Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce lundi.:
*Le Matin.:
- Le directeur général de l'Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith), Mohamed Tazi, a indiqué que le textile marocain a performé à l'international avec un chiffre d’affaires de 34,4 milliards de dirhams en 2016. Le secteur a également réalisé la deuxième meilleure performance à l’export sur les marchés de l’Union européenne après le Cambodge avec une croissance de 9%, face à des pays dont les coûts de production sont beaucoup plus compétitifs. "Pour 2017, les prévisions tablent sur une hausse de 4%, le secteur pouvant donc atteindre un chiffre d’affaires record de 36 MMDH à l’export", a-t-il annoncé lors d’un point de presse.
- Les zones oasiennes et de l’arganier ont connu une amélioration au niveau de la plupart des indicateurs, approchant et dépassant parfois les ratios établis et ciblés dans le cadre de la stratégie d'intervention de l'Agence. Ainsi, le PIB est passé de 84 à 112 MMDH entre 2009 et 2015, tandis que le taux de pauvreté a baissé de 4,5 points, passant de 13,4 à 8,9% entre 2007 et 2014.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Suite aux rumeurs relayées et amplifiées par certains articles de presse faisant état de nombreux cas de gêne respiratoire à Safi, dans le courant de la journée du samedi 28 octobre, et annonçant des admissions aux urgences hospitalières de la ville, qui seraient causées par des émanations de gaz provenant des installations OCP, l'Office dément catégoriquement être à l’origine de quelconque problème respiratoire par les populations riveraines.
- Le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, vient de dévoiler la nouvelle politique intégrée de la jeunesse. Le ministre a ainsi expliqué à l’occasion du conseil de gouvernement que « la nouvelle politique intégrée de la jeunesse se base sur une vision globale et intégrée de l’offre publique destinée à cette catégorie ». Selon des sources gouvernementales, « cette vision prend en considération les attentes et les aspirations de la jeunesse marocaine, toutes catégories confondues, en vue d’accompagner les jeunes et favoriser leur intégration au sein de la société ».
*L’Economiste.:
- « La consommation des ménages connaît un accroissement notable depuis le début de l’année », a souligné le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, relevant dans un entretien au journal que le dynamisme de la consommation renvoie à la confiance mais aussi à la préservation du pouvoir d’achat. Il a également noté qu’ « il faudra encourager la production nationale dans les secteurs tournés vers la consommation tout en soutenant le pouvoir d’achat.
- L’inexécution des jugements est une vraie plaie judiciaire. Dénoncée à plusieurs reprises par les praticiens du droit, notamment par le Médiateur du Royaume, voici que les huissiers de justice prennent à leur tour la parole. Ces derniers plaident pour une révision du code de procédure civile. L’inévitable harmonisation de notre droit des affaires avec celui de 17 pays d’Afrique de l’Ouest se présente comme une occasion précieuse. Rien n’interdit au législateur de s’inspirer des meilleurs pratiques en la matière, recommandent ces auxiliaires de justice.
*L’Opinion.:
- La Wilaya de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra a décidé ce vendredi d’interdire l’accès au territoire national de cinq parlementaires européens et leurs accompagnateurs, en provenance de Las Palmas, pour non-respect des procédures et des règles régissant ce genre de visites. La Wilaya de la région précise dans un communiqué que cette interdiction intervient en application des dispositions de la loi 02-03 relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Royaume du Maroc, ainsi qu’à la demande des instances élues de la ville de Laâyoune.
- La Cour de cassation française a décidé, vendredi, de rendre le 10 novembre prochain, son arrêt sur l’affaire d’extorsion de fonds du Maroc dans laquelle sont impliqués les deux journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet. Dans une déclaration à la presse à l'issue de l’audience consacrée aux plaidoiries, l'avocat de la partie marocaine Ralph Boussier a indiqué que "le Parquet général a demandé le rejet des pourvois des deux journalistes" au moment où "la défense a soutenu l’aspect loyauté de la preuve et l’appréciation souveraine des juges de fond" ainsi que "le fait que la Cour de cassation ne peut pas censurer sans rentrer dans le factuel".
*Libération.:
- Le XIème congrès du Syndicat national de l’enseignement (SNE), affilié à la FDT, a élu Abdessadek Rghioui secrétaire générale du SNE. Les 126 membres du conseil national ont voté à l’unanimité en faveur de ce dernier pour succéder à Abdelaziz Ioui qui a passé deux mandats à la tête dudit syndicat et dont les statuts ne permettent pas de briguer un 3ème mandat.
- L’activité économique nationale reste globalement marquée par une configuration sectorielle favorable, à l’exception des secteurs de la pêche et du BTP, a constaté dernièrement la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa note de conjoncture d’octobre 2017 (N°248). C’est le cas notamment du secteur secondaire dont l’évolution favorable des indicateurs n’a pas échappé à ce département relevant du ministère de l’Economie et des Finances. A commencer par le secteur de phosphates et dérivés dont la production de phosphate roche s’est accrue en volume de 26,1% à fin mai 2017, après +3% un an plus tôt, et une baisse de 10,2% à fin mai 2015, a indiqué la DEPF.
*Al Bayane.:
- Le Royaume du Maroc, qui fait face lui-même et depuis plusieurs années, à une menace séparatiste, ne reconnait pas et ne reconnaitra pas à l’avenir, la déclaration unilatérale d’indépendance de la Catalogne, indique vendredi un communiqué du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (MAECI), soulignant que le Maroc comprend la réaction des autorités espagnoles et exprime son entière solidarité avec elles. "En ces circonstances particulières que traverse l’Espagne voisine, le Royaume du Maroc apporte son plein soutien au Gouvernement espagnol, en vue d’assurer le respect de la constitution, et préserver l’unité nationale et la souveraineté du pays", ajoute-t-on de même source.
- Le juge d’instruction chargé des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel à Salé a ordonné la mise en détention, à la prison locale de Salé, de 13 membres d’une cellule qui projetait de commettre des actes terroristes, suite à leur audition dans le cadre de l’interrogatoire préliminaire. Les mis en cause, déférés jeudi dernier devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel à Rabat, sont poursuivis pour "association en vue de préparer ou de commettre des actes de terrorisme dans le cadre d’une entreprise collective ayant pour but l'atteinte grave à l'ordre public par l'intimidation, la terreur ou la violence, détention d'armes à feu et de munitions, apologie d'actes constituant des infractions de terrorisme, présentation de contribution pécuniaire à l’auteur d'un acte terroriste, non dénonciation d’une infraction de terrorisme, tenue de réunions publiques sans autorisation préalable et exercice d’activités au sein d’une association non autorisée", chacun en ce qui le concerne, a affirmé, vendredi, une source judiciaire.
Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le chef de gouvernement a entamé les concertations pour remanier sa majorité gouvernementale. Des sources proches du gouvernement ont indiqué qu’El Othmani optera pour les mêmes formations politiques qui ont vu leurs ministre limogés, relevant qu'il est peu probable que le chef de l'Exécutif contacte d’autres partis politiques.
- Le bureau politique du Mouvement populaire, réuni samedi, a affirmé son adhésion totale à toutes les initiatives royales visant à consolider les bases de l'Etat de droit et de gestion de la chose publique selon une bonne gouvernance. Une source au sein du parti a indiqué au journal que le secrétaire général du MP, Mohand Laenser attend la rencontre avec Saad-Eddine El Othmani pour examiner son offre avant de proposer les candidats de son parti.
*Akhir Saâ.:
- Le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, a fait savoir, lors de la présentation des grandes lignes du PLF 2018, que la question de l'adhésion à la monnaie unique de la CEDEAO est dans ses débuts, relevant qu'au sein de la CEDEAO, certains pays optent pour la monnaie unique et d'autres gardent leurs monnaies nationales. Le Maroc n'est, pour le moment, pas concerné par ce débat, a-t-il noté.
- Le chercheur en sciences politiques, Mohamed Chaqir, a indiqué au journal que le séisme politique du 24 octobre a mis fin aux ambitions politiques du secrétaire général du PPS. Il a par ailleurs estimé que la participation de l'Istiqlal au gouvernement dépend du retrait du Mouvement populaire et du PPS.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le président du parlement de la CEDEAO, Mustapha Cissé Lo, a affirmé que l'adhésion du Maroc à la CEDEAO est susceptible de dynamiser l'action de ce groupement et ce grâce à la position géographique privilégiée du Royaume, le savoir-faire de ses compétences et ses potentialités économiques.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le PPS s'est réuni jeudi dernier pour examiner les derniers développements de la situation politique du parti après le limogeage de deux de ces ministres du gouvernement El Othmani. Le président du conseil de la présidence du parti du livre, Ismail Al Alaoui, a adressé une lettre au bureau politique relative à la position du conseil de la présidence du parti quant aux derniers développements. Le secrétaire général du parti, Mohamed Nabil Benabdallah a confirmé l'existence de cette lettre qui évoque la possibilité de se ranger dans les rangs de l'opposition.
- Omar Faraj, patron de l'Administration générale des impôts a affirmé que la recours à la digitalisation des services de l'Administration a permis de résoudre beaucoup de problèmes relatifs au paiement des taxes. Cette démarche a réduit les déplacements des usagers vers les services de l'administration ce qui a consolidé la transparence des opérations, a-t-il relevé dans un entretien au journal. Et d'ajouter que les mesures prévues dans le PLF 2018 visent à soutenir l'investissement et l'emploi.
*Rissalate Al Oumma.:
- Le maintien de la paix et de la sécurité nécessite l’intégration de la dimension genre dans toutes les actions de paix, a souligné, vendredi à New York, l’Ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies, M. Omar Hilale. Intervenant dans le cadre d’une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU consacrée à la question des femmes, de la paix et de la sécurité, Hilale a relevé que la participation des femmes aux processus de négociation augmente les chances de résolutions des conflits et la durabilité de la paix et des accords de paix.
- La Banque mondiale prévoit une hausse du stock du blé du Maroc pour atteindre 5,2 millions de tonnes au titre de la campagne agricole 2017-2018, contre 4,5 millions de tonnes pour l'actuelle campagne et 6,9 millions de tonnes en 2015-2016.
*Al Alam. :
- Pour accentuer l'isolement du Polisario, la Cote d’Ivoire a affirmé au président de la commission de l’Union africaine qu’elle n’adresserait pas d’invitation à cette entité fictive pour qu’elle participe au Sommet de l’Union africaine et l’Union européenne prévu les 29 et 30 novembre prochain à Abidjan.
*Bayane Al Yaoum. :
- Les membres du groupement PPS à la Chambre des représentants et du groupement de l’action progressiste à la Chambre des conseillers ont souligné lors d’une journée d’étude la nécessité de faire de la priorité sociale inscrite dans le projet de loi de finances pour 2018 une réalité, et de la propulser et la renforcer. Ils ont jugé nécessaire d’achever la mise en œuvre de la régionalisation avancée pour réduire les inégalités spatiales, d’améliorer la gestion des politiques publiques et de plaider pour un allégement du fardeau de la fiscalité qui pèse sur le pouvoir d’achat des citoyens.
- La Secrétaire d’État chargée du Tourisme, Lamia Boutaleb a affirmé que les relations de coopération entre le Maroc et la Chine sont excellentes à tous les niveaux et particulièrement en matière de tourisme, réaffirmant l'importance stratégique du marché touristique chinois à l'aune de la décision historique de SM le Roi Mohammed VI de supprimer les visas d'entrée au Maroc pour les ressortissants chinois. L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine au Maroc, Li Li, a indiqué que plus de 40 TO chinois effectuent le déplacement à Casablanca pour rencontrer leurs homologues marocains. Il a aussi rappelé que la coopération entre le Maroc et la Chine se développe de plus en plus ces dernières années.
*Assabah. :
- Le ministre de la jeunesse et du sport, Rachid Talbi Alami, a dévoilé des chiffres consternants sur les jeunes marocains. Talbi, qui intervenait lors d’un conseil de gouvernement, a affirmé que le gouvernement n’a pas pu assurer des espaces publics aux jeunes, bien que son département dispose de près de 2.000 établissements pour eux, de plus de 600 maisons des jeunes réparties sur les différentes régions du Maroc, de 316 clubs pour femmes et de 371 centres socio-sportifs.
- Les profits de l’Agence nationale de la conservation foncière, qui souffrait d’un déficit dans ses comptes de 24 millions de dirhams, ont atteint 1,131 MMDH en 2016. Cette amélioration serait le résultat de la hausse des droits de la conservation. La participation de l’Agence au budget de l’Etat passe donc de 1 milliard 500 millions l’année dernière à 2 MMDH l’année en cours, pour s’élever à 3 MMDH l’année prochaine.
*Al Massae. :
- Le parti du Mouvement populaire (MP) s’accroche aux postes ministériels en affirmant : « Nous sommes une composante essentielle du gouvernement ». L’Etat-major du parti a adressé des critiques implicites aux ministres du parti, qui ont été limogés ou interdits d’occuper une fonction dans le futur. Un communiqué du parti souligne la nécessité pour les différents acteurs institutionnels et politiques d’apprécier à sa juste valeur la responsabilité et de faire preuve de sérieux.
- Le ministère de la santé interdit à toutes les pharmacies de vendre aux non médecins les anesthésiques utilisés dans la médecine dentaire. Et dans le cadre de combattre la pratique illégale de la profession de médecin, le ministère a également suspendu l’octroi d’autorisation aux mécaniciens dentistes.
*Al Akhbar. :
- Au moment où le gouvernement a décidé d’augmenter la TVA sur les carburants dans la prochaine loi de finances pour 2018, la Banque mondiale a indiqué que les prix du pétrole augmenteraient à 56 dollars le baril en 2018, au lieu de 53 actuellement, en raison notamment de l’accroissement de la demande et la baisse de la production concertée entre les pays producteurs.
- Le climat général des affaires aurait été "normal" pour 65% des industriels au cours du troisième trimestre 2017 et "défavorable" selon 30% d'entre eux, selon une enquête de Bank Al-Maghrib (BAM). Par branche d'activité, la proportion des industriels jugeant le climat des affaires "normal" s’est établie à 48% dans la "mécanique et métallurgie", à 54% dans la "chimie et parachimie", à 69% dans le "textile et cuir" et à 89% dans l'"agro-alimentaire", précise BAM dans une note sur les résultats trimestriels de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie pour le 3è trimestre 2017.