Lundi 31 Juillet 2017

Revue de presse du 31 juillet 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi.: *Le Matin.:

- S.M. le Roi Mohammed VI a adressé samedi un discours à la Nation à l'occasion de la Fête du Trône, qui coïncide cette année avec le 18ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de ses glorieux ancêtres. Le Souverain a souligné la nécessité d’une application stricte des dispositions constitutionnelles établissant une corrélation entre responsabilité et reddition des comptes.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismaïl, et en présence du président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a présidé, dimanche au Palais Marchane à Tanger, une réception à l'occasion du 18e anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. Le Souverain a, à cette occasion, décoré plusieurs personnalités marocaines et étrangères de Wissams Royaux.

*Aujourd'hui le Maroc.

- Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a élaboré un avis sur le projet de loi 33-17 relatif aux attributions et statuts du ministère public. Selon l’institution, le texte renforce l’indépendance de la justice dans sa globalité. Le CNDH appelle à mieux déterminer les rôles. Il recommande d’amender l’article 51 du code de procédure pénale, dans le sens des récentes améliorations relatives à l’option de l’indépendance du parquet.

- Le Chef de gouvernement appelle à la rescousse des experts indépendants pour une meilleure efficacité des politiques publiques. C’est ce qui se comprend d’un appel récent à manifestions d’intérêt lancé par les services du Chef de gouvernement en vue de la conclusion d’un contrat avec des consultants externes. Ces derniers seront appelés à former une équipe d’appui à la structure que compte mettre sur pied Saad-Eddine El Othmani pour le suivi et l’analyse pour une meilleure coordination de l’action publique.

*L’Economiste.:

- Pression forte sur les réserves de changes. Ces dotations en devises ont reculé de 50 milliards de dirhams (MMDH) au 14 juillet dernier, par rapport à la même période de l’année dernière. Ainsi, la couverture de 6 mois et 25 jours d’importations est retombée à 5 mois et 8 jours. Face aux parlementaires des commissions des finances des deux Chambres du parlement, secoués par la mauvaise nouvelle, le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, a cherché à les rassurer. Pour lui, les réserves vont se reconstituer au cours des prochaines semaines pour atteindre le niveau des 6 mois d’importations d’ici la fin de cette année.

-Discours du Trône : Elus, responsables politiques et décideurs mis face à leurs responsabilités. Pour rompre avec sa léthargie, l’administration appelée à adopter la logique de performances, à l’instar du privé. Reddition des comptes pour les responsables défaillants.

*L’Opinion.:

-Le Maroc compte, à fin juin 2017, un total de 42,05 millions d’abonnés mobiles, en hausse de 0,64% par rapport au 1er trimestre 2017 et de 1,48% sur 1 an, a annoncé ce vendredi l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Le 2ème trimestre 2017 confirme aussi l’évolution constatée durant les derniers trimestres pour le parc mobile postpayé qui atteint près de 3,2 millions d’abonnés, enregistrant une croissance annuelle de près de 11%, a souligné l’ANRT.

-Le Maroc a participé, samedi, à la cérémonie d’ouverture des Jeux Internationaux Militaires 2017 organisés, du 29 juillet au 12 août, par le ministère russe de la Défense dans la région de Moscou. La cérémonie d’ouverture de ces jeux a été présidée par le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou en présence des représentants de 40 délégations étrangères participant et des chefs des missions diplomatiques accrédités en Fédération de Russie. Le Royaume participe pour la première fois à ces jeux.
*Libération.:

- Réquisitoire royal. Le discours du Trône de 2017 a été au diapason avec la conjoncture tout aussi particulière que connait le Maroc. Le Souverain a servi là une preuve éloquente que l’institution monarchique est constamment à l’écoute du peuple, consciente de ses besoins et sensible à ses doléances. Le discours du Trône n’a pas fait que mettre le doigt sur toute une série de dysfonctionnements, de manquements et autres maux qui entravent l’évolution du Maroc et nuisent gravement aux intérêts des Marocains, mais il a en plus désigné les responsables. Des irresponsables au fait.

- Le premier hôpital privé à Marrakech a été inauguré ce samedi, à l’occasion de la célébration du 18ème anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres. Cet hôpital, inauguré par le Wali de la région Marrakech-Safi, Abdelfettah Labjioui, s'étend sur une superficie de 26.000 m² et est doté d’équipements sanitaires modernes. D'un coût estimé à 600 millions de dirhams (MDH), cette structure comprend 20 spécialités médicales et un département dédié à la chirurgie composé de 10 salles multidisciplinaires.

*Al Akhbar. :

- SM le Roi a prononcé un discours le 29 juillet au lieu de 30, dans lequel le Souverain a adressé une critique véhémente aux partis et aux politiques, qui débitent des discours populistes. SM le Roi souligne que le devoir exige que les citoyens reçoivent, dans des délais raisonnables, des réponses convaincantes à leurs interrogations et à leurs plaintes.

*Akhir Saa. :

- SM le Roi aux responsables corrompus : Assez ! Le Souverain a indiqué que le responsable qui, poussé par des calculs politiques ou personnels, arrête ou retarde un projet de développement ou à caractère social commet une trahison. Il a tancé l'élite politique pour leur incapacité à s’acquitter de leurs missions et résoudre les problèmes des citoyens, tout en se retranchant derrière le palais royal pour tenter de justifier leur échec.

*Assabah. :

- Le discours du Trône, une voix du peuple. Dans le discours du Trône, SM le Maroc a établi un diagnostic des lacunes dans le fonctionnement des administrations et des instances élues, notant que ces tares étaient la cause des réactions des citoyens dans certaines régions. Le discours a mis les points sur les i et a choisi un vocabulaire fort, mettant en garde contre la persistance de la négligence et des manquements au devoir.

*Al Massae. :

- Le chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani affirme que le discours royal est d’une forte teneur et constitue une référence pour revoir la gestion des affaires publiques. Abdellatif Ouahbi, député PAM, a souligné que ce discours est audacieux et accorde de l’attention aux grandes questions des citoyens. Hafid Zohri, chercheur en sciences politiques, a indiqué que la critique adressée par SM le Roi aux partis politiques est la conséquence de l’échec de ces formations dans leur mission de médiation entre le gouvernant et le gouverné.

*Akhbar Al Yaoum. :

- SM le Roi dévoile la maladie chronique de l’administration. Dans un discours ferme prononcé à l’occasion de la Fête du Trône, SM le Roi Mohammed VI n’a pas hésité à adresser de vives critiques aux partis politiques et aux responsables de l’administration, leur attribuant la responsabilité des dysfonctionnements que connait le Maroc. Le Souverain les a exhortés de travailler ou de "s’éclipser".
*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Des dysfonctionnements se rapportant à la mise en œuvre du plan d’urgence visant à promouvoir le secteur de l’enseignement ont été la cause de la suspension de sept grands responsables au niveau de l’académie régionale de la région de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Beni Mellal-Khénifra. Auparavant, 15 responsables avaient été déférés aux tribunaux à cause de ce plan.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le discours du trône, une leçon dans le civisme, l’éthique de la responsabilité et la noblesse de la politique. "A quoi servent les institutions en place, la tenue des élections, la désignation du gouvernement et des ministres, la nomination des walis et des gouverneurs, des ambassadeurs et des consuls, si, visiblement, un fossé sépare toutes ces instances du peuple et de ses préoccupations ?", a indiqué SM le Roi. "L’un des problèmes qui entravent aussi le progrès du Maroc, réside dans la faiblesse de l’Administration publique, en termes de gouvernance, d’efficience ou de qualité des prestations offertes aux citoyens", a-t-il souligné.

*Rissalat Al Oumma. :

- Dans son avis sur le projet de loi relatif aux attributions et statuts de la présidence du parquet général, le CNDH recommande la révision de l’article 51 du Code de procédure pénale conformément à l’option d’indépendance du ministère public. Il préconise également de stipuler expressément que le Procureur général du Roi près la Cour de cassation est habilité à communiquer aux membres du parquet générale les infractions au Code pénal portées à sa connaissance.

*Al Alam. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu, samedi au Palais Royal à Tétouan, Abdellatif Jouahri, Wali Bank Al-Maghrib, qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l'exercice 2016. Dans son allocution devant Sa Majesté le Roi, Jouahri a indiqué qu'en 2016, la croissance de l’économie nationale s’est nettement repliée, s’établissant à 1,2%, dans un contexte marqué par le ralentissement de l’économie mondiale et par des conditions climatiques défavorables. Ceci n’a pas manqué de se répercuter sur le marché du travail qui a enregistré une perte d’emplois et une nouvelle baisse du taux d’activité, a précisé Jouahri.

MAP.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required