de rapporter ce que nous observons, comme le fera le Secrétaire Général dans son rapport" au Conseil de sécurité, a souligné Dujarric. 

- Le Plan d'action national en matière de démocratie et des droits de l'Homme (PANDDH) 2018-2021 est un événement exceptionnel en matière des droits de l'Homme qui fait l'objet de discussions scientifiques approfondies, a indiqué le ministre d'État chargé des droits de l'Homme, Mustapha Ramid. S’exprimant lors d’une rencontre d’information, organisée conjointement par l’Université Mohammed V de Rabat et le ministère d’État chargé des droits de l'Homme, Ramid a souligné que l’opération d’actualisation du plan a abouti au renforcement des mesures proposées et à l’introduction de nouvelles dispositions, passant ainsi de 215 à 435 dispositions, notant que ces mesures traitent de la majorité des droits dans tous les domaines.
*L’Opinion. : - La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) prévoit des investissements de l'ordre de 3,431 milliards de dirhams, a annoncé son directeur général Anouaz Benazzouz. Ces crédits seront dédiés à la réalisation des triplements de la voie Casablanca-Berrechid et du contournement de Casablanca, qui nécessitera trois ans de travaux, a expliqué Benazzouz, lors d’une conférence de presse sur le bilan d’activité 2017 et des projets d’avenir. L’année passée, la société a mené plusieurs projets d’investissements qui se sont élevés à 600 millions de dirhams.

- La ministre des Affaires étrangères de la Dominique, Francine Baron, a annoncé le soutien de son pays à la candidature du Maroc à l'organisation de la coupe du monde 2026, en se disant confiante quant à la capacité du Royaume d’abriter cette manifestation planétaire. Francine Baron a par ailleurs réitéré le soutien de la Dominique à la marocanité du Sahara, en insistant que son pays "continuera à porter haut ce soutien, comme il l’a toujours fait par le passé".

*Libération. :

- Le Bureau politique de l’USFP a tenu mardi une réunion avec un seul point à l’ordre du jour consacré aux dangereux développements que connaît le dossier de l’intégrité territoriale du Maroc. Il appelle le peuple marocain, toutes forces confondues, à plus de vigilance et de mobilisation pour contrer avec toute la fermeté requise ce complot qui vise encore une fois à instaurer un nouvel état de fait à travers l’occupation de la zone tampon par des groupes protégés par l’institution militaire algérienne à Tindouf. Il réitère son attachement à la position exprimée par le Maroc pour parvenir à une solution à ce conflit dans le cadre du projet d’autonomie en tant que proposition finale.

- Le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab a réitéré sa mobilisation totale pour faire face aux manœuvres et intrigues ourdies contre le Maroc dans le but de nuire à l’intégrité territoriale du Royaume et à sa stabilité. Le conseil souligne que les différentes instances de la région et l’ensemble de la population, des élus, des chioukhs, des notables, de la société civile et des acteurs économiques dans la région réaffirment leur adhésion constante et leur mobilisation entière derrière SM le Roi Mohammed VI pour la défense de l’intégrité territoriale et l’unité du Royaume et la préservation de la sécurité et de la stabilité de la région.
*Al Alam. :

- Convaincu de la nécessité de développer les régions frontalières qui souffrent de la pauvreté et de l’exclusion, le groupe istiqlalien à la Chambre des représentants a adressé une note au chef du gouvernement comportant des propositions visant le développement de la bande frontalière, et en particulier la région de l’Oriental. Le groupe istiqlalien suggère la mise en place d’un plan national pour le développement des zones frontalières, tout en privilégiant une approche novatrice et intégrée aux niveaux du budget, de la gouvernance adoptée et des politiques publiques connexes.

*Bayane Alyaoum. :

- La problématique des délais de paiement constitue un handicap majeur entravant l’évolution de l’économie nationale et constitue une des principales raisons à l’origine de la mortalité d’entreprises, affirment les participants à une rencontre organisée à Casablanca. Cet événement a fourni l’occasion à des acteurs publics et privés de faire une analyse des différents dysfonctionnements en la matière et proposer des pistes à exploiter pour réduire les délais de paiement et améliorer la gestion de trésorerie des entreprises.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint 145 180 tonnes à fin février 2018, selon l’Office national des pêches (ONP). La valeur marchande des produits de la pêche côtière et artisanale débarqués à fin février 2018, est estimée à environ 1,4 milliard de dirhams (MMDH), en hausse de 5% par rapport à la valeur du volume débarqué durant les 2 premiers mois de 2017 (1,3 MMDH), précise l’ONP dans une note relative aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc pour le mois de février 2018.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a appelé les compétences marocaines aux Etats-Unis à une forte mobilisation pour s’impliquer dans le processus du développement socio-économique du Royaume. Intervenant lors de la 3ème édition du Forum des compétences marocaines résidant aux Etats-Unis, organisé les 3 et 4 avril à Marrakech, Benatiq a indiqué que son ministère ambitionne de passer d’une vision traditionnelle des Marocains résidant à l'étranger à une mobilisation globale en faveur d’une contribution efficace dans le développement du Royaume.

*Akhbar Al Yaoum. :

- Le gouvernement n'a pas pu établir un accord avec les syndicats au sujet du projet de loi organique se rapportant à la grève. Le chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani a proposé aux syndicats d’examiner et modifier le texte durant les séances du dialogue social, mais la plupart des syndicats ont refusé, ce qui a provoqué le blocage du dialogue social.

*Al Massae. :

- Des milliers de malades ont dû souffrir mercredi dans les différents hôpitaux et centres de santé à cause de la grève exécutée par les médecins du secteur public, qui ont préféré entrer en affrontement direct avec le ministère de la santé. Les malades, qui ont affirmé ne pas avoir été informés de la décision de la grève, étaient obligés de revenir, déroutés, chez eux . Excepté les services d’urgence et de réanimation, la grève aurait paralysé l’activité dans les autres services, notamment dans les CHU, les hôpitaux régionaux et les centres de santé.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Bank Al-Maghrib a annoncé mercredi avoir signé une convention de gestion déléguée pour la gestion du Service de centralisation des chèques irréguliers (SCCI) avec pour objectif de contribuer au renforcement de la crédibilité du chèque et à la diminution du risque d’impayés sur chèques. En vertu de cette convention signée avec CreditInfo Checks à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt, ce nouveau service vient renforcer le dispositif actuel de prévention et de lutte contre l’émission de chèques impayés, en l’occurrence la centrale des incidents de paiement sur chèques, gérée par Bank Al-Maghrib et dédiée exclusivement aux établissements bancaires qui la consultent avant toute délivrance de chéquier.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required