Voici les principaux titres développés par la presse nationale : *L'Economiste. :
- Après trois mois en 2018, l’encours des crédits à l’équipement a augmenté de 12,8% en glissement annuel. L’accélération de l’investissement public impacte les choix des entreprises privées. Cette reprise qui touche quasiment toutes les branches d’activité provient aussi du dynamisme de la croissance non agricole. Pour la première fois depuis 2015, elle est aussi au-dessus de 3% au premier trimestre.
- Le secteur de la grande distribution est en pleine effervescence, surtout à la veille du mois du ramadan. Les promotions et animations battent leur plein. Les enseignes ont déjà mis en ligne et distribuent leurs brochures pour appâter une clientèle très attachée au circuit traditionnel. C’est dire que tous les moyens sont bons pour fructifier le business et réaliser un bon chiffre d’affaires durant ce mois de grande consommation.
*Aujourd’hui le Maroc. :
- Le ministre de la justice, Mohamed Aujjar, a eu des entretiens avec le procureur général du Royaume d'Arabie Saoudite, Cheikh Saoud Ben Abdullah Ben Mubarak Al Muajab, portant sur les moyens de renforcer la coopération judiciaire entre les deux Royaumes. Lors de cette entrevue, Aujjar a salué la profondeur des relations historiques unissant le Maroc et l'Arabie Saoudite, réitérant la volonté du Royaume de promouvoir davantage la coopération bilatérale.
- Les centrales syndicales ont appelé le gouvernement à mettre en place un cadre juridique régissant le dialogue social débouchant sur de véritables et productives négociations collectives. Il s’agit de l’une des mesures contenues dans le dossier revendicatif des syndicats qui comprend également l’amélioration des revenus et du salaire minimum interprofessionnel garanti ainsi que la protection des libertés syndicales, l’institutionnalisation des négociations collectives et la généralisation de la couverture médicale.
Culture et Média
*L’opinion. :
- La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc et la région de Laayoune-Sakia El Hamra organisent à partir d’aujourd’hui 3 mai à Laayoune le forum d’affaires Maroc-France. Objectif : promouvoir la région de Laayoune-Sakia El Hamra auprès des opérateurs économiques français et marocains et accompagner les entreprises dans leur développement dans la région en matière d’investissements, de partenariats et d’échanges commerciaux.
- Nizar Baraka au meeting du Premier mai : Mise en garde contre les répercussions de la crise qui frappe la classe laborieuse. Environ 45% des travailleurs perçoivent des salaires en dessous du SMIG. Nécessité de conclure un nouveau contrat social en adéquation avec le nouveau modèle de développement prôné par SM le Roi.
*Libération. :
- Plusieurs accords de coopération ont été signés entre le Royaume du Maroc et la République du Congo en marge du 1er Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission climat et du Fonds bleu du Bassin du Congo qui s’est tenu dimanche 29 avril dernier à Brazzaville. Au lendemain du Sommet au cours duquel SM le Roi a appelé dans un discours à « associer le nécessaire développement de notre continent à un éveil des consciences écologiques », le Souverain a eu des entretiens bilatéraux avec le chef de l’Etat congolais, Denis Sassous Nguesso. Par la suite, SM le Roi a présidé avec son homologue congolais la cérémonie de signature de conventions entre le Maroc et la République du Congo touchant à divers domaines de la coopération bilatérale.
- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki a appelé, mardi à Séoul, à la création d'un forum parlementaire économique africain et de forums similaires au sein du parlement sud-coréen. Lors d'entretiens avec le président du forum parlementaire africain à l'assemblée nationale sud-coréenne, Lee Joo-Young, dans le cadre d'une visite de travail en République de Corée, El Malki a souligné que la mise en place de ce forum permettra aux parlementaires des pays amis d'échanger les idées et de nouer des liens de coopération.*Al Bayane. :
- Communiqué du Bureau politique du PPS : Le PPS appelle le gouvernement à accorder un traitement positif, efficace et rapide aux revendications de la classe ouvrière. Il a souligné la nécessité de faire jouir les travailleurs de tous leurs droits et leur permettre de vivre dans la dignité dans le cadre d’une véritable justice sociale.
- La secrétaire d'Etat chargée de l'eau, Charafat Afailal, a indiqué que 96,5 de la population marocaine ont accès à l'eau répondant aux normes de l'Organisation mondiale de la santé. Ces acquis sont dus aux investissements colossaux engagés par le gouvernement dans ce domaine et qui ont atteint 19 milliards de dirhams, ce qui a eu un impact direct sur le niveau du développement humain et les conditions de vie de la population, notamment la scolarisation dans le monde rural, ainsi que sur l'appui des activités génératrices de revenus.
*Le Matin. :
- Dans un nouveau rapport, le Fonds monétaire international souligne que les retards dans la mise en œuvre et l’achèvement des réformes structurelles au Maroc continuent de plomber la croissance. Après un ralentissement à 3,1% cette année, un rebond à 4% pour le pays se profile pour 2019. Néanmoins, ce taux de croissance reste trop faible pour exercer un réel effet à la baisse sur le chômage, en particulier chez les jeunes.
- Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale a démenti, mercredi, que la décision du Maroc de rompre ses relations diplomatiques avec la République islamique d’Iran ait été prise sous la pression de certains pays. «Suite à la rupture par le Royaume du Maroc de ses relations diplomatiques avec la République Islamique d’Iran, certains milieux, en mal d’arguments, ont prétendu que le Royaume aurait pris cette décision sous la pression de certains pays», a précisé le ministère dans un communiqué. Le Maroc a présenté des preuves irréfutables et détaillées, y compris à l’Iran, sur le rôle du Hezbollah, avec l’implication de l’ambassade iranienne à Alger, dans des actions de formation militaire, de livraison d’armes et d’entrainement à des opérations de guérillas urbaines. *Akhbar Alyaoum. :
- Le Syndicat national de l'enseignement supérieur est sorti encore une fois divisé de son 11ème congrès, tenu récemment à Marrakech. La Cause : le retrait de certains professeurs représentant l’alliance des professeurs istiqlaliens. Mais le président du congrès a minimisé l’effet de ce retrait, en affirmant ignorer le motif de ce retrait. En revanche, Mohamed Regragui, secrétaire national de l’alliance des professeurs istiqlaliens, a justifié ce retrait par ce qu’il a qualifié de « dérapages » dans l’élection des congressistes.
*Al Massae. :
- Le chef du ministère public Mohamed Abdennabaoui a ouvert une enquête globale au sujet des personnes qui ont souffert de jugements de contraintes judiciaires prononcés à leur encontre à causes d’infractions routières, notamment celle des radars fixes. Ces jugements semblent n’avoir pas respecté les procédures juridiques nécessaires, notamment la période de notification. Des instructions ont été données aux procureurs généraux pour vérifier tous les dossiers relatifs aux infractions routières, ayant provoqué des jugements de contrainte par corps, afin de s’assurer du respect des procédures juridiques en vigueur.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal : Il est temps d’évaluer le mode de scrutin en vigueur au Maroc. Le système de scrutin au Maroc ne permet pas d’intégrer l’élite de la classe moyenne dans l’institution législative, relève-t-il, soulignant l’importance majeure de procéder à une révision de la loi relative aux partis afin de récupérer la confiance perdue.
*Al Alam. :
- Un total de 306.190 dossiers de contrainte par corps en matière d'infractions routières, ouverts par les différents parquets pour contrôle de conformité aux conditions légales, ont été étudiés et réexaminés par les procureurs généraux du Roi près les Cours d’appel et les procureurs du Roi près les Tribunaux de première instance, à la demande de la présidence du parquet. Quelques 169.184 avis de recherche faisant l’objet de mandats d’arrêt pour contrainte par corps ont été annulés pour prescription de peine, 20.457 avis de recherche ont été annulés pour non-conformité aux conditions légales de la contrainte par corps, alors que 46.288 dossiers ont été renvoyés au secrétariat-greffe sans exécution de la contrainte par corps pour défaut des conditions légales.*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Plusieurs pays du Golfe ont exprimé leur soutien à la décision du Maroc de rompre ses relations avec l’Iran, dénonçant fermement les ingérences iraniennes dans les affaires intérieures du Maroc. Ainsi, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, le Qatar et le Bahreïn ont fait part de leur totale solidarité avec le Maroc dans la préservation de la sécurité et l'intégrité de son territoire, soulignant l’obligation de respecter les principes régissant les relations entre Etats, dont le respect de la souveraineté.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le Maroc a décidé de rompre ses relations avec l'Iran à cause de la "connivence avérée" et du soutien militaire de son allié le mouvement Hezbollah au "Polisario", a annoncé, mardi, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. "Je viens de rentrer de la République islamique d'Iran, où j’ai eu une rencontre avec le ministre iranien des affaires étrangères, Javad Zarif, que j'ai informé de la décision du Royaume du Maroc de rompre ses relations diplomatiques avec la République islamique d’Iran", a précisé le ministre lors d'une rencontre avec la presse nationale et étrangère.
*Bayane Alyaoum. :
- L’Office national de sécurité sanitaire de produits alimentaires (ONSSA) a annoncé, mercredi, le lancement, avec l'appui du ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, d'une vaste opération au niveau national pour l'enregistrement des unités d'engraissement des ovins et caprins destinés à l'abattage à l'occasion de l'Aid Al Adha 1439. Dans un communiqué, l'ONSSA indique qu'une large compagne de communication a été mise en place afin d'inciter les éleveurs engraisseurs à contacter les services vétérinaires de l’Office pour s'enregistrer, pour qu'ils soient en mesure de vendre leurs animaux lors de la période de l'Aid Al Adha.