Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi:
*L'Economiste. :
- Le Maroc fait de plus en plus face à une série de nouveaux défis dans sa lutte contre le trafic de drogues. Au-delà des aspects sécuritaires, c'est au niveau de la lutte contre les effets sanitaires de la hausse de la consommation des drogues que le gouvernement est également très attendu. Le département de la santé vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle stratégie, 2018-2022, pour améliorer la prise en charge des toxicomanes. Pour le ministre de la santé, cette nouvelle démarche permettra de « traiter ce phénomène en tant que problème de santé publique, avec une approche respectueuse des droits humains ». Elle permettra également d' «assurer l'accès des usagers des drogues à un traitement adéquat au niveau des établissements de santé, ainsi qu'en milieu carcéral ».
- « Les sociétés de financement ont mobilisé plus de 168 milliards de DH au service de la consommation des ménages, de l'investissement et de l'exploitation des entreprises. ». c'est en ces termes qu'Abdellah Benhamida, président de l'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF), a qualifié les performances du secteur en 2017. Une enveloppe en hausse de 8 milliards de DH, soit une progression de 5,1% par rapport à 2016 », précise Benhamida. Une tendance qui se poursuit pour l'année en cours. À fin mars 2018, les concours des sociétés de crédit-bail, de factoring et de crédit à la consommation ressortent à plus de 90 milliards de DH (+4,3% par rapport à fin mars 2017).
*Al Bayane :
- Le taux de réalisation des projets s'inscrivant dans le cadre du Programme de développement "Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit", qui avancent dans les délais actés, a atteint 94,97% des engagements financiers fixés avant le 31 décembre 2018, a affirmé le gouverneur de la province d'Al Hoceima, Farid Chourak. S'exprimant lors de la réunion de la commission de suivi du programme de développement territorial "Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit", Chourak a précisé que les différents intervenants dans ce chantier royal se sont engagés à débourser des contributions financières avoisinant 5,549 milliards de dirhams (MMDH) avant fin décembre 2018, notant que le coût des projets achevés et ceux en cours de réalisation s'établit à près de 5,257 MMDH, soit 80,7% de l'enveloppe financière globale du programme (6,515 MMDH).
- La Première ministre Serbe, Ana Brnabic, a exprimé mercredi à Belgrade la forte volonté de son pays de promouvoir la coopération économique avec le Maroc pour la hisser au même niveau de l'excellence des relations politiques et l'amitié liant le Royaume à la Serbie. S'exprimant lors d'une entrevue avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, en visite de deux jours en Serbie, elle a assuré que son pays considère le Maroc comme un pays ami et crédible, appelant à saisir les opportunités économiques offertes dans les deux pays pour tirer vers le haut la coopération bilatérale.
*L'Opinion. :
- Le ministre de l'Économie et des Finances, Mohamed Boussaid a souligné que le portefeuille public a été marqué en 2017 par une maîtrise relative de l'endettement à la hausse, par rapport à la période 2012-2015. Présentant un exposé devant la commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants sur un rapport de la Cour des comptes, intitulé "Le secteur des établissements et entreprises publics au Maroc: Ancrage stratégique et gouvernance", Boussaid a indiqué que les investissements des établissements et des entreprises publics ont été relativement stables, contre une hausse des subventions de l’État qui devraient atteindre 30 milliards de dirhams (MMDH) en 2018. - Près de 99,96% des détenus bénéficient d'une couverture médicale en médecine générale, a souligné la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). De même, près de 90,36 pc des détenus profitent d'une couverture médicale en soins dentaires, affirme le rapport d'activité de la DGAPR au titre de l'année 2017, notant que la Délégation a créé de nouvelles unités médicales dans certains établissements pénitentiaires et les a équipées du matériel nécessaire, en plus de restaurer les anciennes unités. *Aujourd'hui le Maroc. :
- Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, s'est montré furieux contre une bonne partie de l'administration responsable d'un laxisme dans l'une des principales réformes entrées en vigueur sous le gouvernement actuel. Il s'agit du décret N 2-17-410 fixant les modalités de certification de la conformité des copies à leurs originaux, publié au Bulletin officiel du 26 octobre 2017. Ce décret mettait un terme au monopole des présidents des conseils communaux, des autorités judiciaires, consulaires et administratives compétentes concernant la certification de la conformité des copies à leurs originaux. Le décret étend cette compétence à toutes les administrations rattachées à l'Etat, ainsi qu'aux « établissements publics qui opèrent sous leurs tutelle », et plus généralement aux administrations reliées à « toute autre personne morale de droit public ou personne morale gestionnaire d'un service public ».
- Le HCP et l'Organisation des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes) ont signé jeudi un accord de partenariat pour la mise en œuvre d'un projet de renforcement de la production, la dissémination et l'utilisation des statistiques sensibles au genre au Maroc. Ce projet, qui s’étale sur trois ans, a pour objectifs la promotion d’un environnement institutionnel favorable à la production, la dissémination et l’utilisation des statistiques sensibles au genre ainsi que le renforcement de la production de ces données statistiques. Il ambitionne également de renforcer la qualité, la comparabilité et la régularité des statistiques sensibles au genre produites au Maroc, et de soutenir leur diffusion et leur accessibilité auprès de l’ensemble des utilisateurs dans le Royaume.*Libération. :
- La délégation marocaine à la réunion du Comité des quinze ministres des Finances de l’Union africaine, dans le cadre des travaux de la 36ème session du Comité des représentants permanents de l’UA, tenue à Nouakchott, a souligné l'importance de l'émergence d'une nouvelle vision de l'action commune africaine qui place le citoyen africain au centre de l'agenda de l’institution panafricaine. La réunion du Comité des quinze ministres des Finances de l’UA, préparatoire du 31ème Sommet de l'UA (1er et 2 juillet), a été consacrée à l'examen du projet du budget de l’Union pour l’année 2019 avant de le soumettre à la réunion du Conseil exécutif. La délégation marocaine, conduite par le représentant permanent du Maroc auprès de l’UA et la CEA, Mohamed Arrouchi, a insisté sur la nécessité de placer le développement et la prospérité du citoyen africain parmi les priorités dans l'élaboration du budget de l'Union.
- Le Maroc et l’Indonésie sont appelés à hisser le niveau de leur partenariat économique, a affirmé le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani. Le chef du gouvernement, qui s’est entretenu avec le ministre indonésien du Commerce, Enggartiasto Lukita, en marge du deuxième Forum économique Fès-Meknès (27-30 juin), a salué la profondeur des relations « officielles et populaires » entre Rabat et Jakarta, appelant les hommes d’affaires des deux pays à développer davantage ces liens.
*Le Matin. :
- L'Agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) cherche à mieux promouvoir ses projets et le secteur des énergies renouvelables, auprès de tous ses partenaires marocains et étrangers. De nouveaux sites web seront créés ; l'un pour le «Masen Talents Program», l'autre pour une future fondation dédiée aux actions de développement local sur l’ensemble des zones d’implantation de ses projets de production électrique.
- L’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) compte valoriser le savoir-faire de l’artisanat lié à l’arganier. Le projet fera l’objet d’une étude à commanditer le 18 juillet prochain. Celle-ci devra permettre d’identifier les potentialités de développement de l’artisanat dans les zones de l’arganier. «Il s’agit de réaliser une revue détaillée des métiers de la filière de l’artisanat et analyser les potentialités des métiers identifiés en s’appuyant sur la démarche chaine de valeur pour une amélioration des rendements des artisans en se basant sur les éléments techniques, financiers et organisationnels», explique l’ANDZOA.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Les résultats de l’enquête publiée récemment par l'association «Zero Zbel » démontrent que les sacs sont encore couramment utilisés sur les marchés, et que la loi 77-15 avait un effet très limité. Selon cette enquête, qui évalue l'application de ladite loi deux ans après son application, et veut comprendre les habitudes de consommation des marocains en matière de sacs en plastique, quelque 60% des commerçants ont affirmé que plus de 80% des clients demandent des sacs en plastic et 65% des clients utilisent entre 5 et 15 sacs à chaque fois qu'ils font les courses.
- Une nouvelle ligne aérienne sera établie, à partir du premier juillet, pour desservir l'aéroport international de la capitale du Sultanat d'Oman et l'aéroport international Mohammed V de Casablanca. Cette décision intervient après l'inauguration, en début juin, d'une ligne reliant Mascate et Istanbul (Turquie). Une ligne aérienne verra le jour également en octobre prochain pour desservir Moscou. Les avions qui seront utilisés pour Casablanca sont de type Boing Dreamliner 800-787. *Akhir Saa. :
- Les conseils des régions de Casablanca-Settat et la Wallonie (région francophone du sud de la Belgique) ont procédé, mercredi à Casablanca, à la signature d'un accord-cadre pour le renforcement de la coopération en matière de développement économique, social, culturel et environnemental. Paraphé par le président du conseil de la région Casablanca-Settat, Mustapha Bakkoury, et le ministre-président de la Wallonie, Willy Borsus, ce protocole d’accord vise à définir les orientations stratégiques, les thèmes prioritaires et les modalités de mise en œuvre de la collaboration entre les parties. En vertu de cet accord, qui prendra effet après son adoption par le Conseil régional de Casablanca-Settat prévu le 2 juillet, les parties s’engagent conjointement à promouvoir les activités nécessaires au développement et au renforcement de la coopération intersectorielle d’intérêt commun conformément et en application des lois en vigueur au Maroc et en Wallonie.
- Des sanctions et des amendes sont prévues à l'encontre des éleveurs qui ont l'intention de vendre le cheptel à l'occasion de l'Aid Al Adha et qui seraient impliqués dans la fraude de l'alimentation des bétails. Selon une source du journal, le ministère de l'Agriculture menace de sanctionner les contrevenants qui auraient bravé les conditions mises en place en matière de commercialisation du bétail. Elle affirme aussi que tout laxisme ou non respect des exigences de qualité au niveau de toutes les étapes de la chaine les exposera à de lourdes sanctions. Le ministère a invité tous les éleveurs concernés à appeler les services vétérinaires les plus proches pour procéder aux enregistrements nécessaires et pourvoir ainsi mettre leur bétail à la vente sur les marchés désignés à cet effet.
*Al Alam. :
- Le président du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, Omar Azziman, a affirmé que pour permettre à l'école marocaine de prendre en charge de manière idoine les fonctions qui lui incombent, il faut d'abord commencer par une formation initiale de qualité et une formation continue adéquate. Il a ajouté que toute réforme passe obligatoirement par l'engagement effectif des professeurs. De son côté, le ministre de l'Education nationale, Said Amzazi, a relevé que la nouvelle vision de la formation du corps enseignant se base sur un processus de formation intégré qui s'étend sur cinq ans. Ce processus commence par l'appropriation des connaissances académiques au niveau des universités avant d'accéder au centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation, a-t-il dit.
- Un brigadier de police appartenant à la brigade mobile de la police de secours du district provincial de sûreté de Témara a été contraint, jeudi matin, de faire usage de son arme de service pour neutraliser un individu qui menaçait la vie des passagers d'un bus de transport urbain et celle des agents de police, à l’aide de l’arme blanche. A Fès, un policier de la brigade des motards, relevant de la préfecture de police de Fès, a été contraint d'user de son arme de service, jeudi matin, pour arrêter un individu faisant l'objet d'un avis de recherche pour constitution d'une bande criminelle et vol avec violence, après qu'il ait sérieusement mis en danger la vie de citoyens et d’éléments de la police à l'aide d'une arme blanche. *Al Massae. :
- Le ministre de l'Education nationale Said Amzazi a affirmé que d’ici 2030 les établissements scolaires auront besoin de plus de 200.000 professeurs, ce qui entrainerait un renouvellement d’environ 80% du corps enseignant. Amzazi, qui intervenant lors d’une rencontre au Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, a souligné que le projet de réforme du système de formation fondamentale des professeurs des cycles primaire et secondaire vise à régler le problème de la formation des enseignants, qui demeure une des problématiques qui ont affecté la qualité du système de l’éducation.
- Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a reçu une délégation du parti de l’Istiqlal, conduite par Nizar Baraka, secrétaire général du parti. Lors de cette réunion, à laquelle ont assisté le ministre d’Etat chargé des droits de l’homme Mustapha Ramid et le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, Mustapha El Khalfi, la délégation istiqlalienne a passé en revue les différents aspects du mémorandum conçu par le parti de l’Istiqlal pour modifier certaines dispositions de la loi de finances initiale pour 2018. Ce mémorandum comporte des mesures à caractère social que le parti considère nécessaires et urgentes pour faire face à la cherté de la vie, améliorer le pouvoir d’achat et soutenir l’emploi des jeune.
*Akhbar Alyaoum. :
- Alors que le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachguer, a déclaré récemment qu'il n'était pas satisfait de sa participation au gouvernement, El Othmani a riposté en accueillant, mercredi, les leaders du parti de l'Istiqlal dans sa résidence officielle. Lors de cette rencontre, le Chef du gouvernement a mis en avant différentes signaux politiques soulignant la force des relations entre les deux partis, en dépit de leur positionnement différent. Le chef du gouvernement a offert, à cette occasion, à chaque leader de l'Istiqlal une copie de la thèse de doctorat de son père préparée en 1970 sous la supervision du leader Allal El Fassi. Le message est clair, selon une source qui a été présente dans cette rencontre: « Nous sommes des partis proches et qui puisent du même référentiel ».
- La production industrielle aurait connu une hausse en mai 2018, suite à une amélioration dans l'ensemble des branches d'activités à l'exception du "Textile et Cuir" où elle aurait stagné, ressort-il des résultats de l'enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib. Les commandes auraient également connu une progression dans l'ensemble des branches à l'exception de l’"agro-alimentaire" où elles auraient baissé, indique la même source, qui note qu'en dépit de cette amélioration, les carnet de commandes seraient restés à un niveau inférieur à la normale, dans toutes les branches d’activité, hormis l’"agroalimentaire". Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités (TUC) se serait établi à 61% en mai.*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le premier secrétaire de l’USFP Driss Lachgar, en compagnie des membres du bureau politique, a reçu Maya Fernandez Allende, présidente de la Chambre chilienne des députés, en visite au Maroc avec une délégation de son pays. La délégation chilienne a rappelé la position de son pays, qui rejette le plan des séparatistes dans le Sahara marocain, faisant savoir que le pan d’autonomie proposé par le Royaume serait la solution approprié à ce conflit. La réunion a été l’occasion d’évoquer les aspects de coopération et de communication permanente pour entretenir le dialogue entre les partis politiques des deux pays, et notamment entre l’USFP et le parti socialiste chilien.
- Le bureau national du syndicat national de la santé publique, affilié à la FDT, a dénoncé l’exclusion « préméditée » des organisations syndicales des chantiers lancés par le ministère de la santé, notamment le Plan de santé 2025. Il a fustigé le peu de cas fait par le ministère des positions des syndicats représentatifs, considérés comme le seul représentant du personnel de santé, dénonçant l’approche unilatérale adoptée par le gouvernement.
*Bayane Al yaoum.:
- Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a reçu l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara marocain, Horst Köhler, actuellement en visite au Maroc dans le cadre d’une 2ème tournée régionale. Köhler, qui s’est déjà rendu en Algérie et en Mauritanie, poursuivra sa visite au Maroc dans les Provinces du sud du Royaume, pour constater de visu les efforts réalisés en matière de développement socio-économique dans la région.
- Le groupement PPS à la Chambre des représentants a appelé à la révision des taxes imposées aux étudiants fonctionnaires. Intervenant lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Fatima-Zahra Bersat a affirmé que les taxes appliquées au niveau de la licence fondamentale et professionnelle, le master et le doctorat sont « inadmissibles » et « irrationnelles ». De son côté, Rachid Rahmouni, a relevé que la diversification de l’offre universitaire au niveau des régions et la remise des bourses aux étudiants des zones reculées sont « injustes ».
Rissalat Al Oumma. :
- Mohammed Sajid, ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, a déclaré que la région de l’Oriental possède de grandes potentialités dans divers domaines et emploie des mécanismes de l’économie sociale et solidaire pour poursuivre son développement. Intervenant à l'occasion de l'exposition régionale de l'économie sociale et solidaire à Oujda, Sajid a souligné les initiatives uniques entreprises par les associations et coopératives de l'Est pour promouvoir l'économie sociale, notamment par l'utilisation de la technologie moderne dans l’accès à des domaines nouveaux et développés.
- Le ministère de la Santé a déclaré que la valeur totale de l’appel d’offres pour l'achat de médicaments et de dispositifs médicaux pour les programmes de contrôle des maladies, est d'un montant de 190 millions de dirhams, et non pas 500 millions de dirhams, comme l’a avancé un article publié par certains médias. Selon le ministère, le prix d'achat au cours des cinq dernières années a baissé de 81 dirhams en 2012 à 78 dirhams en 2016, faisant savoir que le prix de 93 dirhams mentionné dans l'article était une erreur qui a été corrigée par la suite. De plus, les prix estimatifs figurant dans les appels d’offres ne sont donnés qu’à titre indicatif, alors que le prix réel d'achat ne peut être connu qu'après l'achèvement de l’appel d’offres, souligne le ministère.