Mardi 03 Octobre 2017

Revue de presse du 3 octobre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mardi.:

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au palais royal à Rabat, un conseil des ministres. Le Souverain a donné ses hautes orientations au chef du gouvernement pour qu'il préside une commission qui se penchera sur le problème du manque d'eau potable et des eaux d'irrigation dans les zones rurales et montagneuses.

- SM le Roi Mohammed VI a reçu lundi au palais royal de Rabat le chef du gouvernement, le ministre de l’Intérieur, le ministre de l’Economie et des Finances et le Premier Président de la Cour des Comptes. SM le Roi a donné ses hautes instructions à la Cour des comptes pour examiner les rapports commandités par le Souverain.

*Aujourd'hui le Maroc.

- Coup d’accélérateur pour le projet de loi de Finances 2018 (PLF 2018). L’Exécutif a tenu hier un Conseil de gouvernement extraordinaire avec comme principal point à l’ordre du jour un exposé du ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid. Ce dernier a présenté devant les membres du gouvernement les grandes lignes de ce projet de loi. Le chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani, a insisté au début de la réunion sur l’importance de ce projet puisqu’il sera le premier du genre élaboré par le gouvernement actuel, qui a pris ses fonctions il y a quelques mois.

- Selon les statistiques que vient de publier Bank Al-Maghrib, les financements du crédit aux promoteurs immobiliers se sont établis à fin août à 58,7 milliards de DH. Ils sont en diminution minime de 0,2% par rapport à juillet dernier. Mais sur un horizon plus long qui est évidemment plus parlant, la tendance est clairement haussière. Sur une année glissante (par rapport à août 2016) le stock de financements a augmenté de 1,4%. Le rythme de croissance s’est accéléré spécifiquement sur l’année en cours.

 

*L’Economiste.:

- Le comité conjoint de suivi de l’accord de libre-échange (ALE) Maroc-Etats-Unis se réunira, mercredi 18 octobre, à Washington. La rencontre intervient dix ans après l’entrée en vigueur de l’accord, qui avait été signé le 15 juin 2004. Mais entré en application en 2006. Le secrétariat d’Etat chargé du Commerce extérieur a demandé à l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) de recueillir les observations et les requêtes au sujet de l’application de l’ALE. Les requêtes des exportateurs seront ensuite remontées au gouvernement pour en discuter lors de la réunion du comité de suivi de l’ALE.

- PSA Maroc dévoile sa stratégie RH. La filiale marocaine du constructeur français compte recruter 1.600 profils. « Nous avons déjà effectué une cinquantaine de recrutements de profils différents. La stratégie RH consiste à recruter des Marocains du Maroc de manière à exploiter l’usine dès son démarrage, a précisé au journal le DG de PSA Maroc, Rémi Cabon.

*L’Opinion.:

- Plus de 410.000 stagiaires ont bénéficié d'une formation professionnelle au titre de l’exercice 2016-2017, selon les nouveaux chiffres rendus publics par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Cette performance représente une évolution de 657% par rapport à 2002, année durant laquelle l’effectif ne dépassait pas 54.247 stagiaires, souligne un communiqué sanctionnant une réunion du Conseil d’administration tenue, vendredi à Casablanca, sous la présidence du secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, Larbi Bencheikh.

- Une bâtisse de trois étages s'est effondrée, dans la nuit de vendredi dernier, dans le quartier Bourniates situé dans la zone nord de la ville de Fès, indique le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la Ville. La bâtisse, occupée par trois familles composées de 11 personnes, a fait l’objet d’une expertise de la part d’un laboratoire public d’essais et d’études, qui l’a classé comme étant un danger de 1er degré, précise la même source dans un communiqué, ajoutant que les autorités concernées ont eu recours à la procédure d’évacuation des lieux, et « ont même dû le faire en toute urgence, sans aucun dégât matériel ». 

*Libération.:

- En 2014, le Maroc comptait 8,86 millions de logements dont 6,19 millions en milieu urbain (69,8%) et 2,68 millions en milieu rural (30,2%). A cette date, les logements occupés représentaient 79,8% de ce parc, les logements vacants 12,2% et ceux secondaires et saisonniers 8%. Analysant quelques aspects du parc de logement issus des données du Recensement général de la population de l’habitat de cette même année, le HCP a noté que le milieu rural se caractérisait par la prédominance des logements occupés, soit 91,3% au lieu de 74,8% en milieu urbain. 

- Le rideau est tombé sur les travaux de la deuxième édition de la Foire agricole internationale de Dakhla (FAID). Organisée par la Chambre d’agriculture de Dakhla-Oued Eddahab, cette nouvelle édition s’est déroulée sous le thème : «La percée marocaine sur les marchés africains et leur impact économique sur la région : vision et perspective du futur hub africain». La FAID est une plateforme d’échanges et de rencontres réunissant tous les acteurs de l’écosystème, allant des professionnels aux institutionnels, en passant par les investisseurs et les chercheurs.

*Al Bayane.:

- Un policier de la circulation a été agressé, dimanche soir à Tétouan, à l'arme blanche lors de l'exercice de ses fonctions sur la voie publique par un individu présentant des troubles mentaux. Selon les premières informations, l'individu, qui présente des signes de troubles mentaux, a attaqué par derrière le policier en le prenant par surprise, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué, précisant que l'assaillant a agressé à l'aide d'une arme tranchante le policier qui a été contraint de faire usage de son arme de service en tirant une balle pour éviter l'attaque.

- Les services vétérinaires de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont fait l’objet d’un audit effectué par une équipe d’experts de la Commission Européenne (CE), du 11 au 22 septembre 2017. Un communiqué de l'ONSSA indique que l’audit a porté sur l’évaluation des plans de surveillance des résidus des médicaments vétérinaires, des pesticides et des contaminants de l’environnement, le suivi de leur mise en œuvre ainsi que l’évaluation des compétences techniques des services vétérinaires de l’Office.

*Akhbar Al Yaoum.:



- Lors d'une rencontre interne, première du genre dans le cadre des préparatifs du 8ème congrès du PJD, le secrétaire général du parti, Abdelilah Benkirane, a appelé la direction du PJD à "s'attacher à la liberté et la responsabilité, l'indépendance de la décision partisane et aux intérêts supérieurs du pays". La réunion s'est déroulée dans de bonnes conditions, selon une source au sein du parti de la lampe, bien que les sujets à examiner aient été brûlants.



- La croissance économique nationale s'est améliorée au deuxième trimestre 2017, en se situant à 4,2% au lieu de 1% par rapport à une année auparavant, soutenue particulièrement par l'important rebondissement de l’activité agricole, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette croissance a été tirée par la consommation finale des ménages et les exportations des biens et services dans un contexte de quasi-stagnation du niveau général des prix et d’une hausse des besoins de financement de l’économie nationale, explique le HCP qui vient de publier une note d'information sur la situation économique nationale du 2ème trimestre 2017.



*Akhir Saâ.:



- L'association des transporteurs des matériaux de construction à Safi a déploré dans un communiqué le pillage du sable dans différentes régions de la province. Ce pillage inflige à l'Etat une perte quotidienne de 30 millions de centimes, estime l’association, accusant des responsables locaux d'être impliqués dans ce trafic.


- La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a lancé, vendredi à Casablanca, un cycle de formations sur les changements climatiques au profit de 30 cadres d’entreprises, dans le cadre d’une série d’ateliers thématiques portant sur les défis et les opportunités liés à cette question. Ces sessions s’articulent, notamment, autour du bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) des entreprises et l’atténuation de celles-ci, de la vulnérabilité des entreprises face au réchauffement planétaire, des besoins d’adaptation, ainsi que du montage de projets pour réussir l’accès à la finance climat, a indiqué la CGEM dans un communiqué.

*Rissalate Al Oumma.:



- Le Maroc ne figure pas dans le chapitre "demandes d’information" du rapport "Google Transparency". Les autorités marocaines n’ont jamais demandé des informations sur des utilisateurs des produits de Google. Les Etats-Unis ont adressé plus de la moitié des demandes avec 16.000 requêtes au géant de l'informatique.



- L’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI) a indiqué que 10.000 étudiants africains poursuivent leurs études au Maroc, dont 2.600 nouveaux inscrits. Dans une déclaration de presse, l'ambassadeur directeur général de l'AMCI, Mohamed Methqal a fait savoir que ce nombre ne fait que croître à la faveur de la politique africaine du Maroc, la qualité de l’enseignement marocain apprécié au niveau africain, des conditions d’intégration et un environnement accueillant. 



*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Les charges de compensation du gaz butane et du sucre ont connu en 2017 une hausse importante de 29% par rapport à l'année passée. Les dépenses de compensation de ces deux produits ont été de l'ordre de 11,25 milliards de dirhams en 2017. Une enveloppe de 3,55 milliards de DH a été destinée à la subvention du sucre et 7,70 milliards pour le gaz butane.



- Des séquestrés des camps de Tindouf ont documenté sur une vidéo la vente illégale de tentes par des membres du polisario, octroyées dans le cadre d'une aide. Le butin a été chargé dans un véhicule appartenant à des intermédiaires pour le vendre dans le marché noir. Le vol , qui s'est déroulé jeudi, a privé 18 femmes de bénéficier de ces tentes.



*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- La Commission internationale de solidarité avec le peuple palestinien a décidé, à l'issue de sa réunion constitutive, tenue à Rabat les 29 et 30 septembre, d'attribuer au Maroc la présidence de cette institution, en la personne de Talaat Saoud Al Atlassi. Cette commission est composée également de la Tunisienne, Sanae Jaâ Billah en tant que vice présidente et d'Anis Souwaydan de Palestine comme secrétaire général, indique la déclaration finale de la Commission.



- Plus de trois millions de personnes âgées souffrent en silence de maladies et de solitude. Pour le docteur Mustapha Oudghiri, spécialiste en gériatrie, la question des personnes âgées impose des défis au niveau sanitaire et non seulement économique ou social, relevant qu'avec l'âge, ces personnes âgées sont plus susceptibles d'être atteintes par plusieurs maladies.
Assabah. :

- Le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani a demandé au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit de renforcer le contrôle des collectivités territoriales, notamment l’aspect financier, et de faire des propositions pour un système de tutelle moderne afin de surmonter les écueils générés par les mécanismes de vérification et d’audit, selon des sources gouvernementales. Le chef du gouvernement a reçu un rapport sur le rôle de la vérification, pour qu’il soit au service de la bonne gouvernance.

- Les propos du wali de Bank Al-Maghrib Abdellatif Jouahri sur le report de l’entrée en vigueur de la réforme du régime de change ont agacé les opérateurs dans le secteur bancaire. Jouahri avait évoqué des soupçons sur la spéculation du dirham, en affirmant que des opérations douteuses avaient eu lieu avant le démarrage du nouveau régime de change. Des sources du secteur ont indiqué que le fait de suspecter des banques et de lancer des accusations gratuites et infondées est de nature à ébrécher la confiance dont jouit le secteur bancaire dans les milieux financiers, sur les plans national et international.

*Al Akhbar. :

- Le premier président de la cour des comptes a reçu les réponses de présidents de quatre universités ayant été accusées de dysfonctionnements dans un rapport jugé "dangereux". Selon des sources informées, ces réponses laissaient entendre une reconnaissance des anomalies relevées par les rapports des magistrats de la Cour des comptes. Ces magistrats devraient, après délibérations et confrontation des réponses avec les pièces et les documents dont ils disposent, prendre les décisions qui s’imposent.

- Le 3ème forum des compétences marocaines en Allemagne, dont les travaux avaient débuté samedi dernier, a tenu, lors de sa dernière journée, la 3ème séance consacrée à la question de l’éducation et de la formation. Les participants ont souligné que l’éducation est l’investissement optimal dans le futur.

MAP. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required