Mercredi 03 Octobre 2018

Revue de presse du 3 octobre 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi : 

*L'Economiste. :

- Le débat sur les distorsions de taux de TVA refait surface à l’occasion de la préparation du projet de loi de finances pour 2019. Plusieurs professions libérales souhaitent être alignées sur le tarif réduit, à savoir 10% au lieu de 20%. Jusqu’à présent, les avocats, les notaires, les huissiers de justice et les vétérinaires sont les seuls à être soumis à 10% de TVA sans droit de déduction. En revanche les architectes, géomètres, topographes, ingénieurs et les comptables sont taxés à 20%. La question de l’alignement de la TVA intervient à un moment où le gouvernement a engagé la réforme afin de resserrer la grille des tarifs à deux (10 et 20%) au lieu de cinq actuellement (0, 7, 10, 14 et 20%).

- Les nouvelles lois organiques des collectivités territoriales mettent les présidents de communes sur la sellette. Ceux qui composent avec une majorité fragile risquent de perdre leur poste. Les élus ont une possibilité, mais qu’une seule toutefois, de demander la démission du président. Cela ne peut se faire qu’après 4 ans de mandat, lors de la 1ère session du conseil. Et avec des conditions difficiles à remplir. Aussi ce mois d’octobre pourrait voir des têtes tomber. La démission pourra figurer à l’ordre du jour de cette session selon la loi organique 113-14 relatives aux communes.

*Aujourd’hui le Maroc. :

- Après plusieurs mois de test, la Centrale tour sera opérationnelle à la fin de ce mois. Ce dernier projet du complexe solaire d’Ouarzazate arrive à sa phase finale succédant à l’étage de synchronisation qui s’est déroulée d’une manière très satisfaisante, selon Mustapha Bakkoury, président-directeur général de Masen. Le prochain challenge du Maroc dans ce domaine est celui de développer le projet de Midelt en continuant d’améliorer les conditions techniques et économiques pour son aboutissement.

- Les éléments de la Douane opérant au niveau du point de passage Bab Sebta ont saisi, lundi, des reptiles rares qu'un voyageur tentait de faire introduire illégalement au territoire national. Ils ont réussi à arrêter un citoyen marocain qui tentait de faire introduire quatre pythons royaux, considérés comme des animaux de compagnie, et quatre lézards, ajoutant que l'intéressé dissimulait les reptiles dans un sac en tissu enfoui dans un sac en plastique. 

*L’Opinion. :

- Les préparatifs pour la prochaine rentrée scolaire seront entamés dès le mois d’octobre, à travers la mise en place de plusieurs mesures. Cette opération qui se prolonge jusqu’à fin décembre porte sur le traitement des demandes de mise en disponibilité et de retraite anticipée et l’organisation du mouvement de mutation et des concours d’accès aux différents centres et filières de formation.

- Le Maroc, à travers l’école marocaine de sciences de l’ingénieur (EMSI), a décroché cinq médailles et deux prix spéciaux lors du 3ème Salon international des inventions d’Istanbul (ISIF 18), qui s’est déroulé du 27 au 29 septembre dernier. Les médailles récompensaient notamment le projet de l’unité mobile de dessalement de l’eau de mer ou d’eaux saumâtres par la chaleur des gaz d’échappement d’un moteur à combustion interne, l’invention SmartyPark visant une gestion intelligente et respectueuse de l’environnement des stationnements des voitures, et l’invention portant sur un système de supervision et de contrôle de trafic en temps réel.

*Al Bayane. :

- Une délégation du Front national pour la sauvegarde de la SAMIR a eu lundi des entretiens avec le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdallah. La Délégation a exposé les différentes étapes franchies par le dossier de la Samir et le bilan d’action menée par le Front ainsi que les initiatives qu’il a avancées pour rechercher une solution de sauvegarde de la situation de la raffinerie. Benabdallah a réaffirmé la pleine disposition du parti, qui est un membre fondateur de ce Front, à continuer d’accompagner le combat et les initiatives du Front jusqu’à l’élaboration d’une approche complémentaire pour le traitement de la situation de la raffinerie de la Samir, compte tenue de l’importance qu’elle représente pour l’économie nationale.

- Bonne nouvelle pour les habitants de la région de Rabat qui attendent impatiemment la mise en circulation de leurs nouveaux bus, comme cela est prévu par le contrat de gestion déléguée conclu en juillet avec le groupement Alsa et city bus. Une source au sein du conseil de la région de Rabat affirme que 100 nouveaux bus à haut niveau de service seront mis en circulation d’ici huit mois. Sachant que le conseil de la région a validé un avenant à l’accord le liant au groupement Alsa et City bus. Les changements introduits visent à clarifier les engagements de chaque partie en termes de participation au financement de l’acquisition de cette flotte. Le coût global s’élève à 150 millions de dirhams. Sur ce total, le conseil apportera 100 millions de DH. Le reste sera déboursé par le ministère de l’Intérieur.
*Le Matin. :

- Bien que connues de tous, les insuffisances marquant le fonctionnement des universités à accès ouvert ont été de nouveau exposées par le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Lors d’une rencontre pédagogique nationale organisée mardi à Marrakech, Saïd Amzazi a affirmé que les facultés marocaines souffrent de plusieurs maux, malgré le fait qu’elles drainent 87% des bacheliers marocains. Parmi ces maux figurent l’inadéquation entre les formations dispensées et le marché de l’emploi, le faible encadrement pédagogique dû au nombre réduit des enseignants et l’augmentation continue du nombre des étudiants. Amzazi a d’autre part souligné le taux de réussite dans les facultés marocaines ne dépasse pas 45%, sachant que 13,3% seulement des étudiants inscrits parviennent à décrocher leur licence au terme de trois années d’étude. Pire, 10,6% d’entre eux obtiennent leurs diplômes après six années d’études et plus.

- L’Etat se porte garant à hauteur de 1,1 milliard de DH pour l’émission du Sukuk Ijara qu’il compte lancer ce 5 octobre pour 1 milliard de DH. Cette garantie a fait l’objet d’un décret du Chef du gouvernement cosigné par le ministre de l’Economie et des finances le 28 septembre 2018 et publié au Bulletin Officiel du 1er octobre. En clair, l’Etat garantit pour 1,1 milliard de DH maximum le paiement des sommes dues et non payés par les locataires à «FT Imperium Sukuk CI», le compartiment du fonds «FT Imperium Sukuk», structuré et géré par Maghreb Titrisation pour le compte de l’Etat dans le cadre de cette opération.

*Libération. :

- Le Maroc a bel et bien surpassé l’Afrique du Sud en tant que hub de construction automobile sur le continent africain et devrait bientôt produire plus de voitures par an que l’Italie, écrit le Wall Street Journal, dans un article consacré à l’évolution que connait le secteur en Afrique du Nord. Le Royaume est également en train de devenir un fournisseur majeur pour les usines automobiles européennes, notamment l’usine high-tech de Ford à Valence, en Espagne, qui importe des usines marocaines des sièges, des accessoires d’intérieur, du câblage et d’autres composants automobiles, précise la publication américaine spécialisée dans l’économie et la finance et grande référence en la matière pour les décideurs et les investisseurs.

- La demande intérieure a affiché un taux d'accroissement de 2% durant le deuxième trimestre 2018 au lieu de 3,5% durant la même période de l’année précédente, selon le HCP. Pour ce qui est des dépenses de consommation finale des ménages, elles ont connu un ralentissement du taux d’accroissement passant de 4,6% au T2-2017 à 3,3% durant la même période de l’année 2018, avec une contribution à la croissance passant de 2,6 points à 1,9 point, relève le HCP dans une note d'information sur la situation économique nationale du 2ème trimestre 2018.

*Rissalat Al Oumma. :

- Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a procédé, lundi à Ifrane, à l’inauguration du '’Michlifen Golf and Country Club’’, aménagé sur une superficie globale de 100 ha. Après avoir coupé le ruban inaugural, Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a effectué une visite au club house du ‘’Michlifen Golf and Country Club’’. Ce club house comprend, entre autres, un Proshop, une bibliothèque et un restaurant. Par la suite, SAR le Prince Moulay Rachid a visité les autres composantes du club, dont l’académie de golf (Studios de putting, fitting et coaching), l’espace practice, le putting green d’entrainement et le trou signature au départ n°9.

*Bayane Alyaoum. :

- Le Maroc constitue un partenaire stratégique et un trait d’union entre l’Afrique et d'autres continents et ce, grâce à sa stratégie en matière de lutte contre le terrorisme qui se veut un exemple à suivre à l’échelle régionale et internationale, a affirmé l’Ambassadeur australien de la lutte contre le terrorisme, Paul Foley, en visite au Royaume. Lors de ses entretiens avec Mounia Boucetta, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Foley a fait part de son admiration pour les efforts consentis par le Maroc dans sa lutte contre ce fléau, exprimant le souhait de son pays de collaborer davantage avec le Maroc, notamment en matière d’échange d’informations.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, a affirmé que l’éducation et la formation constituent des piliers essentiels de la stratégie nationale de lutte anti-corruption. Ce choix stratégique émane d’une forte conviction que l’éducation et la formation ont un impact positif sur les mentalités et les comportements et favorisent la consécration des valeurs de citoyenneté et la promotion de la culture de lutte contre la corruption, a-t-il expliqué.

*Al Massae. :

- Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a indiqué dans un rapport sur la stratégie nationale de la politique foncière de l’Etat que la forte croissance spéculative des prix fonciers et immobiliers, observée au Maroc, est devenue un défi majeur pour les politiques publiques. Prenant une forme spéculative, elle a une incidence directe sur l’aménagement du territoire, en renforçant la spécialisation fonctionnelle et sociale des espaces urbains. Les activités à faible marge et les groupes sociaux à faibles revenus se voient de plus en plus relégués hors des centres villes.

- Le Maroc investira plus de 40 milliards de dollars dans le secteur de l’énergie à l’horizon 2030, a indiqué le ministre de l’Energie, des Mines et du développement durable, Aziz Rabbah. Intervenant à l’ouverture des travaux de la 11è Conférence arabe sur l'énergie, à Marrakech, Rebbah a fait savoir que les investissements dans le secteur énergétique atteindront 30 milliards de dollars consacrés aux projets de production de l’électricité à partir d’énergies renouvelables, ce qui représente de grandes opportunités pour le secteur privé national, régional et international.

*Akhbar Alyaoum. :

- La campagne de collecte nationale affiche de très bons résultats avec un stock de blé tendre de 16,8 millions de quintaux à la mi-septembre couvrant 4,3 mois des besoins des minoteries industrielles, annonce le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. L’achat de la production nationale a dépassé les prévisions initiales, relève le ministère, faisant savoir que cette collecte se poursuit à ce jour à des rythmes décroissants suivant les disponibilités sur le marché local.
*Al Alam. :

- Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'assiste, a présidé ce jour au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée à la mise à niveau de l'offre de formation professionnelle, à la diversification et valorisation des métiers et la modernisation des méthodes pédagogiques. A l’issue de cette réunion, le Souverain a donné ses hautes instructions afin que la commission présidée par le chef du gouvernement élabore et soumette dans un délai de 3 semaines un programme de projets et mesures précis et d’application immédiate qui seront notamment financés avec le concours du Fonds Hassan II.

*Akhir Saa. :

- La deuxième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) qui s'est tenue à Marrakech, et qui a été clôturée dimanche soir, a connu l'afflux de plus de 260.000 visiteurs de différents âges et nationalités, a annoncé la DGSN dans un communiqué. Les visiteurs ont pu s'informer des aspects de modernisation et de mise à niveau de l'institution sécuritaire, et du niveau de préparation des différentes unités et formations policières. Ils ont aussi pris connaissance des diverses situations et missions dont s'acquittent les fonctionnaires de police au service de la sécurité de la patrie et des citoyens.

*Al Ahddath Al Magribia. :

- Le ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini, s’apprête à effecteur bientôt une visite au Maroc, selon des médias italiens. Au cours de cette visite, la première du genre, le responsable italien s’entretiendra avec les responsables marocains, notamment sur l’immigration et la sécurité.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required