Vendredi 03 Fevrier 2017

Revue de presse du 3 février 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi:

 

*Le Matin.:

-S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné du Président sud-soudanais, Salva Kiir Mayardit, a visité jeudi l'hôpital de campagne des Forces Armées Royales (FAR) déployé à Juba, dans le cadre d’une mission humanitaire au profit des populations de la République du Soudan du Sud. Déployé à partir du lundi 23 janvier en pleine cité de Juba, l’Hôpital de campagne multi-spécialités, qui accueille une moyenne de 400 à 600 patients par jour, dispose d’une capacité de 30 lits extensibles à 60.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné du président de la République du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit, a procédé, jeudi à Juba, à la remise d'un important don humanitaire au profit de la population de ce pays de l'Afrique de l’Est. Le don royal, offert par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable et qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité agissante du Maroc avec les pays frères du continent africain, est composé de 267,5 tonnes de différentes denrées alimentaires.

-Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné du Président de la République du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit, a procédé, jeudi à Juba, à la remise d'un don de matériels et équipements médicaux au profit de l’Hôpital principal de la capitale sud-soudanaise. Le don offert par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable comprend des équipements pour une unité ophtalmique et pour une maternité de l’hôpital de Juba.

-S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismail et du président de la République du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit, s'est rendu jeudi au Mausolée de Feu John Garang, où le Souverain a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire du père de l’indépendance de la nation sud-soudanaise.

*Aujourd’hui le Maroc.:

-La douane veut faire le ménage dans le domaine de la logistique. De nouvelles normes sont entrées en vigueur en ce qui concerne les aires et magasins de dédouanement. Les sociétés actives dans le domaine seront soumises à un cahier des charges détaillé et bien précis, établi par les autorités compétentes. Ce n’est pas tout. La douane a annoncé une nouvelle procédure pour l’octroi des autorisations. Celles –ci seront données en fonction de la typologie et les modalités de fonction des aires et magasins de dédouanement.

-La session du conseil de la ville de Fès fait des remous. Le conseil réuni en session ordinaire mercredi vient d’interdire les SPA mixtes. Les masseuses seront interdites de procéder à des massages pour des clients masculins et les masseurs ne pourront plus recevoir des clientes. De même, la chicha sera interdite dans les cafés et restaurants de la capitale spirituelle. Le PJD avait tenté de faire adopter une loi au parlement interdisant la chicha avant de se désister.
*Al Bayane.:

-Conformément à la vision royale de la coopération Sud-Sud et dans le cadre des relations fraternelles entre le Royaume et la République du Soudan du Sud, ''le Maroc est engagé à partager son expérience en termes d'urbanisation et du développement urbain, en vue de soutenir la construction d'une nouvelle capitale" de ce pays, a indiqué le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad dans une allocution devant SM le Roi Mohammed VI et le président de la République du Soudan du Sud,. Salva Kiir Mayardit. Le Royaume a accepté de financer les études de faisabilité technique et financière de ce "grand" projet à hauteur de 5.1 millions de dollars. Les études préliminaires vont se concentrer sur l'urbanisation et les aspects sociaux, économiques et environnementaux du projet.

-Le Maroc condamne fermement l'attaque abjecte, dimanche dernier, d’une frégate saoudienne en patrouille à l’ouest du port de la ville de Hodeida au Yémen, faisant plusieurs morts et blessés parmi son équipage, a annoncé le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération. Le Maroc appelle à l'arrêt immédiat de ces agressions infâmes qui violent le droit maritime et impactent de façon négative l'acheminement des aides humanitaires en faveur du peuple yéménite.

*L’Economiste.:

-Plus de 33.000 entreprises ont vu le jour en 2016. Les nouvelles immatriculations sont en hausse de 12% sur un an, selon Inforisk, faisant de 2016 la cuvée la plus dynamique des dernières années. Les secteurs BTP, commerce et immobilier, qui sont les plus sinistrés, sont aussi paradoxalement ceux dans lesquels les créations d’entreprises sont nombreuses.

-Retraite des fonctionnaires. La pilule est difficile à faire avaler aux fonctionnaires, mais les premiers impacts de la réforme du régime des pensions civiles commencent à se faire sentir. La première hausse de deux points des taux de cotisations en septembre 2016, à 22%, a eu un effet sur le déficit technique du régime. Il s’est établi à 4,8 milliards de dirhams.
*L’Opinion.:

-Stratégie de développement du monde rural: vers une croissance durable. Une vision nationale pour le développement du monde rural incorporant les dimensions humaine, économique, sociale, environnemental et culturelle, c’est ce que recommande le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans un rapport présenté la semaine dernière et dans lequel il préconise une nouvelle vision nationale à l’horizon 2030-2050, pour le développement rural et des zones de montagne.

-Le nombre de touristes étrangers a diminué de 2,2% alors que les arrivées des Marocains résidant à l’étranger ont augmenté de 3,8%, selon des statistiques publiées par l’Observatoire sur le tourisme au Maroc pour le mois de novembre 2016. Les arrivées de touristes espagnols, hollandais et belges ont enregistré une hausse de 2%, 2% et 1% respectivement, précise l’Observatoire. A fin novembre les marchés chinois et russe ont augmenté respectivement de 25.240 et 22.000 arrivées additionnelles par rapport à une année auparavant, note l’observatoire.

*Libération.:

*Le discours de SM le Roi Mohammed VI devant le sommet de l'Union Africaine (UA) à Addis Abeba est un discours historique et puissant qui marque le plein épanouissement des actions accomplies par le Souverain en Afrique, a affirmé Jack Lang, président de l’Institut du Monde arabe et ancien ministre français de la Culture. Ce discours, caractérisé par son ton et riche en valeurs humaines, témoigne de l’amour du Souverain pour l’Afrique et son attachement au développement du continent, a-t-il relevé.

-Gilles Pargneaux, député européen et président du groupe d’amitié Union européenne-Maroc, a affirmé que le retour du Maroc au sein de l’Union africaine est un retour à la normale, faisant savoir qu’une telle Organisation ne pouvait pas fonctionner correctement ni répondre aux grands défis auxquels fait face l’Afrique d’aujourd’hui sans la présence d’un de ses pays fondateurs, tels que le Maroc. Le retour est une belle victoire pour le Maroc. Les chefs d’Etat ont été sans appel: le retour s’est décidé à une écrasante majorité témoignant de l’importance accordée au Maroc par ses partenaires africains.
*Al Alam. :

-Dans son rapport annuel sur la liberté, Freedom House a classé le Maroc parmi les pays "partiellement libres". Le Royaume est 142ème au niveau mondial et troisième au niveau du monde arabe, derrière la Tunisie et le Liban. Le reste des pays arabes sont relégués à la case des "pays non libres" à l'instar de l'Algérie.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

-Les ouvriers agricoles protestent contre l'exploitation. En plus d’une compagne nationale contre la marginalisation et l’exploitation que subissent les ouvriers agricoles dans nombre de fermes et exploitations agricoles, la Fédération nationale du secteur agricole a dévoilé mardi en conférence de presse les raisons pour lesquelles elle entend organiser une marche nationale le 15 courant. Comme couronnement aux sit-in de protestation régionaux observés dans plusieurs régions, cette manifestation compte défiler du siège du ministère de l’Agriculture vers le parlement.

*Rissalat Al Oumma. :

-La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Féveloppement social, Bassima Hakkaoui, a plaidé, jeudi à Casablanca, pour la dynamisation de politiques publiques en faveur du développement social dans toutes les régions du Maroc. S’exprimant à l’ouverture d’un colloque sur le développement social au Maroc, Hakkaoui a souligné, qu’outre les politiques instaurées par tous les départements gouvernementaux concernés, l’amélioration de la qualité des services offerts aux citoyens requiert également la conjugaison des efforts du secteur privé et de la société civile pour la concrétisation de leur responsabilité sociale à l'égard des citoyens, et ce dans le cadre de partenariats citoyens et responsables.

*Akhir saa. :

-L’état-major du PAM a réaffirmé l’exécution de sa décision relative au renoncement aux indemnités des députés PAM, du fait qu’ils n’avaient accompli aucune tâche qui méritait indemnisation. La Chambre des représentants était en chômage pendant plus de 4 mois à cause du blocage de la formation du gouvernement.
*Assabah. :

-Le ministère de la Santé a décidé de se joindre à la campagne nationale que mènent les pharmaciens contre des commerçants qui vendent clandestinement des médicaments derrière le paravent des associations caritatives. Le ministère a appris à la Confédération des syndicats des pharmaciens au Maroc qu’elle participerait avec eux à la poursuite de ces "marchands". La Direction du médicament et de la pharmacie a estimé que l’adhésion à cette campagne planifiée par les pharmaciens est le meilleur moyen pour combattre la pratique illégale de la profession de pharmacien par certaines associations caritatives.

*Al Akhbar. :

-La plateforme monétique et multicanal "Fatourati" du Centre monétique interbancaire (CMI) a traité plus de 835.000 paiements de vignette pour un montant total de près de 900 millions de dirhams constituant environ 50% du total des vignettes encaissées par des tiers, en progression de 33% en nombre de règlements traités par le CMI par rapport à 2016.

*Bayane Al Yaoum. :

-Le Maroc s'est engagé tôt dans une politique "forte et proactive", faisant de lui un modèle dans le domaine de la gestion des ressources hydriques, a affirmé, jeudi à Béni Mellal, la ministre chargée de l’Eau, Charafat Afailal. Cette politique a permis au Maroc de surpasser plusieurs défis à travers la mise en place d’une feuille de route visant à optimiser la gestion des ressources hydrique et préserver la qualité de ces ressources sur le court et long termes pour satisfaire les besoins des différents secteurs de cette matière vitale, a souligné Afailal.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le Professeur Abdelouahed Amraoui, président de l’Association marocaine d’ophtalmologie, a affirmé que le nombre d’ophtalmologues dans les secteurs public et privé ne dépasse pas 1.000 ophtalmologues au Maroc, selon les conclusions du Recensement général de la population et de l’habitat. Les bénéficiaires de la couverture médicale dans l’ophtalmologie ne dépassent pas 30%, a-t-il dit, notant que Ramid est confronté à des difficultés et à de nombreuses contraintes, qui le rendent incapable de satisfaire les besoins des malades.

*Akhbar Al yaoum. :

-Ibrahim Saidi, professeur universitaire des relations internationales à Qatar, a indiqué que le Maroc "va gagner davantage" en Afrique, soulignant l’impératif d’une stratégie défensive, diplomatique et génératrice de développement pour remporter l’enjeu du retour du Maroc à l’Union africaine.

*Al Massae. :

-Suite à sa décision de renoncer aux indemnités parlementaires des mois où la Chambre des représentants était inactive, le PAM a qualifié la retraite des parlementaires de "rente qu’il faut éliminer", appelant à revoir les retraites dont bénéficient les parlementaires des deux Chambres. Le bureau politique du parti du tracteur a affirmé que le groupe parlementaire PAM avait déjà élaboré une proposition de loi à ce sujet.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required