Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi :
*L'Economiste. :
- La Cour des comptes vient de rendre un public un diagnostic sévère sur la gestion des infrastructures aéroportuaires après une inspection à l’Office national des aéroports (ONDA). Les magistrats signalent l’incapacité de l’Office à mener les projets dans les délais et à respecter les budgets. Sur sept projets examinés, ils relèvent un surcoût global de 1,8 milliards de DH dans quatre projets. La réalisation des travaux peut occasionner en cour de route des charges supplémentaires, mais elles sont quasi systématiques et les montants sont souvent conséquents, constate la Cour des comptes.
- Après le développement de la première pièce de machinerie industrielle 100% marocaine, en partenariat avec Mafoder, les équipes du groupe phosphatier travaillent actuellement sur la réalisation d’une deuxième pompe centrifuge. Objectif : mettre en place une nouvelle solution de machinerie industrielle, particulièrement adaptée aux besoins des installations OCP. Baptisée OTC 125, la première machine réceptionnée en avril 2018 a été fabriquée selon les normes industrielles lui permettant d’entrer en compétition avec les produits similaires, en termes de qualité, explique le management.
*Le Matin. :
- Le département de l’Éducation nationale agit pour faire de la rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle 2018-2019 une occasion de donner des signaux forts en matière de réforme de l’enseignement. C'est ce qu'a affirmé le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, lors d’une réunion de coordination qu'il a présidée et réunissant les secrétaires d’État du secteur, les responsables nationaux, centraux et régionaux du secteur. Le ministre a appelé à saisir l’occasion de la rentrée scolaire pour mettre en exécution les Orientations Royales émises à l’occasion des derniers discours de S.M. le Roi Mohammed VI des 29 juillet et du 20 août et appelant au renforcement des programmes de protection sociale et à une meilleure adéquation entre formation et emploi.
- Quelque 842.698 passagers ont regagné le Maroc via le port Tanger Med depuis le début de l'opération Marhaba 2018, le 5 juin dernier, jusqu'au 25 août. A cela s'ajoute un total de 221.992 véhicules et 1.851 autocars ayant transité vers le Maroc à travers ce port, depuis le 5 juin dernier jusqu'à la date du 25 août, selon des chiffres de l'Autorité portuaire de Tanger Med. Au cours de la même période, les mouvements vers la sortie au niveau du port ont concerné 371.861 passagers, 118.579 véhicules et 1.695 autocars, précise la même source.
*Al Bayane.:
- Le Maroc poursuit sa politique africaine en lançant une campagne de mobilisation en vue d'organiser la deuxième conférence du "Parlement africain de la Société civile" (PASOCI) sur la thématique de l'immigration en décembre prochain. Cette campagne de "consultation", lancée à partir de la Guinée, est chapeautée par la Marocaine Samira Yasni, présidente de l'Observatoire marocain des droits des femmes, qui a été désignée représentante permanente du parlement africain de la société civile auprès de la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples de l'Union Africaine. La représentante du Maroc est allée sur le terrain pour rencontrer le tissu associatif africain et mieux sensibiliser sur la problématique de l'immigration, surtout que le Maroc est leader dans ce domaine.
- Un parterre de poètes et de poétesses issus du Maroc et d'ailleurs, s'est réuni au cœur de la Kasbah de Tanger, le temps d’une soirée poétique, faisant appel à un "retour de la poésie aux peuples" dans l’espoir de donner plus d’humanité au monde. Initiée par le mouvement "Marra", en collaboration avec le Mouvement mondial de la poésie, la soirée a été agrémentée de lectures de poèmes à la fois apaisants, provocants et méditatifs, mais toujours chargés de questionnements sur l’humanité et son devenir. L’objectif étant, selon les organisateurs, de revaloriser le discours culturel et artistique sérieux, notamment la poésie en tant que déclinaison la plus noble des expressions littéraires.
* L'Opinion.:
- Les indicateurs d'exécution du budget 2017 ont connu une amélioration par rapport à ceux de 2016, a souligné la Cour des comptes dans son dernier rapport au titre des années 2016 et 2017. Le déficit budgétaire a ainsi atteint en 2017 un taux de 3,5% du produit intérieur brut (PIB), contre un taux prévisionnel fixé par la loi de finances pour l’exercice concerné à 3%, au moment où il s’est établi à 4,1% du PIB en 2016, a fait observer la Cour des comptes, relevant qu'en 2012, le taux du déficit budgétaire s’est élevé à 6,8% du PIB, ce qui confirme sa tendance baissière. Toutefois, les finances publiques souffrent encore de certaines contraintes, souligne le rapport, dont notamment la hausse du niveau de la dette publique qui a atteint un montant de 692 milliards de dirhams (MMDH), soit un taux de 64,5% du PIB, en augmentation de 35 MMDH en comparaison avec l'année 2016.
- Dans son discours, lundi à Paris, à l'occasion de la Conférence des ambassadeurs français au cours duquel il a décliné la feuille de route de la diplomatie française, le Président Emmanuel Macron a relevé la relation privilégiée que maintient la France avec le Maroc. Il a également dit vouloir une politique méditerranéenne ''plus inclusive’’ qui sera '’sans doute l’une des conditions à la reconsolidation du Maghreb’’, ajoutant que '’l’Afrique est notre voisin méditerranéen’’. Pour la France'', le continent africain constitue ''un allié pour inventer les grands équilibres de demain'', a dit le président français, ajoutant que "jamais nous ne parviendrons à gagner nos défis sans l'Afrique".
* Libération.:
- Quelque 70 artistes sont attendus pour la 3ème édition du festival Atlas Electronic Music, Arts & Culture, qui se tiendra du 30 août au 03 septembre à Marrakech, au sein de l'éco-lodge Villa Janna. Initialement lancé comme un événement intimiste, ce festival constitue aujourd'hui une plate-forme qui œuvre pour le croisement des cultures, mêlant artistes locaux et internationaux, selon les organisateurs. Le festival Atlas Electronic, Music Arts & Culture se donne ainsi pour mission de prendre part à la mise en avant des scènes locales émergentes. A cet effet, des liens solides ont été noués avec des villes comme Istanbul et Kampala (Ouganda), en conviant à intégrer la communauté sans frontières d'Atlas Electronic des labels tels que Nyege Nyege Tapes, ou des artistes comme Ece Özel et Debora Ipekel.
- Le Coordinateur américain pour la lutte contre le terrorisme, l'ambassadeur Nathan A. Sales, effectue, du 26 au 30 août, une tournée qui le conduira au Maroc et dans la région, a indiqué lundi le département d'Etat américain. Au cours de ce déplacement qui le conduira également en Algérie et en Tunisie, le responsable américain aura des discussions bilatérales avec ses homologues sur la coopération anti-terroriste, la lutte contre l'extrémisme violent, les combattants terroristes étrangers et le partage d'informations.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Les services de l'Office national de la sécurité sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) dressent le bilan de leurs interventions durant les trois jours de Aid Al Adha. Au total, 3.300 appels ont été traités depuis le jour de l'Aïd jusqu'au samedi après-midi, dont 900 appels articulés autour des conseils et orientations. De même, les agents de l'ONSSA se sont rendus dans 400 foyers marocains durant ladite période pour diagnostiquer les viandes d'abattage objet des réclamations. Les vétérinaires ont examiné, samedi 25 août, environ 2.600 carcasses et tripes pour s'assurer de leur qualité. Il s'est avéré que la plupart des cas détectés concernent des maladies parasitaires et inflammations qui n'impactent pas la qualité de l'abattage.
- Le tourisme en Afrique a de beaux jours devant lui. Dans cet élan, le Maroc constitue une des destinations les plus prisées sur le continent et figure de ce fait parmi le top cinq des pays ayant reçu le plus grand nombre de touristes en Afrique, a fait savoir la Banque africaine de développement dans un récent document sur le tourisme en Afrique. En 2016, le Maroc a accueilli plus de 10 millions de touristes et ce pour la quatrième fois consécutive se plaçant ainsi à la première position en termes d'arrivées, devant l'Afrique du Sud, la Tunisie, l'Egypte et le Zimbabwe. Quant au développement des chaînes hôtelières en Afrique, le Maroc est classé 4ème en terme de nombre de chambres (5.271 chambres sur 33 hôtels).
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a publié un programme fixant les différentes étapes, opérations et activités prévues au titre de l’année scolaire 2018-2019 dans les trois cycles de l’enseignement. La principale nouveauté pour cette année est l’enseignement du français à partir de la première année du primaire au lieu de la troisième année auparavant.
- Le dirham s'est apprécié de 0,3% par rapport au dollar et s'est déprécié de 0,3% vis-à-vis de l'euro, entre le 16 et le 17 août 2018, selon Bank Al-Maghrib. Durant cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché de changes, indique Bank Al-Maghrib dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires pour la semaine allant du 16 au 22 août. Quant aux réserves internationales nettes, elles ont atteint 224,7 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,2% d'une semaine à l'autre, mais en hausse de 7% en glissement annuel, fait savoir la même source.
* Al Massae.:
- Le ministère de la Santé procède au contrôle des aéroports et des points de passage frontaliers comme mesure préventive contre l’accès d’éventuels cas de choléra au Maroc. Dans un communiqué, le ministère de tutelle indique que suite à l’apparition de cas de choléra dans certains pays de la région, le département a rappelé qu'aucun cas de la maladie n’a été détecté dans le Royaume depuis 1997, grâce à la mise en œuvre du Programme national de lutte contre les maladies à transmission hydrique et aux progrès importants réalisés dans les domaines de l'approvisionnement en eau potable et de l'assainissement liquide.
- La deuxième ligne du tramway de Casablanca sera prête durant le mois d’octobre prochain, a indiqué une source au sein de la société de Casa Transports, soulignant que tout se déroule selon l’agenda préétabli. La réalisation de cette deuxième ligne ainsi que l’extension de la première ligne vers Lissasfa, s’inscrivent dans le cadre des grands projets structurants qu’a connu la ville de Casablanca durant les dernières années, et qui devraient contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans la ville.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le ministère de l'Intérieur et l'Institut international de technologie de l'information de Bangalore (Inde) ont signé à Rabat un mémorandum d'entente pour la conception et le développement d'une plateforme logicielle open source modulaire dénommée "MOSIP", qui constituera le noyau du système de gestion du Registre national de la population (RNP) en cours de mise en œuvre par le gouvernement. Le Maroc sera, ainsi, le premier pays à participer au développement de ce noyau MOSIP et à l'utiliser, ce qui lui permettra de jouer un rôle stratégique dans le cadre d'une coopération sud-sud pour la promotion de cette plateforme logicielle open source. A travers ce mémorandum, l'expérience et le savoir-faire technologique indiens, capitalisés lors de la mise en œuvre du plus important registre de la population au monde, seront mis à la disposition du Maroc.
- L’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA) figure au Top 400 des meilleures universités mondiales classées dans le domaine des mathématiques et ce, dans le cadre du classement du prestigieux Shanghai Ranking du mois d’août 2018. Avec cette performance, l’UCA est la première et l’unique université du Maroc, du Maghreb et de l’Afrique francophone à figurer dans ce classement et occupe le troisième rang dans le continent africain et le septième rang dans le monde arabe, indique un communiqué de l’université.
*Al Alam.:
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a réaffirmé les fondamentaux de la position du Maroc sur la question du Sahara marocain en insistant sur le fait que l'initiative marocaine d'autonomie, largement soutenue par la communauté internationale, est la seule solution acceptable pour le Royaume, a souligné le Centre de recherche sur la globalisation, "NejMaroc", basé à Mexico. Pour le président de ce think-tank, Mohamed Badine El Yattioui, le discours adressé par Sa Majesté le Roi à la Nation à l'occasion du 65-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a réitéré la concordance entre la position du Royaume sur la question du Sahara marocain et celle de l'ONU, "ce qui renforce la position marocaine".
- Bank Al-Maghrib décline toute responsabilité par rapport au contenu d'un message qui circule via les applications de messagerie mobile indiquant que "ceux qui ont travaillé entre 1990 et 2018 ont le droit de retirer 15.537,00 dirhams auprès de Bank Al-Maghrib". "Il a été porté à la connaissance de la Bank Al-Maghrib qu'un message circulait via les applications de messagerie mobile", a fait savoir la banque centrale dans un communiqué publié mardi sur son site web, notant que le message en question invite les destinataires à consulter un lien pour découvrir si leurs noms "figurent sur la liste de ceux qui ont le droit de retirer ces fonds". Bank Al-Maghrib tient à préciser qu'"elle ne peut en aucun cas être à l’origine d’un tel message et dément toute relation avec son contenu ou ses expéditeurs".
*Akhir Saa.:
- Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées, dont 76 grièvement, dans 1.432 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 13 au 19 août 2018, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Ces accidents sont dus principalement à l'inadvertance des piétons et des conducteurs, au non-respect des feux de signalisation et du stop, au défaut de maîtrise des véhicules, au non-respect de la priorité, à l'excès de vitesse, à la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit, à la conduite en état d'ivresse, au changement de direction non-autorisé et au dépassement défectueux.
- Des chercheurs et experts marocains et étrangers sont en conclave, du 25 au 28 août à Rabat, dans le cadre de la 9è édition du Congrès mondial de la linguistique africaine et ce, pour examiner les défis que doivent relever les langues africaines à l'ère de la mondialisation. Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, par l'Université Mohammed V de Rabat et le Laboratoire de recherche sur la culture, la langue, l'éducation, la migration et la société, cette conférence, s'assigne pour objectif d'examiner les différents phénomènes linguistiques et culturels, ainsi que les facteurs qui influencent les langues africaines dans un monde en mutation, avec un accent particulier sur les langues en voie de disparition. Intervenant à la cérémonie d'ouverture, samedi, le directeur de la coopération et du partenariat au ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Anass Bennani a mis en avant le caractère particulier de la langue comme étant un outil fondamental d'expression pour l'être humain et un élément constitutif de son identité.
*Bayane Al Yaoum.:
- Aucun cas de choléra n'a été enregistré au Maroc, a indiqué mardi le ministère de la Santé qui affirme avoir pris une série de mesures anticipatives et préventives pour éviter toute éventuelle apparition de l'épidémie dans le Royaume. Dans un communiqué publié suite à l’apparition de cas de choléra dans certains pays de la région, le département a rappelé qu'aucun cas de la maladie n’a été détecté dans le Royaume depuis 1997, grâce à la mise en œuvre du Programme national de lutte contre les maladies à transmission hydrique et aux progrès importants réalisés dans les domaines de l'approvisionnement en eau potable et de l'assainissement liquide. Le ministère a précisé qu'une batterie de mesures préventives ont été prises à travers le renforcement des dispositifs de surveillance et de vigilance épidémiologique sentinelle des gastro-entérites aiguës et de surveillance des toxi-infections alimentaires.
- La Banque mondiale (BM) suit la dynamique que connaît le Maroc et est prête à développer avec lui des partenariats diversifiés dans divers domaines, particulièrement en raison de l'engagement du Royaume à réaliser de véritables chantiers de développement, a indiqué le vice-président de la BM pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Ferid Belhaj. Selon un communiqué du Département du Chef du gouvernement, Belhaj a exprimé, lors des discussions qu'il a eues avec le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, sa satisfaction quant au niveau de coopération entre le Maroc et la BM, soulignant la nécessité d'accompagner le Royaume dans la réalisation de projets visant la consolidation de la coopération dans les domaines de l'emploi des jeunes, des énergies renouvelables et de la promotion des partenariat entre les secteurs public et privé.
*Rissalat Al Oumma.:
- En 2017 le Maroc représente 5% des recettes touristiques sur le continent africain. En effet, cette part est de 19,9% du total des recettes du tourisme sur le continent africain (26,6% pour l'Afrique du Nord), selon le rapport annuel de l'Organisation mondiale du tourisme. L'Organisation a révélé que les dépenses touristiques au Maroc au cours de l'année écoulée s'élèvent à 7.417 milliards de dollars permettant ainsi au Maroc de décrocher la première place des pays de l'Afrique du Nord, suivi par la Tunisie (3,5%). L'Afrique du Sud détient la plus grande part des revenus du tourisme sur le continent soit 23,6% (8.818 milliards de dollars).
- Le programme de partenariat entre le Maroc et la Banque mondiale (BM) pour la période 2019-2023 donnera la priorité à la jeunesse et à l'emploi, conformément aux orientations annoncées par SM le Roi Mohammed VI dans Son dernier discours, a indiqué à Rabat, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun. Ce partenariat, qui s'articule autour de plusieurs autres axes, porte également sur la restructuration de tous les mécanismes de protection sociale et de développement humain, a précisé Benchaaboun à la presse à l’issue de sa rencontre avec le vice-président de la BM pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Ferid Belhaj.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- La consolidation de la coopération économique a été au centre d'entretiens entre le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et le vice-président de l'Assemblée nationale de la Corée du Sud, Lee Ju-Young, en visite dans le Royaume à la tête d'une importante délégation parlementaire. Lors de cette entrevue, marquée par la présence de l'ambassadeur sud-coréen à Rabat, El Malki a salué les relations d'amitié distinguées unissant le Maroc et la Corée du Sud, notant que les deux pays partagent les mêmes valeurs relatives au renforcement de la paix, de la sécurité et de l'unité des peuples et à la préservation de l'intégrité territoriale des pays.
- La secrétaire d'Etat chargée de l'Artisanat et de l'Economie sociale, Jamila El Mossalli a eu, à Saint-Domingue, des entretiens avec des responsables dominicains, axés sur les moyens de renforcer les relations bilatérales et de consolider la coopération dans les domaines de l'artisanat et de l'économie sociale. Dans ce cadre, la secrétaire d'Etat a tenu une séance de travail avec le vice-ministre des affaires étrangères chargé des affaires économiques et de la coopération internationale, Hogo Rivera, au cours de laquelle elle a présenté l'expérience marocaine dans le domaine de l'économie sociale. Lors de cette entrevue, El Mossalli et Rivera ont passé en revue divers sujets d'intérêt commun et examiné les moyens à assurer pour consolider davantage la coopération entre les deux pays dans divers domaines.