Mardi 03 Avril 2018

Revue de presse du 3 avril 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la conférence internationale de haut niveau sur la justice, qui a entamé ses travaux, lundi à Marrakech, sous le thème "Indépendance de la justice: Entre garantie des droits des justiciables et respect des règles de fonctionnement de la justice". Le Souverain a affirmé que le Maroc a pris toutes les mesures nécessaires à la consolidation des fondements d'une justice indépendante.

- L'adhésion du Maroc à la Cédéao sera bénéfique à la fois pour le Royaume et pour ce groupement économique régional. Elle sera graduelle et se fera dans une vision de long terme et dans un cadre concerté et de partage, de manière à préserver les intérêts commerciaux de toutes les parties. Ce sont là les principaux messages véhiculés lors de la conférence de Dakar, organisée jeudi dernier par l’Institut Amadeus en partenariat avec l'Initiative prospective agricole et rurale (IPAR) et en collaboration avec la CGEM. L’enjeu pour les initiateurs de cet événement était de lancer un débat franc et dépassionné afin de discuter de toutes les dimensions de l’adhésion du Maroc et ses éventuelles répercussions sur les membres de cette communauté régionale. 

*L’Economiste. :

- C’est quasiment une révolution dans l’enseignement supérieur. Des écoles privées arrivent à décrocher la reconnaissance de l’Etat, et donc, l’équivalence automatique de leurs diplômes. Après un premier groupe de 9 établissements en 2017, un deuxième de 7 écoles (dont 3 appartenant à la même enseigne) vient d’obtenir le précieux label. Les écoles, qui attendent l’équivalence depuis 2000, vivent cette annonce comme une victoire. Pour les lauréats, c’est la fin d’une « injustice » qui dure depuis trop longtemps.

- Les PME éco-innovantes seront les moteurs réels de l’économie verte. Pour y parvenir, leurs capacités devront être améliorées afin de bénéficier de nouveaux outils de financement vert ainsi que de mesures d’accompagnement adaptées. C’est dans ce contexte que le Cluster industriel pour les services environnementaux (CISE Maroc) déploie ses programmes d’accélération industrielle. L’organisation vient de récompenser les lauréats de son programme d’incubation de startup verte : programme Green entrepreneurship Moroco (GEM), financé par l’US department of state.
*Al Bayane. :

- Déplacement des troupes du polisario vers l’est du mur de défense. Saad-Edine El Otmani : « Les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume essayent de torpiller le processus du règlement politique équitable de ce différend artificiel ». Omar Hilale : « Cette nouvelle escalade a pour objectif de modifier le statut quo au Sahara marocain ». Nasser Bourita : « Le Maroc ne va jamais permettre aucun changement du statut juridique et historique de la zone tampon de Guergarat ». Nabil Benabdallah : « La réponse du Maroc à cet égard devrait être ferme (…) avec la nécessité de préserver le consensus national, de renforcer le front intérieur et de poursuivre le processus de démocratisation, de réforme et de justice sociale engagé par notre pays ».

- Les réformes judiciaires entreprises au Maroc pour garantir l’indépendance de la justice représentent une source d’inspiration pour les pays africains, ont souligné des responsables judiciaires africains, lors d’une conférence internationale sur l'indépendance du pouvoir judiciaire, tenue à Marrakech. A l’issue de leurs entretiens avec le procureur général du Roi et chef du ministère public, Mohamed Abdennabaoui, les chefs des parquets du Cameroun, du Tchad, de la République Centrafricaine, du Gabon et du Sénégal ont exprimé leur souhait de tirer profit de l’expérience marocaine dans le domaine judiciaire pour faire évoluer le système judiciaire de leurs pays.

*L’opinion. :

- Le Maroc participe, en tant qu'invité d'honneur, au Salon international du livre de Québec (SILQ) 2018 qui se tient du 11 au 15 avril. Cette participation se caractérise par l'exposition d'un fonds documentaire riche et varié de par ses langues et thèmes, destiné à présenter au public canadien une image intégrale de la culture marocaine dans sa pluralité et la variété de ses affluents. Ce fonds documentaire du domaine intellectuel et créatif, destiné à faire découvrir au public des écrivains et des créateurs marocains à travers leurs dernières publications, comporte pas moins de 2.000 titres, avec un nombre total de plus de 3.500 d’exemplaires, édités par diverses sources, dont 9 maisons d’édition.

- La dématérialisation des procédures du commerce extérieur vient d’être consolidée au niveau du port d’Agadir avec la généralisation de l’échange des résultats du contrôle électroniques des produits à l’importation via le guichet unique « PortNet ». Déjà opérationnel à Casablanca, ce processus a été généralisé à Agadir dans le cadre de la coordination entre l’Agence nationale des ports, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), l’Administration des douanes et impôts indirects et PortNet S.A.*Libération. :

- Mobilisation totale pour la défense de notre intégrité territoriale. « Le déplacement de toute structure civile, militaire, administrative ou de quelque nature que ce soit, du polisario, des camps de Tindouf en Algérie, vers l'Est du dispositif de sécurité au Sahara marocain, « constitue un casus belli », a mis en garde l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale, dans une lettre transmise au Président du Conseil de Sécurité. Les récentes provocations du polisario et son occupation de quelques parties de la zone tampon sont en effet tellement grave que notre pays ne peut que réagir avec la force et la détermination requise afin qu’il y soit mis un terme avant que la situation ne dégénère en des actions dont il sera difficile de maitriser les conséquences tant régionales qu’internationales.

- Les dernières provocations des ennemis de l’intégrité territoriale démontrent qu’ils sont contrariés par les succès réalisés par le Maroc sur les plans diplomatique et économique, ont affirmé le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, regrettant le fait que l’ONU ne réalise pas à quel point la nouvelle situation aux frontières est dangereuse, notamment dans la zone tampon. El Malki a noté qu’une fois de plus, les ennemis de l’intégrité territoriale ont essuyé un échec diplomatique, notamment après les déconvenues enregistrées au niveau de l’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Europe, ainsi que dans certains pays asiatiques, relevant que les adversaires du Maroc ont changé de tactique en faisant de l’occupation progressive de la terre une réplique à leur camouflet diplomatique.

*Akhbar Alyaoum. :

- Les salaires des Marocains figurent à la 12ème place sur une liste des salaires de 16 pays arabes. Un fonctionnaire marocain touche en moyenne 403 dollars par mois, selon un nouveau classement arabe. Le fonctionnaire émirati occupe la première position avec 3235 dollars par mois, suivi de Qatar, Bahreïn et enfin l'Arabie saoudite.

*Al Massae. :

- Le rythme de croissance annuelle du crédit bancaire s’est accéléré à 3,9% en février 2018, après 3,4% un mois auparavant, indique Bank Al-Maghrib (BAM). L’analyse du crédit bancaire fait ressortir une hausse de 11% après 10,4% des crédits à l’équipement et une stagnation du taux de progression des concours à l’immobilier à 3,5%, fait savoir BAM qui vient de rendre publics ses indicateurs clés des statistiques monétaires de février 2018.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le ministère de l’Intérieur s’apprête à réutiliser le système d’observation spatial pour suivre l’évolution des bidonvilles et des quartiers pauvres. La Direction générale des collectivités locales a adressé aux walis et gouverneurs une note leur demandant de lui parvenir des cartes récentes déterminant les zones où prolifère la construction irrégulière.

*Al Alam. :

- La croissance économique nationale s'est accrue à 4,1% au quatrième trimestre 2017, contre 1% une année plus tôt, portée particulièrement par l'activité agricole, indique le HCP. Après une forte baisse de 12,5% durant le quatrième trimestre de l’année 2016, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières, a augmenté de 10,9% durant la même période en 2017, précise le HCP dans une note d'information relative aux comptes nationaux du 4ème trimestre 2017.

*Bayane Alyaoum. :

- Quelque 1.198 personnes de la commune de Shoul, dans la préfecture de Salé, ont bénéficié d'une caravane médicale pluridisciplinaire, organisée par la délégation provinciale du ministère de la Santé. Cette caravane, qui s'inscrit dans le cadre du rapprochement des prestations médicales des citoyens dans les zones rurales, a prodigué des consultations dans diverses spécialités, notamment la pédiatrie, la gynécologie, la cardiologie, la médecine buccodentaire, la pneumologie et l'ophtalmologie, ainsi que des examens pour le dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- La demande intérieure s'est accrue de 1,6% au quatrième trimestre 2017 contre 6,1% durant la même période de l’année 2016, contribuant ainsi pour 1,8 point à la croissance économique nationale au lieu de 6,5 points, selon le HCP. Ainsi, les dépenses de consommation finale des ménages ont connu une hausse de 3,4% au lieu de 3,7%, contribuant pour 1,9 point à la croissance au lieu de 2,1 points, précise le HCP dans une note d'information relative aux comptes nationaux du 4ème trimestre 2017.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le gouvernement est sérieux au sujet du dialogue social avec les centrales syndicales et la CGEM pour parvenir à un accord équilibré garantissant un ensemble d'acquis pour la classe ouvrière, a affirmé le ministre du travail et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim. Intervenant lors de la commémoration du 58è anniversaire de la création de l'UGTM, Yatim a indiqué que le gouvernement veille à ce que les centrales syndicales accomplissent pleinement leur rôle, considérant les syndicats, les partis et les organisations de la société civile comme de véritables médiateurs.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required