Voici les principaux titres développés par les quotidiens de ce mardi.:
*Le Matin.:
- Le Maroc a accru ses efforts en matière d'investissement public de manière significative ces dernières années. Entre 2000 et 2014, l’investissement a évolué, en moyenne, de 6,6% par an. Le taux d’investissement total, public et privé, a été de plus de 30% du PIB dans la dernière décennie. Ce qui place le Maroc parmi les pays au niveau mondial ayant les taux d’investissement les plus élevés.
- Le premier bilan annuel du Médiateur de l'assurance est tombé. En 2016, l’instance de médiation entre assurés et assureurs a reçu un total de 94 demandes de résolution de litiges, dont la majorité au courant du second semestre. Selon le médiateur, qui est entré en scène le 1er janvier 2016, sur ces 94 demandes de médiation, le tiers seulement remplissait les conditions requises pour être éligibles à la médiation. Cela a donné lieu à l’ouverture de 32 dossiers. Le bilan provisoire pour 2017 montre l’ouverture d’une vingtaine de dossiers au cours du premier trimestre.
*Aujourd'hui le Maroc.
- Les prochains jours seront décisifs pour l’avenir du parti de l’Istiqlal (PI). En effet, la commission préparatoire nationale est convoquée, samedi prochain, pour approuver la date du prochain congrès national ainsi que la nouvelle répartition du quota de sièges au conseil national pour les régions et les organisations parallèles du parti. La convocation de la commission préparatoire nationale a été décidée à l’issue d’une réunion du comité exécutif du parti. Le secrétaire général du PI, Hamid Chabat, semble ainsi céder devant ses opposants menés principalement par l’homme fort du parti dans les provinces du Sud, Hamdi Ouled Errachid.
- Les exportations agricoles et agroalimentaires ont connu une progression au premier trimestre de l’année. Les expéditions se sont chiffrées à 15,25 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 4,2%. Elles se sont ainsi consolidées de 616 millions de dirhams par rapport à la même période de l’année passée. L’industrie alimentaire a totalisé des exportations de 7,46 milliards de dirhams au premier trimestre contre 6,98 milliards de dirhams une année auparavant.
*L’Economiste.:
- Bonne nouvelle pour les opérateurs miniers ! Surtout ceux qui devraient régulariser la situation administrative de leur permis d’exploitation au plus tard le 23 mai 2017. Donnant suite à leur demande, Aziz Rabbah, ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, vient de publier une circulaire qui prolonge de trois mois le délai de réception des dossiers de conformité, des titres miniers en vigueur, conformément aux dispositions de la loi N 33-13 relative aux mines et de ses textes d’application.
- De 2009 à 2013, le Conseil de la concurrence a rendu 45 avis et décisions. Les demandes des opérateurs économiques notamment augmentent d’année en année. Or le régulateur n’a pas de membres dès octobre 2013 ! Depuis cette date à ce jour, une cinquantaine de requêtes pour pratiques anticoncurrentielles sont pourtant en attente. Il y a aussi une dizaine de projets de concertation notifiés par des multinationales. La situation critique que vit le Conseil de la concurrence depuis près de 4 ans a eu des conséquences inquiétantes et regrettables. Retard dans l’application de la réforme de 2014, blocage des affaires et un embarrassant problème juridique.
*L’Opinion.:
- Pour le management de la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR), l’année 2016 est une année de franc succès. En témoigne à cet effet, la forte progression observée au niveau de plusieurs indicateurs afférents aux résultats techniques et financiers. Lesquels indicateurs confirment la pérennité de ce régime qui, fait nouveau, s’ouvre, au titre de l’exercice 2017, aux adhésions individuelles de particuliers dont les professions libérales, les travailleurs non-salariés et les agriculteurs.
- Le Centre marocain de conjoncture (CMC) a annoncé la parution du 291ème numéro de sa lettre mensuelle "Maroc Conjoncture" portant sur la perspective d'intégration du Maroc à la Communauté économique des États d'Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le volume des échanges du Maroc avec l’ensemble du continent africain représente 7% du volume total de ses transactions extérieures (39,9 MMDH pour 590,3MMDH) au terme de 2015, contre 4,4% en 1998 (7,3 MMDH pour 167,3 MMDH). En dépit de cette "modicité", il y a lieu de relever que la dynamique du commerce est plus soutenue à la fois en termes de croissance annuelle moyenne (11,5% avec l’Afrique contre 8,3% pour le reste du monde) qu’en ce qui concerne le coefficient multiplicateur (5,5 dans le premier cas contre 3,5 dans le deuxième cas), relèvent les rédacteurs de ce numéro.
*Libération.:
- Suite aux résultats du Xème congrès national et au rapport organisationnel adopté, le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, annonce à l’ensemble des membres du conseil national l’ouverture des candidatures à la présidence du conseil national, d’une part, et au statut de membre du bureau politique, d’autre part, et ce à partir du mardi 30 mai au dimanche 4 juin 2017. Une permanence sera assurée, à cet effet, de 10h00 à 16H00 au sein de la direction du siège central du parti pour la réception des candidatures.
- Perturbations monstres du trafic du tramway casablancais. Des usagers ont protesté, hier matin, contre les changements d’horaires décidés par la direction de Casa Tram à l’occasion du mois sacré. Pris au dépourvu par cette décision intervenue à l’issue d’un week-end fort peu studieux, les usagers ont bloqué totalement la voie au niveau de la station Hay Mohammadi, empêchant ainsi le tram de circuler dans les deux directions.
*Al Bayane.:
- Le comité de pilotage du sommet "Climate Chance" s’est réuni récemment à Agadir pour peaufiner les préparatifs de ce conclave des acteurs non-étatiques engagés contre le dérèglement du climat, prévu en septembre prochain dans la capitale du Souss. " L’objet de la réunion a porté essentiellement sur la validation du lieu de l’événement et la présentation de la société de communication et événementielle mandatée par la Région en charge de l’organisation", indique un communiqué du conseil régional Souss-Massa.
- Trois lauréates ont été sélectionnées pour représenter le Maroc à la finale du concours francophone international "Ma thèse en 180 secondes (MT180s)" édition 2017, qui se tiendra le 29 septembre prochain à Liège, en Belgique. Les trois candidates ont été sélectionnées lors de la finale nationale du concours organisée, jeudi à Rabat, a indiqué l'Université Mohammed V de Rabat.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Selon une enquête politique réalisée par le quotidien "L'Econmiste", 60% des Marocains font confiance au chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani. Mais les plus fervents soutiens ne sont plus les jeunes, et ce, dans des proportions fortes : 60% des 18-24 ans n’ont "pas confiance" ou "pas du tout confiance". La moitié des jeunes adultes de 25 à 44 ans sont "défiants" ou "très défiants".
- Après les personnes décédées à El Hajeb, trois autres victimes ont péri cette fois-ci à Amezmiz, aux environs de Marrakech. Une enquête a été ouverte concernant ces trois décès liés vraisemblablement à la consommation de l'alcool à brûler. *Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Une coordination syndicale du secteur de la santé a réclamé le retrait ou l'amendement de l'article 89 du projet de loi de Finances 2017 qui instaure une TVA de 20% sur les baux professionnels signés à partir du 1er janvier 2018. Les professionnels de la santé demandent d'être exonérés car cette mesure concerne également les cliniques et les pharmacies.
- La ville d'Agadir a abrité récemment le premier congrès régional du syndicat national de l'enseignement de Souss-Massa. Le congrès ambitionne de mettre en place une organisation syndicale régionale dynamique et active dans son environnement pour faire face aux problématiques du secteur de l'enseignement dans la région.
*Akhir Saâ.:
- Les infirmiers ont décidé d'observer une grève nationale de 72 heures à partir du 5 juin prochain. Cette grève sera observée dans tous les services hospitaliers et centres de santé, à l'exception des services d'animation et des urgences.
- La Cour suprême espagnole a condamné à 15 ans de prison ferme et à une amende de 300.000 euros, un espagnol résidant à Sebta, accusé du meurtre d'un jeune marocain à Marina Smir à Tétouan. Ce crime a suscité des protestations devant le siège du consulat espagnol à Tétouan pour réclamer justice.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- La Chambre des représentants entamera l'examen du projet de loi organique sur la grève. Ce projet définit les conditions légales pour exercer ce droit. Le texte présenté par le ministère de l'Emploi et des Affaires sociales dans l'ancien gouvernement, sera examiné par la commission des secteurs sociaux après son gel depuis plus de six mois.
- La consécration de l’État de droit est tributaire de la préservation de la sécurité, la garantie à tous de la pleine jouissance de leurs droits fondamentaux et la rationalisation de la gouvernance des organismes qui veillent à l’exécution des lois, a souligné jeudi le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, lors d’une conférence organisée par la Chambre, en partenariat avec le Centre marocain pour la démocratie et la sécurité.
*Rissalate Al Oumma.:
- Le nouveau terminal de l’aéroport Fès-Saiss, que SM le Roi Mohammed VI a inauguré dimanche, va augmenter considérablement la capacité d’accueil de cet aéroport de 500.000 à 2,5 millions de passagers, a indiqué le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Sajid. Fès, une destination touristique d’excellence qui recèle des potentialités énormes et un patrimoine historique culturel extrêmement riche, "mériterait de recevoir davantage de touristes", a estimé Sajid dans une déclaration à la presse à cette occasion.
- Le Haut-Commissariat au plan a été élu coprésident du Forum des statisticiens euro-méditerranéens (Forum UE-MED) avec la Commission européenne, succédant ainsi à l’Institut national de statistique du Liban. Cette élection a eu lieu lors de la 6ème réunion du Forum UE-MED tenue récemment à Malte et à laquelle ont pris part des représentants de la Commission européenne (Eurostat et DG NEAR), les directeurs généraux des instituts nationaux de statistiques (INS) relevant de 9 pays du sud de la Méditerranée ainsi que des représentants des INS de pays européens.
*Assabah. :
- Le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar, a décidé de soutenir les "fidèles" qui l’avaient soutenu avant le début de la préparation du Xème congrès du parti et contré les attaques de ses adversaires, selon des sources du parti. Lachgar a affirmé que "les traitres n’auraient pas de place" dans le bureau politique du parti. Cette décision aurait fermé la porte à certains noms connus qui s’affichaient contre lui avant le coup d’envoi du congrès national du parti.
- Les services de douane espagnols ont fixé une nouvelle liste des produits interdits d’infiltrer en Espagne par les immigrés. La douane espagnole a ainsi interdit la "chbakia" et le "sfouf", mais a autorisé le passage d’un seul litre de l’huile d’olive.
*Al Massae. :
- La question des exonérations fiscales dont bénéficient les promoteurs immobiliers fait de nouveau débat lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2017. Les partis de la majorité dans la Chambre des conseillers sont intervenus pour remédier aux lacunes auxquelles ont recours certains acteurs dans le secteur pour bénéficier des exonérations fiscales qu’offre l’Etat au profit des coopératives d’habitants.
- Le groupe parlementaire de la CGEM rejoint les groupes plaidant pour l’annulation de l’article 8 bis du projet de loi de finances pour 2017, eu égard à ses graves répercussions sur l’investissement et les entreprises. Les groupes de la majorité dans la Chambre des conseillers s’orientaient vers le vote d’une proposition visant sa suppression.
*Al Alam. :
- De nombreux militants des droits humains marocains ont lancé une campagne sur la Toile en vue du boycott des dattes israéliennes qui abondaient sur le marché national avant ramadan. Ces dattes ne doivent pas être boycottées à cause seulement de leur origine israélienne, mais parce qu’elles sont génétiquement modifiées. Ainsi, leurs tailles deviennent énormes et leur consommation délétère, selon ces sources.
- Le groupe istiqlalien affirme que le développement durable est tributaire de la promotion de l’éducation et de la santé. Les Objectifs de développement durable de l’ONU 2017 sont une base importante pour le gouvernement marocain pour qu’il mette en place un programme global visant à réaliser un développement social durable.
*Bayane Al Yaoum. :
- Le procureur général du Roi près la Cour d'appel d’Al Hoceïma a annoncé l’arrestation, lundi, du dénommé Nasser Zefzafi pour entrave présumée à la liberté de culte, et ce, suite au communiqué publié le 26 mai 2017 concernant l'ordre d'arrestation de cet individu. Le procureur général précise dans un communiqué que Zefzafi a été arrêté en compagnie d’autres individus qui ont été remis à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) à Casablanca pour enquêter avec le premier mis en cause sur les faits qui lui sont reprochés, et avec l'ensemble des prévenus sur des actes présumés concernant l’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et d’autres actes constituant des crimes en vertu de la loi.
-*Al Akhbar. :
- Concomitamment avec la controverse provoquée par l’article 8 bis du projet de loi de finances pour 2017, proposé par le groupe PJD, un rapport distribué par le ministre de l’Intérieur sur les membres de la commission de l’Intérieur à la Chambre des conseillers a fait la lumière sur le nombre de dossiers judicaires déférés aux tribunaux contre les collectivités territoriales et les élus communaux. Contrairement à la proposition du groupe PJD, le ministère de l’Intérieur a exhorté les présidents des collectivités territoriales à respecter et exécuter les jugements judicaires définitifs.
- Contrairement aux promesses des partis politiques représentés au parlement de présenter des propositions de lois pour la réforme du régime de retraite des parlementaires, aucun groupe parlementaire à la Chambre des représentants n’a déposé, à ce jour, une proposition de loi à ce sujet qui avait provoqué des remous ces dernières années. Sachant que la caisse de retraite des parlementaires fait actuellement face à une véritable crise.