Mardi 29 Novembre 2016

Revue de presse du 29 novembre

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi 29 novembre:

*Le Matin.:

- A l'image de la communauté internationale, le Maroc célèbre, aujourd'hui, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, et continue d'agir de moult façons pour appuyer la juste cause de ce peuple martyrisé. Parmi les instruments reflétant de manière palpable cet appui, figure l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, qui, selon son directeur des Affaires générales et de la communication, Mohamed Salem Echarkaoui, alloue chaque année plus de 2 millions de dollars américains à des projets destinés au soutien de la Ville sainte et de ses habitants.

- De nouveaux financements internationaux pour les PME marocaines. Selon nos informations, la Banque européenne d’investissement (BEI) s’est alliée à Arab Bank au profit des PME et des entreprises de taille intermédiaire (Midcaps) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Les deux parties étaient depuis quelques mois en négociation pour lancer une facilité de financement en faveur de ces structures. À l’issue de ces négociations, le conseil d’administration de la BEI vient d’approuver une ligne de crédit de 300 millions d'euros en faveur d’Arab Bank. Objectif : soutenir le développement des PME ainsi que des entreprises de taille intermédiaire (Midcaps) dans 5 pays arabes : Maroc, Égypte, Jordanie, Liban et Palestine.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- Aziz Akhannouch a appelé, dimanche à Tanger, les responsables et partisans Rnistes du Nord à être à pied d’œuvre et de se rapprocher des citoyens pour permettre au parti de la Colombe de se propulser sur le devant de la scène politique. Avec la conjugaison d’efforts et le travail de terrain, « nous ne serons pas forcément les premiers lors des prochains scrutins, mais nous aurons la place que nous méritons », a-t-il affirmé devant des militants et les sympathisants du RNI.

- Des averses orageuses se sont abattues sur les différentes régions du Royaume affectant principalement son infrastructure routière. Trois sections de routes sont toujours coupées suite aux crues dont deux dans la province d’Essaouira et une à Safi. La direction des routes, relevant du ministère de l’Equipement et du transport, a indiqué dans son bulletin de viabilité routière arrêté au lundi 28 novembre, que 10 sections de routes enneigées ont été libérées. 

 

*Al Bayane.:

- La bonne pluviométrie enregistrée la semaine dernière anime à nouveau l’espoir des agriculteurs. Les pluies arrivent au bon moment (fin novembre) et coïncident avec l’installation et les semis des céréales et autres cultures. On attend aujourd’hui le ressuage du sol pour continuer et boucler les semis d’ici la fin du mois de décembre. Les précipitations généralisées sur l’ensemble du pays, depuis plus d’une semaine, sont bénéfiques pour les semis précoces.

- Maroc Export organise, du 29 novembre au 1er décembre, une mission de rencontres professionnelles (business to business) au profit du secteur de l'Industrie pharmaceutique marocain, à Khartoum, au Soudan. Cette mission aura pour objectif de faire connaitre l’offre marocaine et le potentiel des entreprises participantes aux opérateurs soudanais, afin de stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays, indique un communiqué de Maroc Export. 

*L’Economiste.:

- Les loyers des locaux professionnels seront désormais assujettis à 20 pc de TVA. Pour l’administration, c’est une clarification par rapport à la version arabe du code général des impôts. Mais pour les contribuables qui ne sont pas producteurs fiscaux, cela aura de lourds impacts. Les locataires assujettis à la taxe devront supporter une révision de leur loyer. Cependant, ils pourront bénéficier de la déduction. Mais ceux qui ne sont pas producteurs fiscaux vont trinquer.

- Le manque de vigilance de l’Etat, la libéralisation inéluctable du secteur des hydrocarbures en janvier 2016 et la politique managériale discutable ainsi que les fautes de gestion ont servi d’ingrédients à la plus grande liquidation de l’histoire judiciaire qu’est celle de la Samir, a indiqué au journal le représentant syndical CDT de la compagnie, Najib Rami. Il a fait savoir que la centrale syndicale va publiquement évoquer le partenariat public-privé (PPP) comme alternative à l’étatisation du raffineur.

 

 

*Akhir Saâ.:

- L'ODT a affirmé son rejet de l'annulation de la gratuité de l'enseignement, et de sa cession au secteur privé, relevant que cette orientation portera un coup au pouvoir d'achat des catégories modestes et de la classe moyenne. Le secrétaire général de l'ODT, Ali Lotfi, a indiqué que l'annulation de la gratuité de l'enseignement constituera un autre facteur qui diminuerait les ressources financières des ménages.

- Les précipitations ont fait flamber les prix des légumes dans les marchés marocains. Le prix des principales légumes a dépassé le seuil de 5 dirhams. Le secrétaire général de l'Association marocaine des professionnels du marché de gros de Casablanca, Said Frikane , a attribué cette hausse des prix à l'augmentation des charges de la récolte et le manque en main d’œuvre agricole.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, a estimé dans une déclaration au journal que la crise de la majorité gouvernementale connaîtra une issue dans les jours qui viennent, ajoutant que la décision de s'allier avec l'Istiqlal et le RNI est importante et essentielle pour la prochaine majorité. Benkirane a exprimé son souhait de garder les ministres RNI qui ont été chargés de secteurs stratégiques à l'instar d'Aziz akhannouch, Moulay Hafid Elalamy et Mohamed Boussaid.

- Le délégué interministériel des droits de l'Homme, Mahjoub El Hiba, a noté que "le Maroc marche vers la consolidation de l'Etat de droit", ajoutant dans un entretien au journal que "le fondement dans le cas du Maroc est l'accumulation des réalisations importantes dans le domaine des droits de l'Homme".

 

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- Le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar, prend part au 7ème congrès du Mouvement palestinien du Fatah dont les travaux débuteront mardi avec la participation de 1.300 cadres et dirigeants du mouvement. Lachgar participe à ce congrès avec une délégation partisane marocaine composée de représentants du PI, du MP, du RNI et du PAM . 



- L’écrasante majorité des pays africains voit d’un bon œil le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA), a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar. Le Maroc veut retourner dans sa famille institutionnelle parce qu’il considère qu’il y a un travail à faire pour l’Afrique, pour la stabilité, la paix et la tolérance, a expliqué Mezouar dans une interview diffusée lundi par la radio RFI, soulignant que le Royaume "a toujours été dans l’Afrique". *Akhbar Al Yaoum.:

- Selon une enquête du site espagnol "La Maria" sur "la coexistence et l'islamophobie", 45 pc des élèves musulmans en Espagne sont des Marocains et 40 pc ont la nationalité espagnole. Les chiffres officiels parlent de 800.000 Marocains qui résident en Espagne. Malgré ce nombre important, seuls 100.000 parmi eux ont obtenu la nationalité espagnole.

- Une nouvelle distinction a été attribuée au Maroc et décrochée, vendredi, par l'ONMT (Office national marocain du tourisme), qui a remporté le prix des meilleurs Stand et Design à la 24ème édition du Salon international du tourisme de Varsovie (Travel Trade Warsaw). Le stand marocain s’est distingué en ralliant tradition, modernité et fonctionnalité. Il a conquis les visiteurs et les professionnels polonais et étrangers, ainsi que la presse écrite et audio-visuelle.

 

 

*Al Alam. :

-Le siège central du Parti de l’Istiqlal abritera mercredi une rencontre sur l’Etat démocratique. Cette rencontre prévue à Rabat connaitra la participation de Mohamed Soussi Moussaoui, membre du comité exécutif du parti de l’Istiqlal, Saad Dine El Otmani, président du conseil national du PJD, Moulay Ismail Alaoui, ancien secrétaire général du PPS, et Mohamed El Yazghi, ancien premier secrétaire de l’USFP.

- Jamila El Moussali, ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique, a affirmé que le nombre d’étudiants chercheurs inscrits dans le cycle de doctorat au Maroc ne dépasse pas 26.500, parmi 800.000 étudiants qui poursuivent leurs études dans les différents universités et instituts supérieurs au Maroc. Elle juge ce chiffre maigre par rapport à la population du Maroc et au rôle que joue l’université dans l’économie marocaine, en tant que responsable de la formation des élites et des théoriciens.

*Assabah. :

-Abdelali Benamour, président du Conseil de la concurrence, a demandé de réaliser une étude sur la connivence des distributeurs des carburants sur les prix dans les stations-service. Le Conseil a été saisi par des plaignants et les rapporteurs ont déjà commencé à traiter ces plaintes. Les prix du gasoil et de l’essence ont dépassé dernièrement 9 et 10 DH le litre dans les différentes stations-service. Cette hausse inexpliquée a provoqué la protestation des associations de la protection du consommateur et conduit les consommateurs à mener des campagnes pour boycotter ces produits.

-Le groupe parlementaire mixte composé des députés RNI et UC entend tenir mardi sa première réunion. Cette réunion sera présidée par Aziz Akhannouch, président du RNI, et Mohamed Sajid, secrétaire général de l’UC.

 

 

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required