Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus jeudi:
*Le Matin.:
- SM le Roi Mohammed VI a visité, mercredi, plusieurs sites historiques restaurés dans le cadre de la première tranche du projet de requalification urbaine de Hay El Mellah, rebaptisé "Hay Essalam", de l'ancienne médina de Marrakech.
- SM le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi, au lancement du projet de requalification du circuit touristique de la Place «Ben Youssef» vers la Place «Jamaâ El Fna» en passant par la Place «Ben Saleh», et de celui de réhabilitation de trois Foundouks implantés au cœur de l’ancienne médina de Marrakech.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- L’Agence nationale des ports (ANP) lancera de nouveaux projets structurants de développement en 2017. Ces projets concernent notamment la réalisation d’un terminal polyvalent au port d’Agadir (480MDH), la réalisation de l’ouvrage de raccordement de la composante maritime de la desserte nord du port de Casablanca (180MDH) et l’acquisition d’équipements de sécurité dans les ports, a affirmé mercredi la directrice générale de l'ANP, Nadia Laraki.
- Bonne cadence des produits d’artisanat à l’export. Les exportations des produits d'artisanat préservent leur cadence dynamique en novembre, enregistrant un taux de croissance de 17% par rapport à la même période de 2015, selon le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Cette progression a touché presque tous les produits destinés à l’export, particulièrement les vêtements, qui ont vu leurs exportations augmenter quatre fois plus, regagnant le rang des produits les plus exportés aux côtés du tapis et de la poterie et pierre (15,3%).
*Al Bayane.:
- Le conseil de gouvernement a adopté le projet de loi N 82-16 relatif au règlement du budget de l'Etat au titre de l'année 2014. L’élaboration de ce projet vient consacrer les efforts déployés par le gouvernement visant la mise en place des lois de liquidation et les soumettre à l’institution législative dans le délai constitutionnel et légal. Le projet de loi confirme les résultats définitifs de la mise en œuvre de la loi relative au budget au titre de l’année 2014 en ce qui concerne le budget général, les comptes spéciaux du trésor et les services de l’Etat gérées de manière autonome (SEGMA).
- Le bureau politique du PPS réuni mardi a salué le contenu de l’entretien téléphonique que SM le Roi Mohammed VI a eu avec le président de la République Islamique de Mauritanie sœur. Le Bureau a par ailleurs évoqué la question de la formation du gouvernement tout en soulignant l’importance extrême que revêt désormais l’accélération de la formation d’une forte majorité, capable de relever les défis nationaux à tous les niveaux et ce, sur la base d’un programme gouvernemental complet et d’une charte politique claire, qui placent les intérêts supérieurs de la Nation au-dessus de toute autre considération.
*L’Economiste.:
- Les opérateurs du BTP ont été assommés de recevoir un avis d’augmentation de LafargeHolcim. Le plus grand opérateur industriel du secteur revoit ses tarifs à partir du 1er janvier de 1,5 à 2 pc. L’augmentation intervient dans un contexte marqué par un cycle d’activité baissier. L’industriel justifie sa hausse par « les charges d’exploitation ayant subi une série d’augmentations qui ont un impact direct sur les coûts de revient ». Les opérateurs redoutent que l’ensemble des cimentiers n’emboîtent le pas au leader du secteur.
- C’est parti pour les trois jours les plus chauds pour l’industrie touristique à Marrakech. Après avoir profité de la manne de la COP22 et celle -dans une moindre mesure- du festival du film, la ville devrait réaliser de bons scores pour les fêtes de fin d’année. Certains hôteliers se frottent les mains : leurs unités affichent complet. « On compte aussi sur les ventes de dernière minute et les hôteliers misent davantage sur les nationaux », indique Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière.
*L’Opinion.:
- L'année 2016 reste similaire aux autres années du mandat du gouvernement sortant au niveau du dialogue social et du bilan de l'Exécutif en la matière, marqué par le blocage des négociations sociales. Des universitaires et syndicalistes ont été unanimes sur le caractère stérile de l’année qui touche à sa fin en termes de réalisations sociales pour la classe ouvrière en particulier, laissant ainsi planer une certaine incertitude sur l'avenir du dialogue social.
- Le premier Career Center de la formation professionnelle dans la région Casablanca-Settat a été lancé mardi dans la capitale économique du Royaume dans le but d'accompagner les jeunes dans leur transition de la formation vers l’emploi. Ce Career Center, qui est le fruit d’un partenariat entre l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et le gouvernement du Maroc, permettra d’offrir aux jeunes stagiaires et lauréats de l’OFPPT des formations dans des compétences non techniques en vue de faciliter leur accès au marché du travail.
*Libération.:
- 300 milliards de centimes. Tel est le montant annoncé par voie de presse comme étant celui des transferts des bénéfices réalisés par les firmes multinationales installées au Maroc. En nette progression, ils auraient atteint 48% par rapport à la même période de l’année dernière. Pourtant, aucun des médias qui annoncé ces chiffres n’a jugé utile de les vérifier ou de les recouper. «Ce chiffre est très faible par rapport à la réalité de ces transferts», a précisé Mohamed Kerkab, professeur à la Faculté des sciences économiques, juridiques et sociales de l’Université Cadi Ayyad à Marrakech. Et de poursuivre : «En effet, la lecture de telles données exige une distinction entre les revenus primaires et les dépenses des investissements.
- Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle a émis une note relative à la mise en œuvre du projet d'amélioration de l'enseignement préscolaire et à l'accélération du rythme de sa généralisation. La mise à niveau de l'enseignement préscolaire est le fondement de toute réforme pédagogique qui joue un rôle essentiel dans la préparation des enfants à intégrer l'enseignement primaire et à surmonter les difficultés qui pourraient entraver leurs parcours scolaires, a indiqué le ministère mardi dans un communiqué.
*Akhir Saâ.:
- Les services de la Gendarmerie Royale utiliseront une nouvelle générations d'équipements de contrôle de vitesse placés sur des véhicules banalisés qui sillonneront les routes nationales et l'autoroute. Les contrôles renforcés au niveau des sections relevant de la brigade de Bouznika ont permis de diminuer les accidents de la circulation de 14 pc par rapport à l'année passée.
- La troisième édition du Forum économique maroco-koweïtien, qui se tient du 27 au 29 décembre à Casablanca, revêt une importance majeure dans la consolidation des relations bilatérales des deux pays, a affirmé lundi اe sous-secrétaire général par intérim du Waqf koweïtien, Saqer al Sajari. Lors d'un point de presse à Casablanca dédié à la présentation de cet événement aux médias, Sajari, qui conduit la délégation koweïtienne, a indiqué que cette manifestation constitue une occasion pour examiner les questions d’intérêt commun aux niveaux commercial, social, culturel et médiatique.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Après avoir remis un message de SM le Roi Mohammed VI au président mauritanien, le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, a indiqué que les déclarations du secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat, étaient "irresponsables", "ne correspondaient pas aux constantes de la diplomatie marocaine" et "exprimaient son opinion personnelle". Benkirane a souligné que les relations entre Rabat et Nouakchott connaîtront un nouveau départ.
- Après la crise provoquée par la remise à la retraite de 15.000 enseignants en 2016, le ministère de l'Education nationale s'apprête, en janvier prochain, d'intégrer 11.000 contractuels dans les différents cycle pour combler le manque en ressources humaines. Une source au sein du ministère a indiqué que le gouvernement a alloué un budget supplémentaire d'un milliard de dirhams au titre de 2017.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Les résultats définitifs de l’application de la loi de finances au titre de l’année 2014 relatifs au budget ont fait ressortir que concernant les dépenses d’investissement, le total des crédits définitifs mis à la disposition des différents secteurs ministériels ou les établissements sont estimés à 69,91 milliards de dirhams, avec un taux d’engagement de 68,66 pc, soit 47,99 milliards de DH.
- Des juristes et experts arabes et étrangers, rassemblés lors de la troisième édition du Congrès du droit au Moyen-Orient, mardi à Marrakech, ont jeté la lumière sur la question du Sahara marocain du point de vue du droit international, eu égard à la grande importance que revêt cette question et la nécessité de lui trouver une solution juste et durable à même d'assurer la stabilité dans une région secouée par des turbulences. Les participants ont mis en exergue le cheminement historique de la question du Sahara marocain et les derniers développements que connaît cette question.
*Rissalate Al Oumma.:
- L'OCP croit dans le potentiel de l'Afrique, écrit le quotidien français Le Monde dans son numéro daté de mercredi, relevant que le groupe marocain s'est implanté dans quatorze pays africains. La publication souligne que le phosphate est la plus grande richesse de la terre marocaine, notant que le Maroc a l'ambition de se déployer sur tout le continent.
*Al Alam. :
- Le conseil d'affaires maroco-saoudien relevant du conseil des chambres saoudiennes s'attend à un grand développement des relations économiques entre les deux pays lors des prochaines années, dans le sillage de l'importance accordée par le secteur des affaires des deux Royaumes à l'investissement commun, ce qui ne fera que conforter les relations bilatérales distinguées et concrétiser la volonté des deux chefs d'Etat. Dans un rapport, le conseil a passé en revue les réalisations de l'actuelle session allant de 2013 à 2016 et l'intérêt grandissant manifesté par le secteur des affaires saoudien aux initiatives entreprises par le Maroc en vue d'encourager les investissements, notamment à travers les facilités fiscales, outre les stratégies sectorielles adoptées par le Maroc et les opportunités offertes aux investisseurs saoudiens.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification a procédé à la distribution du matériel de chauffage dans plusieurs régions du Maroc touchées par une vague de froid au profit de 6.000 familles. Cette opération a concerné des zones prioritaires comme Azilal, Boulmane et Ifrane.
- La première cargaison d'agrumes marocains est arrivée récemment en Chine. Produite par la société "Copag", cette première livraison de 25 tonnes intervient dans le cadre du renforcement des relations commerciales entre les entreprises marocaines et leurs homologues chinoises.
*Al Massae. :
-Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des libertés, a affirmé que le Maroc a connu lors de ce quinquennat un engagement profond dans la réforme globale du système de justice. Ramid, qui s’exprimait lors du 3è Congrès de droit au Proche-Orient, tenu à Marrakech, a indiqué que cette réforme a reposé sur plusieurs fondements principaux, dont la consolidation de l’indépendance du pouvoir judiciaire.
- La Compagnie arabe de garantie des investissements et des crédits à l’exportation a indiqué dans son rapport que le revenu annuel moyen du Marocain en 2016 est l’un des plus bas de tous les pays arabes et qu’il n’a pas évolué par rapport aux années précédentes. Le revenu du Marocain a été classé 13 ème (3101 dollars par an), suivi du Palestinien (2822 dollars), puis le Soudan, le Djibouti, la Mauritanie et le Yémen.
*Assabah. :
-Des conseillers parlementaires de la CDT ont écrit à Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement d’affaires courantes, lui demandant que ses ministres viennent au Parlement pour être interrogés sur leurs politiques. Les parlementaires de la CDT ont accusé le gouvernement d’esquiver le contrôle du parlement, soulignant qu’ils avaient questionné les ministres sous Abbas El Fassi au cours de la période de la gestion des affaires courantes.
-Les banques ont enfin ouvert le robinet des crédits aux promoteurs immobiliers. Bank Al Maghrib a affirmé que les établissements bancaires ont accordé aux promoteurs immobiliers des prêts atteignant à fin octobre dernier 58 milliards de dirhams. Toutefois, le niveau de ces crédits reste en dessous de la moyenne des crédits dont ces promoteurs bénéficiaient auparavant, soit – 2,85 milliards par rapport à la même période de l’année précédente.
*Bayane Al yaoum. :
- Le Maroc est le deuxième meilleur pays africain pour faire des affaires, indique le magazine américain Forbes dans son classement 2016 des meilleurs et pires pays pour les affaires. Le Royaume, qui est également deuxième derrière les Emirats arabes unies dans la région Mena, se situe en 51e position sur les 137 pays répertoriés à l’échelle mondiale, indique le magazine.
MAP.