- Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mardi 31 mai 2016 :
*Le Matin:
- SAR La Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma - prévention et traitement des cancers, a procédé lundi à la pose de la première pierre du Centre régional d'oncologie et de la Maison de vie de Laâyoune. Le Centre d'oncologie a pour mission la prise en charge spécialisée des patients atteints de cancer dans la région Laâyoune-Sakia Al Hamra. Il pourrait accueillir plus de 2.000 patients par an. Ainsi, tous les malades atteints de cancers qui étaient auparavant référés pour une prise en charge à Agadir ou à Marrakech n'auront plus à se déplacer.
- Le projet de Code gazier, longtemps en gestation, est fin prêt. Elaboré par le ministère de l'Énergie, en concertation avec les opérateurs nationaux concernés, le texte vise à mettre en place le cadre législatif et réglementaire nécessaire avant le lancement de la composante «Gas to Industry», correspondant à la deuxième phase du plan gazier. «Gas to Industry» consiste à étendre l’utilisation du gaz naturel au secteur de l’industrie, via notamment la construction des infrastructures de distribution destinées à raccorder l’industrie nationale et le développement d’une industrie gazière hors électricité qui assurera l’approvisionnement des consommateurs industriels, y compris le raffinage et les phosphates.
- Le Maroc et la Belgique ont procédé, récemment à Rabat, à la signature d'un nouveau programme de coopération d’une enveloppe globale de 16,85 millions d’euros, sur la période 2016-2020. Ce programme porte sur quatre axes, à savoir la promotion et la protection des droits des femmes et des enfants, la gestion de la thématique migratoire, l’appui à l'entrepreneuriat féminin et des jeunes et le renforcement des compétences des cadres de la fonction publique marocaine, indique un communiqué de l’ambassade de Belgique au Maroc.
*Aujourd’hui le Maroc:
- Le ministère de la Justice et des libertés installe actuellement des caméras numériques dans toutes les dépendances des juridictions. Le système de vidéosurveillance sera placé notamment dans les salles d’audience ainsi que les geôles des tribunaux à travers le pays. Le ministère affirme que le projet vise à renforcer la transparence et soutenir la stratégie de moralisation du secteur.
- « La COP 22 de Marrakech est plus importante que la COP 21 vu que le Maroc reste un hub d’expertise des Etats africains insulaires et vulnérables ainsi qu’au regard de la mobilisation nationale et internationale visant à réussir cet évènement », a déclaré lundi la ministre déléguée chargée de l’Environnement Hakima El Haité. « Parmi les axes de l’agenda pré 2020 figurent la généralisation des systèmes d’alerte précoce, l’assistance technique aux pays vulnérables aux changements climatiques afin d’avoir un accès facile aux financements, le soutien de l’initiative africaine pour les énergies renouvelables et la facilitation du transfert des technologies », a-t-elle précisé.
*Al Bayane:
- Le Maroc, à l’instar de la communauté internationale, célèbre aujourd’hui la journée mondiale sans tabac. Ce fléau cause la mort de pas moins de 6 millions de personnes dans le monde, dont 600.000 non-fumeurs victimes de tabagisme passif. Le Maroc est considéré comme l’un des plus grands consommateurs de tabac dans la zone méditerranéenne, avec plus de 15 milliards de cigarettes par an.
- Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté à l'unanimité son avis sur les dimensions sociales de l’égalité hommes-femmes, proposant une série de recommandations visant à faire de la participation de la femme à l'activité économique une priorité. Le conseil souligne les inégalités persistantes au niveau de l’éducation et de la formation, la vulnérabilité des cheffes de ménage, le manque de protection contre les violences à l’égard des femmes, la faiblesse des dispositifs d’accueil et d’assistance aux victimes de violence due au vide juridique et la persistance du nombre élevé de mariages des mineurs (35.000 chaque année) qui concernent particulièrement les jeunes filles.
*L’Economiste:
- TPE : le grand dilemme des banques. Le recours au financement ressort en 4ème position des préoccupations majeures des auto-entrepreneurs. Un constat livré en prélude de la 4ème édition du forum de la TPE, organisé par la Chambre de commerce de Casablanca. La rencontre vient confirmer que le crédit n’est qu’un moyen de financement parmi d’autres. Il vient après l’épargne, l’aide familiale et l’emprunt auprès de l’entourage. Le marché, estimé à 4 millions de TPE, emploie environ 75% de la main d’œuvre, dont la quasi-totalité est du ressort du secteur informel. Malgré les efforts déployés par les banques en faveur des TPE, le développement de ces dernières rencontre plusieurs obstacles. La relation TPE/banques est caractérisée par la méfiance. Les deux parties se reprochent souvent l’incompréhension et le manque d’engagement.
- Indice de risque des villes : les menaces qui guettent Casablanca. Le Krach boursier arrive en tête des menaces qui pèsent sur la métropole. Il est suivi respectivement par la pandémie humaine, le choc pétrolier, les inondations, la sécheresse. C’est ce qui ressort du dernier rapport Lloyd’s, intitulé City risk index 2015-2020. D’autres menaces guettent la capitale économique : la panne de courant, la tempête solaire ou encore la cyber-attaque. Le risque terroriste n’arrive qu’en 10ème position.
*L’Opinion:
- La CIMR confirme de nouveau la pérennité de son régime. Au 31 décembre 2015, la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a enregistré un excédent d’exploitation totalisant 4043,43 millions de dirhams. De ce fait, conformément aux dispositions statutaires et compte tenu de cet excédent, la réserve de prévoyance a été affectée pour le montant total de l’excédent d’exploitation. Elle est passée de 35.961 millions de dirhams à 40.004 millions de dirhams, représentant une progression de 11,2 pc, selon les derniers résultats du Bilan actuariel de la CIMR, communiqués récemment lors de l’assemblée générale ordinaire de la Caisse.
- Les participants à un colloque international sur les industries agroalimentaires dans les provinces du sud ont lancé un appel pour l'appui à la création de startups et d'unités de développement et recherche (R&D) dédiées à la valorisation des ressources naturelles et des industries agroalimentaires. A l'issue de ce conclave, organisé les 27 et 28 mai par l'Association Ribat Al Fath pour le développement durable et la faculté des sciences de l'Université Ibn Zohr d'Agadir, les participants ont également plaidé pour la mise en place d'un mécanisme régional d'appui à la création d'entreprises et de startups spécialisées dans la valorisation des ressources naturelles et du savoir-faire dans le secteur agroalimentaire.
*Libération:
- Les syndicats (FDT, UMT, UGTM, CDT et SNEsup) ne décolèrent toujours pas face au peu de cas que le gouvernement fait des intérêts légitimes des travailleurs. Pour exprimer leur ras-le-bol face à la politique résolument antisociale du gouvernement, ils organisent aujourd’hui mardi une grève générale de 24 heures dans la fonction publique et les collectivités territoriales assortie d’un sit-in devant le parlement.
- Quelque 130 personnes issues de milieux défavorisés ont bénéficié, samedi à l’hôpital Sidi Mohammed Ben Abdellah à Essaouira, d’une caravane médicale en neurochirurgie initiée par la Société marocaine de neurochirurgie (SMNC). Organisée en partenariat avec la Délégation provinciale du ministère de la Santé, cette caravane consiste en des consultations spécialisées en neurochirurgie. Parmi les 130 personnes ayant subi des consultations spécialisées, les médecins ont défini 20 malades comme des cas nécessitant un IRM et 23 autres cas un scanner. Ces 43 cas seront pris en charge à titre gracieux par la SMNC à Casablanca.
*Al Mounaataf. :
- Tanger accueille mercredi la 6ème édition du Forum économique germano-marocain. La rencontre réunira des hommes d'affaires issus des deux pays. Organisée à l'initiative de la Chambre de commerce, d'industrie et de services de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, en coopération avec le Centre régional d'investissement de Tanger et l'Association euro-méditerranéenne pour la coopération et le développement, cette manifestation s'inscrit dans la dynamisation des relations économiques et de partenariat entre le Maroc et l'Allemagne. Ce forum vise aussi à tirer profit de l'expérience pionnière de l'Allemagne dans différents secteurs vitaux.
*Rissalat Al Oumma. :
- Les réunions que le gouvernement a tenues avec les investisseurs immobiliers n’ont pas abouti à des résultats qui vivifieraient le secteur immobilier, qui sombre dans une grave stagnation. La Fédération nationale des promoteurs immobiliers a tiré la sonnette d’alarme sur l’avenir de ce secteur. Le secteur du bâtiment au Maroc traverse actuellement l’une des pires crises à cause de cette dépression, ont souligné des sources professionnelles, prévoyant des baisses successives des prix par les promoteurs.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Les Marocains d’Europe explorent les opportunités de travail au Maroc. Des compétences marocaines établies en Europe ont exploré lundi les opportunités d’emploi et de création d’entreprises au Maroc, et ce, à travers l’édition 2016 du Forums Careers in Morocco. Cette manifestation a permis à ces compétences de rencontrer des employeurs et des entrepreneurs des différents secteurs et de s’informer des nouveautés économiques dans le Royaume.
*Al Massae. :
- A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, qui coïncide avec le 31 mai, le problème des cigarettes au sein des écoles refait surface. Selon un rapport de l’Observatoire national des drogues et des addictions, un élève sur cinq aurait fumé au moins une cigarette. Amina Baajji, présidente exécutive de la Fédération marocaine de prévention du tabagisme et de la drogue, a mis en garde contre l’extension de ce phénomène dans la société, y compris dans les écoles marocaines, soulignant qu’un élève sur dix aurait aussi fumé du cannabis. Le nombre de fumeurs marocains, en 2015, avait atteint quelque 800.000 personnes, soit 4 à 5 pc de la population, relève-t-elle.
*Al Alam. :
- Le directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), Anouar Benazzouz, a annoncé la généralisation, courant 2016, du service de télépéage Jawaz. Après plus d’une année d’exploitation et d’amélioration de cette technologie, l’ADM est convaincu de son efficacité et ambitionne d’étendre ce service à l’ensemble des sections autoroutières, a-t-il précisé.
*Akhbar Al Yaoum. :
- Chabat propose un gouvernement de coalition nationale pour relever les défis. Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, a exprimé sa volonté de participer au prochain gouvernement. Il a par ailleurs révélé qu’après le départ de son parti de l'Exécutif, il avait incité Salaheddine Mezouar, président du RNI, à rejoindre le gouvernement Benkirane.
*Bayane Al Yaoum. :
- Rachida Tahiri, membre du bureau politique du PPS, a affirmé samedi dernier que la question féminine est au centre des préoccupations du parti du livre, qui avait coutume de défendre la femme tout au long de son parcours politique. Tahiri, qui s’exprimait lors d’une rencontre à Mohammedia, a indiqué que la femme est actuellement une actrice fondamentale dans le changement, soulignant la nécessité de préserver sa dignité et de reconnaître sa contribution à la production à côté de l’homme.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Benkirane devant les conseillers parlementaires. Après deux semaines successives de report, la séance mensuelle des questions sur la politique générale aura lieu mardi, aussitôt après la séance hebdomadaire des questions. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane répondra aux questions des conseillers sur le développement des zones rurales et de montagnes et les défis liés aux échanges entre le Maroc et l’Union européenne.
*Akhir Saâ. :
- Le citoyen marocain, le plus faible consommateur d’eau à l’échelon arabe. Le Maroc figure en bas de tableau des pays en matière de consommation d'eau par la population. Selon une étude en matière d’environnement réalisée en Jordanie et visant à mesurer la quantité des eaux souterraines et celles de surface dans différents pays, la consommation du citoyen marocain ne dépasse pas 37%. La Libye figure en tête de listes des pays les plus consommateurs d’eau, avec 374%, suivi de Qatar avec 176% et puis des Emirats arabes unis avec 135%.
*Assabah. :
- Le paiement des crédits dus aux entreprises qui ont travaillé pour le compte de certaines académies régionales d'éducation va être lancé au cours de la semaine prochaine. L’académie régionale de l’éducation et de la formation de Draa-Tafilalet sera la première à régler sa situation, selon de sources informées. Le chef du gouvernement avait reçu un flot de lettres de protestation de la part des entrepreneurs, accusant certains directeurs d’académies d’avoir délibérément refusé de valider la rétribution des services qu’ils avaient rendus aux académies.
(MAP)